40 ans de recettes à base de lait

Une version française du Calendrier du lait pour le 150e du Canada

calendrier1

22 novembre 2016 à 0h24

Le Calendrier du lait 2017 vient de sortir et célèbre à la fois sa 40e édition et le 150e anniversaire de la Confédération canadienne, revenant pour l’occasion sur ses meilleures recettes de cuisine et offrant une édition 100% francophone.

Diffusé à 1,7 million d’exemplaires, notamment à partir du site calendrierdulait.ca et encartés dans les grands journaux du pays – sauf au Québec – le Calendrier est produit par les Producteurs laitiers du Canada, une fédération dont le Québec, le plus gros producteur de lait au pays, n’est pas membre, ayant sa propre organisation.

«C’est la première fois, pour le double anniversaire, que le Calendrier offre, en plus de sa version traditionnelle anglaise comprenant une page contenant toutes les recettes en français, un second calendrier entièrement en français», diffusé à 40 000 exemplaires, explique à L’Express sa porte-parole Renée Lavallée.

Cette chef et chroniqueuse culinaire, originaire du village de Shawville à l’ouest de Gatineau, a étudié au Collège George Brown et travaillé à Toronto. Depuis trois ans, elle est propriétaire du restaurant The Cantine à Halifax.

La chef Renée Lavallée, porte-parole du Calendrier du lait 2017.
La chef Renée Lavallée.

«Ma mère se servait beaucoup des recettes du Calendrier du lait – qu’elle collectionnait – et j’ai moi-même appris à cuisiner à l’aide de ces recettes», raconte-t-elle. Elle a conservé les calendriers remplis de notes que sa mère y inscrivait, «des ajouts ou des corrections aux recettes, ou les préférences de chacun de ses enfants».

Depuis longtemps, ces recettes faciles – utilisant toutes du lait et des produits laitiers, bien sûr – jouent donc un rôle important dans plusieurs foyers canadiens. Dans cette 40e édition, on apporte une touche de modernité à certains classiques, comme un pain de viande revisité et un petit gâteau façon tiramisu.

C’est la chef et chroniqueuse culinaire ontarienne Heather Trim qui concocte ces recettes santé, au nombre de 19 dans le Calendrier 2017. Pour la plupart, elles peuvent être préparées en 45 minutes ou moins, et elles contiennent au moins une tasse de lait. Les instructions se veulent faciles à suivre, et des astuces de cuisine, des analyses nutritionnelles et des idées de choix d’ingrédients sont aussi fournies.

On associe aussi les recettes aux saisons, proposant par exemple une «farce festive aux fruits et aux noisettes» en décembre, une «sauce à spaghetti consistante» en janvier, des «pâtes primavera au saumon fumé» en mai, des smoothies tropicaux en août, un «poulet tetrazzini tout-en-un» en septembre, un «porc aux pommes classique» en novembre…

Pour cette 150e fête du Canada, le 1er juillet, on met en vedette un «cobbler aux pommes et aux petits fruits» aux couleurs du drapeau canadien. Le calendrier présente aussi un dossier de deux pages sur la ferme Crasdale, située sur l’île du Prince-Édouard. Cette magnifique propriété est exploitée par la même famille depuis plus de 150 ans.

On trouve aussi des idées de desserts et collations, ainsi que des conseils sur les accompagnements pour les fromages.

Les neuf associations provinciales membres des Producteurs laitiers du Canada, dont le siège social est situé à Mississauga, représentent quelque 12 000 fermiers.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Vieux jeu: affronter les fantômes du passé

Jacques Godin et Anthony Therrien dans Vieux jeu.
Partie parfaite pour Jacques Godin
En lire plus...

17 octobre 2017 à 15h30

Champion de la conservation des sols

Eric Kaiser ne se doutait pas que ses pratiques allaient devenir exemplaires.
Eric Kaiser voulait seulement empêcher sa terre de disparaître dans la baie
En lire plus...

17 octobre 2017 à 15h21

On est de plus en plus «connecté» sur notre santé

Les médecins se méfient encore des bidules permettant à leurs patients de mesurer eux-mêmes leur état de santé. (Photo: Hamza Butt / Flickr / Creative Commons)
Applications capables de surveiller poids, tension, glycémie, alimentation, exercice...
En lire plus...

17 octobre 2017 à 14h44

Ateliers de théâtre

1-1
Amoureux du théâtre bonjour, Vous êtes francophone ou francophile? Ekin Agency Arts offre des ateliers de théâtre intensifs en francais Coprs, espace et voix: – prise de parole en...
En lire plus...

ONU: on attend beaucoup du Canada

L'ambassadeur du Canada à l'ONU, Marc-André Blanchard.
Des objectifs de développement durable ambitieux
En lire plus...

16 octobre 2017 à 18h54

Un jardin de plantes médicinales cérémoniales chez Manuvie

Devant le jardin au QG de Manuvie: le sous-ministre adjointy Shawn Batise;  Peter Wilkinson, vice-président principal des Affaires réglementaires et publiques à la Financière Manuvie; l'ainé Gary Sault de la Première Nation mississauga de New Credit; David Zimmer, le ministre ontarien des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation; la sous-ministre Deborah Richardson.
Réconciliation avec les Premières Nations
En lire plus...

16 octobre 2017 à 18h06

Un «happening» sur l’enracinement de la francophonie à Toronto

Marie-Claire Marcotte et Maxime Robin (Photo:Manuel Verreydt)
Pour les 50 ans du TfT
En lire plus...

16 octobre 2017 à 9h00

Profitez de votre soirée dans Yorkville

Le Heliconian Hall: la seule église en bois encore debout à Toronto.
Avant et après le concert de Benoît LeBlanc au Heliconian
En lire plus...

16 octobre 2017 à 8h55

Lisa Simone: 1000 vies pour atteindre la sérénité

Lisa Simone (Photo: Alexandre Lacombe)
À la place des arts de St. Catharines le 26 octobre
En lire plus...

16 octobre 2017 à 8h53

Un mystérieux portrait de la princesse Anastasia

Jim Watt et Veronica Kvassetskaia-Tsyglan tenant le portrait d'Anastasia.
Bientôt dévoilé au Arts and Letters Club de Toronto
En lire plus...

16 octobre 2017 à 8h52

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur