Bénédiction de l’école du Bon-Berger dans Leslieville

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 19/04/2016 par l-express.ca

Des représentants de la scène politique, d’organismes communautaires, parents, élèves et membres de la communauté scolaire se sont rassemblés vendredi dernier pour célébrer l’ouverture officielle de l’école élémentaire catholique du Bon-Berger, rue Jones dans le quartier Leslieville de Toronto.

Cette école offre une éducation catholique de langue française aux tout-petits de la maternelle et du jardin depuis septembre 2014.

S’exprimant en français, le cardinal Thomas Collins, archevêque de Toronto, a procédé à la cérémonie de bénédiction qui fut suivie d’une interprétation de la chanson thème de l’année Ouvre les yeux de mon cœur par les élèves de l’école.

Le cardinal leur a remis une sculpture en bois du Bon Berger, cadeau qui servira aux catéchèses auprès des enfants. Dans l’éducation de la foi des enfants de 3 à 6 ans, le personnage de Jésus le Bon Berger, aussi appelé le Bon Pasteur, est le premier concept présenté aux élèves.

Comme le veut la tradition, il a aussi béni les crucifix qui seront accrochés dans les classes.

Publicité

Nouvelles écoles

«Le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud est en croissance et il y a un besoin criant de financement pour ouvrir de nouvelles écoles», a déclaré la présidente Melinda Chartrand. «Notre conseil scolaire et la ville de Toronto doivent continuer de travailler ensemble pour que les projets de construction de nouvelles écoles catholiques de langue française dans la région puissent se réaliser en temps opportun.»

Le CSDCCS veut notamment renouveler la formule de financement de nouvelles écoles et faciliter le processus permettant le transfert d’infrastructures existantes aux conseils scolaires qui ont des besoins en raison de leur croissance.

«L’ouverture de l’école du Bon-Berger vient répondre aux familles qui ont de jeunes enfants. Ces enfants grandiront vite et nous savons déjà que nous aurons besoin de plus d’écoles pour desservir la région», souligne le conseiller scolaire Claude-Reno d’Aigle. «C’est pourquoi le projet d’une nouvelle école secondaire figure depuis plusieurs années dans la liste des projets prioritaires du Plan d’immobilisations du CSDCCS qui a été soumis au ministère de l’Éducation.»

Rappelons qu’un groupe de parents d’élèves des écoles publiques et catholiques milite pour une école secondaire de langue française dans l’Est du centre-ville. Pour eux, le Collège français et les écoles Toronto-Ouest/Saint-Frère-André sont trop éloignées.

Garderie

Lors de l’ouverture officielle de l’école du Bon-Berger, une plaque commémorative a été remise à la garderie Le Petit Chaperon Rouge pour les remercier de leurs services auprès de la communauté scolaire. La garderie accueille les enfants d’âge préscolaire et offre un service avant et après école pour les élèves de la maternelle et du jardin.

Publicité

«Votre présence dans cette école, depuis les premiers jours de son existence, est un atout indéniable pour notre communauté scolaire», a délaré André Blais, le directeur de l’éducation du CSDCCS, aux responsables de la garderie.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur