Encore une grosse année culturelle pour l’Alliance française

Concerts, films, conférences, expositions...

Les Petits Nouveaux, trio de jazz manouche... et torontois, qui se produira en juin à l'AFT.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Déjà lancée avec la visite de la cinéaste Agnès Varda pendant le TIFF et le concert de Céleste Lévis dans le cadre de Francophonie en fête ce jeudi 22 septembre, la rentrée culturelle de l’Alliance française de Toronto se poursuit en septembre avec une rencontre avec le bédéiste Jean-Louis Tripp (le 28), le film Mommy de Xavier Dolan (le 29) et l’hommage du Al Gorman Quartet au jazzman Dexter Gordon (le 30).

Le Quartet est monté sur la scène d’un théâtre Spadina bondé, mardi soir, lors du lancement officiel de la nouvelle année culturelle de l’AFT, en présence de la ministre ontarienne des Affaires francophones Marie-France Lalonde, de la chef de poste du Québec à Toronto Nicole Lemieux et du consul général de France Marc Trouyet.

L’Alliance française est devenue le centre culturel francophone le plus dynamique à Toronto et, avec ses campus du centre-ville et de North York, Mississauga, Markham, Oakville et bientôt Niagara, c’est «la plus grosse école de français langue seconde au Canada», a confirmé le directeur général Thierry Lasserre.

Le directeur général Thierry Lasserre et la directrice culturelle Patricia Guérin.
Le directeur général Thierry Lasserre et la directrice culturelle Patricia Guérin.

La saison qu’il a inaugurée officiellement, aux côtés de la directrice culturelle Patricia Guérin, comprend encore plus d’une centaine de concerts, films, conférences, expositions et activités spéciales pour les enfants et pour le grand public jusqu’à la fin juin.

Les artistes à l’affiche viennent de tous les continents. L’Ontario, le Québec et l’Acadie sont bien représentés, tout comme la France, la Belgique, le Maroc, le Mali et Haïti.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

La liste impressionnante des commanditaires de l’AFT – l’une des plus actives parmi les 1000 membres du réseau mondial centenaire – comprend la Banque de Montréal, Via Rail, Maille, Le Petit Gourmet, tous les niveaux de gouvernement et plusieurs de leurs agences, ainsi qu’une foule de partenaires culturels, de Cinéfranco au Centre francophone, en passant par le Théâtre français et la Société d’Histoire.

Cette année encore, les activités culturelles de l’AFT sont regroupées sous quelques thèmes: l’amour, le voyage, les monstres, le 150e anniversaire du Canada, l’histoire…

Les rencontres et conférences (toujours gratuites) porteront notamment sur: le dessinateur Philippe Girard et le cinéaste Patrice Lecomte (12 octobre); les ondes gravitationnelles (24 octobre); l’immigration clandestine d’un enfant au Canada (3 novembre); la bataille du St-Laurent de 1942 à 1944 (23 novembre); l’extrême-droite en France (29 novembre); l’écrivain québécois Yves Beauchemin (2 décembre); la bataille de Vimy (15 février); le vampire dans la littérature et au cinéma (1er mars); le rôle et le sort des Autochtones dans les guerres franco-anglaises du 18e siècle (23 mars); Étienne Brûlé vu de France (26 avril); l’islamisme (3 mai); le 50e anniversaire du Théâtre français de Toronto, qui s’appelait au début le Théâtre du P’tit Bonheur (24 mai).

La galerie Pierre Léon de l’AFT accueillera neuf expositions, qui dureront environ un mois chacune, à commencer par Cage Call 25, la perspective du photographe Louie Palu sur le travail dans les mines du Québec et de l’Ontario. Mentionnons qu’on présentera en février des oeuvres du photographe Sebastião Salgado et de l’explorateur Bradford Washburn sur des endroits classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les jeudis sont toujours consacrés au cinéma dans le théâtre Spadina de l’AFT. Les films présentés dans leur version originale et sous-titrés en anglais, font souvent l’objet d’une brève présentation par un expert. À venir: La vie et rien d’autre, Ridicule, Laurence Anyways, Le charme discret de la bourgeoisie, Un prophète, Le locataire, Un homme et une femme, La nuit américaine, La reine Margot, La fille sur le pont, Cyrano de Bergerac

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

À noter que l’AFT accueillera du 27 octobre au 1er novembre le festival Cinéfranco de Marcelle Lean, qui a connu des difficultés ces dernières années mais qui a toujours pu compter sur l’Alliance française pour poursuivre sa mission.

La musique a toujours la part belle dans la programmation de l’AFT. Une vingtaine de concerts classiques, jazz, folk, pop, rock sont à l’affiche en 2016 et 2017, dont ceux des Franco-Ontariens Céleste Lévis, Pandaléon, Mehdi Cayenne et Georgian Bay.

Rappelons qu’en avril, des élèves du collège du village natal d’Étienne Brûlé, en France, viennent présenter à Toronto leur comédie musicale sur le coureur des bois et guide de Samuel de Champlain. Ils passeront notamment par l’AFT.

Le 4 novembre, la compagnie française Caravague y présentera aussi la célèbre pièce de théâtre Huis clos de Jean-Paul Sartre («l’enfer, c’est les autres»).

Les enfants ne sont pas en reste dans cette programmation, avec les rencontres, concerts et spectacles du dimanche après-midi: les chansons de Philippe Flahaut, de la musique de Noël, des histoires à frissons, des contes africains… en commençant ce 2 octobre par le film d’animation Le Petit Prince.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Les campus de l’AFT accueillent d’ailleurs de plus en plus d’enfants. «Il n’est jamais trop tôt pour apprendre le français», souligne la promotion de l’école. C’est pour eux que l’AFT vient d’ouvrir sa «Maison des arts et loisirs», un programme d’activités culturelles et éducatives après l’école.

L’AFT offre aussi en mars et pendant l’été des camps de vacances en immersion française.

«Nous mettons tout en oeuvre pour satisfaire votre soif d’art, de connaissance, de joie et de découverte dans un vaste océan de francophonie», déclare Thierry Lasserre.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur