Des productions éducatives de TFO seront distribuées en Louisiane

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Le Groupe Média TFO se positionne à l’international avec une première entente signée jeudi dernier à Baton Rouge avec la Louisiana Public Broadcasting, membre du réseau PBS.

C’est au Capitole de l’État de Louisiane que les médias ontarien et louisianais ont signé leur partenariat, «un tournant marquant pour le rayonnement de la francophonie ontarienne», selon Glenn O’Farrell, le pdg de TFO.

«Ce sont des productions éducatives réalisées en français à nos studios de Toronto, ainsi que celles de certains de nos partenaires producteurs, qui seront dorénavant offertes par la Louisiana Public Broadcasting. C’est un honneur pour nous, un média public canadien, à vocation éducative, oeuvrant en milieu minoritaire francophone, de voir nos contenus distribués aux États-Unis.»

Depuis le 21 avril, les jeunes francophones de la Louisiane de 2 à 8 ans ont accès à des contenus éducatifs de TFO. L’entente s’étalera sur une période de 18 mois et donnera accès à 14 h de contenus hebdomadaire.

«Notre gouvernement est fier du leadership en matière de contenu éducationnel de langue française de TFO», a indiqué la première ministre ontarienne Kathleen Wynne. «Je suis heureuse que ce partenariat puisse permettre aux enfants francophones de la Louisiane d’avoir accès à ce magnifique contenu et qu’il aide à faire progresser la communauté francophone de cet état.»

«Le fait de pouvoir enfin jouir d’une programmation éducative en français sur le petit écran chez nous est rien de moins qu‘historique», a déclaré Charles Larroque, directeur exécutif du CODOFIL (Council for the Development of French in Louisiana).

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Le président du CODOFIL, William Arceneaux, fait remarquer que «ces émissions jeunesse éducatives représenteront un excellent outil d’enseignement dont nos professeurs de français ne disposaient pas jusqu’à maintenant.»

En plus de produire des documentaires sur l’histoire et les peuples de la Louisiane, LPB aide déjà les enfants de l’état à développer leurs compétences en lecture et en écriture ainsi qu’en mathématiques et en sciences grâce à ses émissions éducatives principalement en anglais.

Ces jeunes pourront maintenant découvrir et s’attacher aux émissions francophones dont, pour les tout-petits, Mini TFO, la franchise maison de TFO qui occupera la moitié de la grille horaire. Les productions Motel Monstre (Slalom), Boum C’est Canon (Trio Orange), Devine Qui vient jouer (Productions Point de Mire) et Sam Chicotte (Productions Point de Mire) s’ajouteront à cette offre.

Le nouveau partenariat avec la LPB répond à la vision de TFO de desservir les communautés francophones en Ontario, au Canada et au-delà de ses frontières avec ses contenus éducatifs. «TFO repousse ses limites en ouvrant l’accès à de nouvelles opportunités et en contribuant à la reconnaissance du fait français en Amérique du Nord», conclut Glenn O’Farrell.

«J’applaudis ces efforts rassembleurs», a commenté Madeleine Meilleur, Procureure générale et ministre déléguée aux Affaires francophones de l’Ontario.

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