Une vidéo de TFO en hommage à Mauril Bélanger

Mauril Bélanger 1955-2016.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Le Groupe média TFO a produit une vidéo en hommage à Mauril Bélanger, le député libéral fédéral d’Ottawa-Vanier décédé le 16 août à 61 ans des suites de la sclérose latérale amyotrophique, une maladie dégénérative.

Membre du Parlement depuis 21 ans, Mauril Bélanger a été un «bâtisseur communautaire» et un «fier canadien» titre TFO. La vidéo lui rend hommage «pour sa contribution exceptionnelle et l’ensemble de son oeuvre en faveur des droits des communautés francophones en Ontario, au Canada et à l’international».

Mauril Bélanger s’est notamment illustré au cours de la lutte pour la survie de l’hôpital Montfort de l’Université d’Ottawa, de 1997 à 1999. Un comité proposait d’éliminer ce seul hôpital francophone d’Ottawa, dans le cadre de mesures de rationalisation économique, mais, devant le tollé de protestations, le gouvernement conservateur de Mike Harris a reculé.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Très affaibli ces derniers mois et perdant l’usage de la parole, le député avait été honoré par ses pairs qui l’avaient élu pour une journée président de la Chambre des communes le 8 mars. En juin, il travaillait encore à faire changer deux mots de la version anglaise de l’hymne national du Canada – «thy sons» par «of us» – pour éliminer toute distinction de genre.

La vidéo de TFO raconte son parcours au moyen d’extraits de reportages et d’entrevues avec lui et des personnes qu’il a côtoyées.

Le mini-documentaire a été réalisé par Normand Sauvé, avec la participation du journaliste Benjamin Vachet, de la recherchiste visuelle Julie St-Pierre et du narrateur Normand Sauvé.

Mauril Bélanger et Madeleine Meilleur, députés d'Ottawa-Vanier respectivement au Parlement et à Queen's Park.
Mauril Bélanger et Madeleine Meilleur, députés d’Ottawa-Vanier respectivement au Parlement et à Queen’s Park.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur