Un nouvel édifice qui rehausse le rôle de Glendon dans la francophonie


14 février 2012 à 10h29

Le collège Glendon, campus bilingue de l’Université York à Toronto, est en phase d’élargir un peu plus son éventail de programmes et de cours grâce à un nouveau bâtiment qui ouvrira ses portes sur le campus au printemps.

Il y a quatre ans, le campus Glendon de l’Université York s’est vu octroyer 20 millions $ par le gouvernement de l’Ontario après avoir été reconnu «Centre d’excellence pour les études postsecondaires en français et bilingues».

Avec ce nouveau statut venait un projet de construction dont la première phase est sur le point de se concrétiser: entreprise à l’automne 2010, la construction devrait s’achever au printemps, permettant ainsi d’agrandir les installations actuelles à l’avant du campus. Ce nouvel édifice hébergera, entre autres innovations, des laboratoires de langue à la fine pointe de la technologie, des aires ouvertes réservées à l’étude et un amphithéâtre.

Une demande croissante

Ce projet fait partie de la Politique ontarienne «d’aménagement linguistique» visant à accroître le taux de maintien des effectifs dans les écoles francophones et à assurer le développement durable de la communauté franco-ontarienne.

La faculté universitaire bilingue de sciences humaines se devait en effet de répondre au besoin d’une offre plus grande en matière d’éducation postsecondaire en français dans le sud de l’Ontario, la seule région de la province à connaître une augmentation substantielle de sa population francophone.

En effet, depuis 2001, les inscriptions à Glendon sont passées de 1700 à près de 2800 étudiants, soit le plus grand nombre d’inscriptions depuis la fondation de Glendon. «L’édifice va consolider le rôle de Glendon en tant que centre des études universitaires francophones et bilingues dans le sud de l’Ontario», s’enthousiasme le principal Kenneth McRoberts.

Nouveaux programmes

Plusieurs programmes accompagnent la construction du bâtiment: pour les futurs enseignants de français, un programme unique de baccalauréat en éducation (B. Éd.) est déjà proposé dès la première année, ouvrant sur l’enseignement aux cycles primaire et moyen, moyen et intermédiaire ou intermédiaire et supérieur.

Également, les locaux soutiendront le programme de baccalauréat ès arts international (i.B.A.) bilingue ou trilingue, offert dans 19 disciplines.

Au niveau des études de deuxième et de troisième cycles, Glendon offre maintenant des programmes de doctorat en Études francophones ainsi qu’un programme de maîtrise bilingue en Affaires publiques et internationales. Son École des affaires publiques est la première au Canada qui soit entièrement bilingue.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

L’amour nous aveugle

Jean E. Pendziwol
Une aînée aveugle et une jeune femme délinquante se croisent, puis s’entraident dans une maison de retraite du Nord ontarien.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 9h00

Seuls sur leur île: contacter ou ne pas contacter?

La mort d’un jeune Américain, tué par les habitants d’une île qu’il rêvait «d’évangéliser», a relancé un vieux débat.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 7h00

Nouveau duo à la tête de Viamonde

Sylvie Landry et Pierre Girouard ont été élus présidente et vice-président du Conseil scolaire Viamonde.
En lire plus...

10 décembre 2018 à 16h30

Le Baron de Lahontan, témoin essentiel de la Nouvelle-France

Yves Breton Un Canadien errant
Spécialiste de l'histoire des grands personnages «méconnus ou inconnus», Yves Breton publie Un Canadien errant, la biographie de Louis Armand de Lom d'Arce, Baron...
En lire plus...

10 décembre 2018 à 15h00

Événements et anniversaires en 2019

Plusieurs événements et quelques anniversaires de taille nous attendent l’an prochain.
En lire plus...

10 décembre 2018 à 13h00

Découverte de la Tour CN, l’une des merveilles du monde moderne

Tour CN
Du haut de ses 533.33 mètres, la Tour CN a été jusqu'en 2009 le plus grand édifice au monde. Offrant une vue unique sur...
En lire plus...

10 décembre 2018 à 11h00

Les Fêtes commencent avec Les voix du coeur!

L'ensemble vocal Les voix du coeur offrira son spectacle des Fêtes le samedi 15 décembre à 14h30 dans l’église du Sacré-Coeur.
En lire plus...

10 décembre 2018 à 9h00

Un voyage en images à travers les chefs-d’œuvre de la peinture

Éditions Flammarion
Un nouveau livre parcourt l'histoire de la peinture en repérant dans le temps et dans l'espace quelques-uns de ses plus célèbres chefs-d'œuvre.
En lire plus...

9 décembre 2018 à 11h00

Une écriture comme ça et pas autrement

Robert Lalonde
Écrivain et comédien, Robert Lalonde est connu pour ses romans et nouvelles qui explorent presque toujours une facette subtile, étrange ou troublante de son...
En lire plus...

9 décembre 2018 à 9h00

Quiz : Droits de l’homme

Testez vos connaissances sur les droits de l'homme.
En lire plus...

9 décembre 2018 à 7h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur