Un nouvel édifice qui rehausse le rôle de Glendon dans la francophonie


14 février 2012 à 10h29

Le collège Glendon, campus bilingue de l’Université York à Toronto, est en phase d’élargir un peu plus son éventail de programmes et de cours grâce à un nouveau bâtiment qui ouvrira ses portes sur le campus au printemps.

Il y a quatre ans, le campus Glendon de l’Université York s’est vu octroyer 20 millions $ par le gouvernement de l’Ontario après avoir été reconnu «Centre d’excellence pour les études postsecondaires en français et bilingues».

Avec ce nouveau statut venait un projet de construction dont la première phase est sur le point de se concrétiser: entreprise à l’automne 2010, la construction devrait s’achever au printemps, permettant ainsi d’agrandir les installations actuelles à l’avant du campus. Ce nouvel édifice hébergera, entre autres innovations, des laboratoires de langue à la fine pointe de la technologie, des aires ouvertes réservées à l’étude et un amphithéâtre.

Une demande croissante

Ce projet fait partie de la Politique ontarienne «d’aménagement linguistique» visant à accroître le taux de maintien des effectifs dans les écoles francophones et à assurer le développement durable de la communauté franco-ontarienne.

La faculté universitaire bilingue de sciences humaines se devait en effet de répondre au besoin d’une offre plus grande en matière d’éducation postsecondaire en français dans le sud de l’Ontario, la seule région de la province à connaître une augmentation substantielle de sa population francophone.

En effet, depuis 2001, les inscriptions à Glendon sont passées de 1700 à près de 2800 étudiants, soit le plus grand nombre d’inscriptions depuis la fondation de Glendon. «L’édifice va consolider le rôle de Glendon en tant que centre des études universitaires francophones et bilingues dans le sud de l’Ontario», s’enthousiasme le principal Kenneth McRoberts.

Nouveaux programmes

Plusieurs programmes accompagnent la construction du bâtiment: pour les futurs enseignants de français, un programme unique de baccalauréat en éducation (B. Éd.) est déjà proposé dès la première année, ouvrant sur l’enseignement aux cycles primaire et moyen, moyen et intermédiaire ou intermédiaire et supérieur.

Également, les locaux soutiendront le programme de baccalauréat ès arts international (i.B.A.) bilingue ou trilingue, offert dans 19 disciplines.

Au niveau des études de deuxième et de troisième cycles, Glendon offre maintenant des programmes de doctorat en Études francophones ainsi qu’un programme de maîtrise bilingue en Affaires publiques et internationales. Son École des affaires publiques est la première au Canada qui soit entièrement bilingue.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

L’identité linguistique canadienne sur les bords de la Tamise

colloque
Parmi les universitaires britanniques spécialistes du Canada, une quinzaine pourraient se dire «québécistes».
En lire plus...

25 septembre 2018 à 7h00

Le Club Richelieu Toronto honore Denis Rioux

Club Richelieu Toronto
Ce dimanche, le Club Richelieu de Toronto rendait hommage à Denis Rioux, désormais ex-président, et célébrait la passation des pouvoirs au nouveau président, Michel...
En lire plus...

24 septembre 2018 à 17h01

Anciens combattants : délais plus long pour les francophones et les femmes

Anciens combattants Canada
Lenteur à répondre aux demandes d’aide médicale des vétérans: 19 semaines pour les demandes en anglais, 52 pour le français!
En lire plus...

24 septembre 2018 à 15h00

CSI : Éléphants

Les braconniers opèrent surtout au Gabon, au Congo et en Tanzanie.
En lire plus...

24 septembre 2018 à 14h00

Proposez des candidatures au 10e Gala Trille Or

Adieu les prix masculin et féminin : le Trille Or «Artiste solo» récompensera le ou la meilleur.e artiste tous genres confondus
En lire plus...

24 septembre 2018 à 12h00

De bouche à oreille, de retour pour une deuxième saison

De bouche à oreille
Nouveauté: des rencontres informelles au Coq of the Walk
En lire plus...

24 septembre 2018 à 10h53

Blague franco-ontarienne

Demain, 25 septembre, sera la Journée des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes. Ce n’est pas un jour férié, comme la Fête nationale au Québec, mais...
En lire plus...

24 septembre 2018 à 10h23

Des sondes japonaise et américaine vont ramener de la poussière d’astéroïde

astéroïde
De la haute voltige: la semaine dernière, la sonde japonaise Hayabusa 2 s'est approchée de l’astéroïde Ryugu pour larguer deux mini-robots.
En lire plus...

23 septembre 2018 à 13h00

Un trésor à découvrir au Musée des beaux-arts de Montréal

MBAM
Resplendissantes enluminures de livres d’heures au MBAM
En lire plus...

23 septembre 2018 à 11h00

Témoignage aussi déchirant que nécessaire

Jonas Gardell
Au début des années 1980, le sida est considéré comme la maladie des homos, la nouvelle peste, voire la punition de Dieu.
En lire plus...

23 septembre 2018 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur