Des héros pour les Noirs de Toronto


9 février 2016 à 10h22

C’est en saluant Dada Gasirabo, la directrice générale d’Oasis Centre des femmes, et Émile Banodji Kadissia, le directeur de l’école Saint-Jean-de-Lalande, «héros» de la francophonie torontoise, que le Centre francophone de Toronto a lancé ce samedi 6 février au Daniels Spectrum le Mois de l’Histoire des Noirs.

«C’est un clin d’oeil à l’Histoire que de rendre hommage aux gens qui ont travaillé et contribué à faire une différence dans notre communauté et au Canada», explique Sophie Bernier, la coordonnatrice du volet culturel du CFT qui organisait la 11e édition de cet événement annuel où priment la musique et la gastronomie africaines et antillaises.

«Ces héros locaux ont une certaine influence sur la jeunesse, c’est important de le souligner.»

«Je ne me sens pas héroïne», a commenté Dada Gasirabo. «Je contribue à la communauté francophone depuis presque 20 ans. Cette assemblée montre une solidarité; c’est très important. Il y a une idée d’inclusion dans la célébration des Noirs puisque c’est ouvert à tout le monde et c’est un beau message à donner à nos enfants, une façon de réseauter, de se connecter. Ce soir, on appartient à une seule communauté.»

Émile Banodji Kadissia a rappelé que «comme immigrant, il faut être un modèle pour les enfants. Il faut travailler très fort et ne pas lâcher.»

80% de la clientèle du Centre francophone vient de l’Afrique ou des Antilles. L’événement de samedi était gratuit pour permettre à tout le monde de venir, et la salle était comble. «C’est une belle occasion de sortir en famille», rajoute Sophie Bernier.

«C’est la deuxième année que nous sommes à Daniels Spectrum. Il y a de plus en plus de monde. Avant, avant on était obligé de refuser des entrées», précise Lise Marie Baudry, la directrice générale du CFT.

Au cours de la soirée, plusieurs activités étaient organisées en lien avec le thème des «héros», notamment un quizz sur les personnalités qui ont marqué l’Afrique depuis l’Antiquité à nos jours. D’Acosta, un groupe de danseurs et chanteurs traditionnels du Rwanda, suivi d’un DJ, ont donné un ton festif à la soirée.

Alain Ngouem raconte qu’il s’agit pour lui d’une «tradition à laquelle c’est essentiel de participer».

D’autres en ont profité pour comparer le Canada à la France: «À Toronto, ils font attention aux différences, aux communautés, sans que cela soit quelque chose de négatif», indiquent Élodie Chabal et Vanessa Banzuzi.

«Tout le monde est convié. C’est important d’y participer, de se rappeler de nos origines, en tant que franco-Africaines. Ici, on met en avant toutes les origines, on tolère tout le monde et on le constate à travers tous les événements qui sont organisés au nom des minorités.»

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Les Îles de Toronto, un archipel de loisirs et d’évasion

îles de toronto
De citadin torontois à Robinson Crusoé, il n’y a qu’un pas ! Toronto ne se résume pas seulement à son cadre urbain. De multiples nuances...
En lire plus...

25 mai 2018 à 17h00

Les libéraux peuvent-ils perdre leur statut de parti politique officiel?

Katheen Wynne
Le temps commence à manquer pour la première ministre sortante de l’Ontario, Kathleen Wynne, afin de convaincre les électeurs. Selon un récent sondage de...
En lire plus...

25 mai 2018 à 14h00

Agent de liaison communautaire – Mobilicité

La Cité - Titre du poste : Agent de liaison communautaire – Mobilicité Secteur : Bureau des affaires de Toronto Horaire de travail : 40 heures/semaine Rémunération (taux horaire) : 26,57 $...
En lire plus...

Cadre supérieur

The Greater Toronto Airport Authority - The Greater Toronto Airport Authority is looking to hire a Senior Officer, Community Investment Program. It is a permanent- full time position and a Salary of $34.93 per hour...
En lire plus...

Éducateur/éducatrice de garderie

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir - Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est à la recherche d’une personne permanente à temps plein (1,0), soit 35 heures par semaine, qui agira à titre d’éducateur ou d’éducatrice petite...
En lire plus...

Honneurs bien mérités pour Linda Cardinal et Paul Le Vay

AJEFO
Deux nouveaux membres de l’Ordre du mérite de l’AJEFO
En lire plus...

25 mai 2018 à 10h00

Quasi-unanimité des trois partis sur les thèmes francos

Elections Ontario 2018
Le débat porte sur les finances, les services publics et l’économie
En lire plus...

24 mai 2018 à 16h59

Fermentations! fête ses 25 ans

fermentations (5 sur 10
Envie de créer un vin une bière ou même un cidre à votre nom? L’entreprise Fermentations! est là pour ça. Charles Fajgenbaum vous concoctera...
En lire plus...

24 mai 2018 à 12h00

Michel Dallaire, pionnier du design industriel d’ici

Dallaire – de l’idée à l’objet
Créateur de la torche des Jeux olympiques de Montréal, des BIXIs et du mobilier de la Grande Bibliothèque...
En lire plus...

24 mai 2018 à 10h00

Didier Leclair et Aurélie Resch parmi les finalistes au prix littéraire Trillium

Prix Trillium 2018
17 romanciers, essayistes et poètes de l'Ontario seront honorés le 21 juin
En lire plus...

24 mai 2018 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur