Un double diplôme Toronto-Lyon en commerce

Signature de l’accord entre le Collège Glendon de l’Université York et l’école de commerce EMLYON Business School le 14 juillet.

Signature de l’accord entre le Collège Glendon de l’Université York et l’école de commerce EMLYON Business School le 14 juillet. Donald Ipperciel, principal de Glendon, Rhonda Lenton, vice-présidente académique et provost de l’Université York, Bernard Belletante, directeur général, et Tugrul Atamer, directeur général adjoint, de l'école de commerce de Lyon. Derrière: Solange Belluz, directrice des relations gouvernementales, institutionnelles et internationales à Glendon, et le consul de France à Toronto, Marc Trouyet.


15 juillet 2016 à 10h56

Un nouveau partenariat entre le campus bilingue Glendon de l’Université York et l’école de commerce EMLYON Business School en France donnera aux étudiants l’opportunité de combiner une formation en arts libéraux avec des études de commerce, d’obtenir deux diplômes universitaires et de bénéficier de stages en France, au Canada ou dans d’autres pays dont le français est la langue officielle.

L’accord, signé à Glendon ce jeudi 14 juillet (fête nationale des Français, quelques heures seulement avant l’attentat terroriste de Nice qui a fait plus de 80 morts), entérine la naissance du double diplôme de baccalauréat à compter de cet automne. Les étudiants sortiront diplômés du programme d’Études internationales de Glendon avec un Baccalauréat ès arts international (B.B.A.) et de l’EMLYON Business School avec un Baccalauréat en administration des affaires (i.A.A.).

Au cours de leurs deux premières années, les étudiants de Glendon achèveront leurs études en arts libéraux dans le programme d’Études internationales tout en suivant des cours d’introduction aux affaires afin de se préparer à leurs troisième et quatrième années d’études à l’école de commerce de Lyon.

Les étudiants de Lyon, eux, viendront à Glendon pendant leurs troisième et quatrième années d’études afin d’obtenir leur i.B.A.

Ce programme permettra également aux étudiants de travailler en français et d’examiner les questions ayant trait au commerce interculturel lors de deux stages obligatoires, notamment dans un certain nombre d’entreprises françaises affiliées à la Chambre de Commerce France-Canada.

Glendon, qui célèbre cette année son 50e anniversaire, est la principale institution postsecondaire francophone/bilingue dans le sud de l’Ontario avec 2700 étudiants (sur les 52 000 que compte l’Université York). L’école de commerce de Lyon, fondée en 1872 et qui accueille 4100 étudiants originaires de 80 pays, fait partie du réseau de Grandes Écoles françaises qui regroupe des établissements d’enseignement supérieur hors du cadre universitaire public de la France.

À travers cet accord, Glendon et EMLYON Business School (EM pour «Early Makers») «préparent leurs étudiants à devenir des acteurs de la mondialisation», fait valoir le directeur général de l’institution française, Bernard Belletante. «La prochaine génération de dirigeants, de cadres et d’entrepreneurs apprend à agir dans des environnements internationaux, multiculturels et numériques.»

«Ce partenariat unique répondra non seulement au besoin de l’Ontario en formation commerciale bilingue, mais fournira aussi aux étudiants, à travers leurs stages, de formidables occasions d’examiner les questions ayant trait au commerce interculturel», renchérit Donald Ipperciel, le principal du Collège universitaire Glendon.

En plus de ces nouvelles études en commerce à Lyon, Glendon offre à Toronto 20 programmes de Baccalauréats ès arts, deux nouveaux programmes de Baccalauréat ès sciences (Psychologie et Biologie), deux programmes professionnels (Éducation et Traduction), sept Certificats, quatre programmes de Maîtrise (Études françaises, Traduction, Interprétation de conférence et Affaires publiques et internationales) et un programme de Doctorat en Études francophones.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Les Îles de Toronto, un archipel de loisirs et d’évasion

îles de toronto
De citadin torontois à Robinson Crusoé, il n’y a qu’un pas ! Toronto ne se résume pas seulement à son cadre urbain. De multiples nuances...
En lire plus...

25 mai 2018 à 17h00

Les libéraux peuvent-ils perdre leur statut de parti politique officiel?

Katheen Wynne
Le temps commence à manquer pour la première ministre sortante de l’Ontario, Kathleen Wynne, afin de convaincre les électeurs. Selon un récent sondage de...
En lire plus...

25 mai 2018 à 14h00

Agent de liaison communautaire – Mobilicité

La Cité - Titre du poste : Agent de liaison communautaire – Mobilicité Secteur : Bureau des affaires de Toronto Horaire de travail : 40 heures/semaine Rémunération (taux horaire) : 26,57 $...
En lire plus...

Cadre supérieur

The Greater Toronto Airport Authority - The Greater Toronto Airport Authority is looking to hire a Senior Officer, Community Investment Program. It is a permanent- full time position and a Salary of $34.93 per hour...
En lire plus...

Éducateur/éducatrice de garderie

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir - Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est à la recherche d’une personne permanente à temps plein (1,0), soit 35 heures par semaine, qui agira à titre d’éducateur ou d’éducatrice petite...
En lire plus...

Honneurs bien mérités pour Linda Cardinal et Paul Le Vay

AJEFO
Deux nouveaux membres de l’Ordre du mérite de l’AJEFO
En lire plus...

25 mai 2018 à 10h00

Quasi-unanimité des trois partis sur les thèmes francos

Elections Ontario 2018
Le débat porte sur les finances, les services publics et l’économie
En lire plus...

24 mai 2018 à 16h59

Fermentations! fête ses 25 ans

fermentations (5 sur 10
Envie de créer un vin une bière ou même un cidre à votre nom? L’entreprise Fermentations! est là pour ça. Charles Fajgenbaum vous concoctera...
En lire plus...

24 mai 2018 à 12h00

Michel Dallaire, pionnier du design industriel d’ici

Dallaire – de l’idée à l’objet
Créateur de la torche des Jeux olympiques de Montréal, des BIXIs et du mobilier de la Grande Bibliothèque...
En lire plus...

24 mai 2018 à 10h00

Didier Leclair et Aurélie Resch parmi les finalistes au prix littéraire Trillium

Prix Trillium 2018
17 romanciers, essayistes et poètes de l'Ontario seront honorés le 21 juin
En lire plus...

24 mai 2018 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur