Foire d’emploi du CFT: deux fois par année plutôt qu’une


23 février 2016 à 9h49

Une vingtaine d’agences de placement, d’employeurs et d’institutions de formation ont participé, jeudi dernier, à la 3e foire d’emploi du Centre francophone de Toronto au rez-de-chaussée du 555 ouest rue Richmond.

Un flot continu de jeunes adultes pour la plupart – quelques centaines à la fin de la journée – sont venus discuter avec ces intervenants et leur remettre leur CV.

L’événement était organisé par le Service d’emploi du CFT, par où passent environ 3000 personnes par année selon la directrice Marine Hascoët.

La foire d’emploi grandit en importance, dit-elle. Le CFT a déjà décidé de la tenir au moins deux fois par année. Plusieurs des demandeurs d’emploi rencontrés par L’Express ont indiqué visiter d’autres foires d’emploi. Certains étaient même là parce qu’ils avaient parlé à des gens du Centre francophone qui avaient un kiosque à une de ces foires.

Par ailleurs, l’association Francophonie Canada, qui était présente à l’activité du CFT, organisait parallèlement ce jour-là un «salon d’emploi virtuel» proposant 350 offres de jobs et de stages.

Parmi les agences de placement, Quantum était très occupée, une petite queue de demandeurs d’emplois se formant à son kiosque.

Julie Labrie, la fondatrice et directrice de l’agence spécialisée en personnel bilingue Blue Sky, promettait elle aussi de placer plusieurs de ces visiteurs dans une foule de domaines.

Parmi les employeurs participants, on remarquait plusieurs banques et entreprises du secteur financier, mais aussi l’agence de nouvelle CNW, une entreprise d’interprétation, le ministère du Procureur général et l’Agence des services frontaliers.

Les représentants de l’ASF indiquaient que leur personnel est posté aux quatre coins du pays et qu’elle recrute constamment.

Joist, qui a développé une application de gestion des affaires pour les entrepreneurs en construction, rapporte elle une forte croissance et plusieurs postes à combler.

Parmi les formateurs, le représentant de Tutor Bright, qui participait à la foire du CFT pour la première fois, se disait très satisfait du résultat. Son entreprise aide les demandeurs d’emploi à acquérir de nouvelles compétences susceptibles de leur permettre de décrocher l’emploi désiré.

Le collège franco-ontarien La Cité, basé à Ottawa, mais qui offre depuis quelque temps des cours à Toronto, principalement dans le secteur des communications, du journalisme et des médias, était également présent.

Le CFT, un centre multiservice qui gère aussi une clinique de santé et des services d’intégration et d’aide juridique, occupe tout le 3e étage du 555 Richmond (angle Bathurst) depuis son déménagement du 22 rue College l’été dernier.

* * *
À lire aussi dans L’Express: Salon virtuel d’emploi mercredi et jeudi

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

La future fusée de la NASA a-t-elle encore une utilité?

science
La NASA prépare depuis 2011 une nouvelle fusée géante, appelée SLS, censée ramener les Américains en orbite, sur la Lune et même les envoyer...
En lire plus...

Le budget d’un gouvernement aux abois

Le gouvernement libéral de Justin Trudeau profite d’une augmentation de ses revenus légèrement plus forte que prévu, ces deux dernières années, pour les réinjecter...
En lire plus...

21 mars 2019 à 16h30

La Semaine de la francophonie lancée en beauté

Il y avait foule, mercredi soir, au cocktail d’ouverture de la Semaine de la francophonie torontoise dans l’édifice des anciennes imprimeries du Toronto Star.
En lire plus...

21 mars 2019 à 12h45

La Bourse #JEMAIME : un coup de pouce féminin

Les Chiclettes réitèrent pour une troisième année l’expérience de la Bourse #JEMAIME destinée aux projets de femmes franco-ontariennes. Une soirée d’échanges et de spectacles...
En lire plus...

21 mars 2019 à 11h00

Le français en dernier à l’ONU

langues officielles
Comment l’ONU, qui a six langues officielles, peut-elle publier en anglais un document de 18 pages concernant un dossier canadien, le rendre disponible au...
En lire plus...

21 mars 2019 à 9h00

Les incontournables recueils de poésie en Ontario français

La Journée mondiale de la poésie est célébrée chaque année le 21 mars. Pour souligner l’événement, la professeure Lucie Hotte de l’Université d’Ottawa a...
En lire plus...

21 mars 2019 à 7h00

Une police toujours plus ouverte sur la francophonie

Engagement, diversité culturelle, inclusivité: tels furent les maîtres-mots de la fête francophone annuelle de la police de Toronto ce mercredi 20 mars dans ses...
En lire plus...

20 mars 2019 à 16h40

747 millions de francophones attendus d’ici 2070

La nouvelle édition de «La langue française dans le monde» confirme une nouvelle fois le déplacement de son centre de gravité vers l’Afrique. L'étude...
En lire plus...

20 mars 2019 à 14h00

Criée du Manifeste franco-ontarien au Monument Notre Place

Monument franco-ontarien Toronto
Des députés provinciaux et leaders communautaires se sont rassemblés ce mercredi matin 20 mars au Monument franco-ontarien Notre Place, au sud de l’Assemblée législative...
En lire plus...

20 mars 2019 à 12h50

Pour qu’on puisse vivre dans la langue de son choix

Plan d'action langues officielles
La modernisation de la Loi sur les langues officielles passera par des discussions nationales. Entretien avec la ministre du Tourisme, des Langues officielles et...
En lire plus...

20 mars 2019 à 11h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur