Nouveaux services en droit de la famille au Centre francophone


27 avril 2016 à 12h14

Grâce à l’embauche, il y a quelques mois, d’un avocat à temps plein spécialisé en droit de la famille, la clinique juridique du Centre francophone de Toronto offre maintenant des services de représentation en cour.

Depuis une dizaine d’années, le CFT offrait dans ce domaine des services de consultation et de conseils d’une avocate en pratique privée qui s’y arrêtait quelques heures et traitait quatre cas par semaine.

Le nouveau service plus complet «vient pallier à une pénurie d’avocats francophones en droit de la famille et répond à une demande accrue, notamment de la part des femmes victimes de violence conjugale», indique à L’Express la responsable de la clinique juridique du CFT, Aissa Nauthoo.

Les services juridiques en droit de la famille peuvent, entre autres, «aider les femmes à quitter une situation de violence, à obtenir la garde de leurs enfants, à négocier avec la Société d’aide à l’enfance, à obtenir l’accès à leurs enfants, à contester le fait que leur conjoint les empêche d’avoir accès à leurs enfants ou à établir des paiements de pension alimentaire pour enfant».

«Pour la clientèle des services d’aide juridique, les besoins en droit de la famille ont toujours été flagrants», indique Mme Nauthoo. «C’est un grand pas en avant pour les femmes qui ont besoin de représentation pour poursuivre dans leur démarche.»

Depuis l’embauche de son avocat, le CFT a ouvert une quarantaine de dossiers en droit de la famille.

La création du service juridique en droit de la famille au CFT a été rendu possible grâce à l’octroi, de la part d’Aide juridique Ontario, d’une somme d’un million de dollars par an aux cliniques francophones et aux cliniques ethnolinguistiques de la province.

La directrice générale d’Oasis Centre des femmes, Dada Gasirabo, se réjouit de ce développement. «Nos clientes ont souvent du mal à obtenir du soutien et surtout de la représentation dans leurs démarches juridiques. Ce nouveau service gratuit est un apport important dans notre communauté.»

Le seuil d’admissibilité financière pour favoriser l’accès aux services gratuits en matière juridique a d’ailleurs été haussé récemment de 6%. Pour une famille de cinq personnes, par exemple, le revenu maximum admissible est de 30,430 $.

Les personnes ayant besoin de conseils dans ces domaines peuvent communiquer avec les Services d’aide juridique du CFT en composant le 416 922-2672, poste 300.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Ségovie : une histoire endiablée

Ségovie est une ville du centre de l'Espagne, située à seulement 90 kilomètres au nord-ouest de la capitale Madrid. Son aqueduc a été construit...
En lire plus...

17 mars 2019 à 11h00

Rolling Stones et Hell’s Angels dans un polar français

Éditions de La Martinière
Le 6 décembre 1969, les Rolling Stones tiennent un concert sur le circuit de stock-car d’Altamont, en Californie. Les Hell’s Angels ont pour tâche...
En lire plus...

17 mars 2019 à 9h00

Quiz : Fêtes nationales

quiz
Quiz : Ne ratez pas les fêtes nationales les plus importantes.
En lire plus...

17 mars 2019 à 7h00

Star Wars débarque à l’Orchestre symphonique

TSO
Parce qu’heureusement, il n’est pas forcément nécessaire d’aller sur la planète Tatooine pour être projeté dans l’univers Star Wars, l’Orchestre symphonique de Toronto en...
En lire plus...

16 mars 2019 à 11h00

L’Acadie se donne rendez-vous en août

Du 10 au 24 août 2019, l’Acadie donne rendez-vous à toute la parenté et aux amis pour cette gigantesque manifestation de fierté culturelle pimentée...
En lire plus...

16 mars 2019 à 9h00

Vaccin-autisme: et si c’était le contraire?

Les données d'une nouvelle étude contiennent une possibilité que ce soit le fait de ne pas avoir été vacciné qui augmente les risques d’autisme.
En lire plus...

Les Maple Leafs célèbrent la St-Patrick en grand

C'était soir de fête à l'Aréna Scotiabank vendredi alors que les Maple Leafs recevaient la visite des Flyers de Philadelphie. Pour l'occasion, l'équipe locale...
En lire plus...

16 mars 2019 à 0h13

Répertoire des villes disparues: réfléchir l’inclusion

Répertoire des villes disparues
Répertoire des villes disparues, le plus récent long métrage de Denis Côté, un drame fantastique, est présenté au Tiff Bell Lightbox.
En lire plus...

15 mars 2019 à 17h17

Les Raptors maîtrisent les Lakers

Lakers
Malgré l’absence de leur maître à jouer Kyle Lowry, les Raptors de Toronto n’ont pas eu de mal à venir à bout d’une équipe...
En lire plus...

15 mars 2019 à 15h00

Paul Meslet : ode aux mots et à la chanson

Paul Meslet
Amoureux des mots, de la poésie, et de la chanson, Paul Meslet envoûte. Ce chanteur-poète français originaire de l’Ouest de la France (Angers) se...
En lire plus...

15 mars 2019 à 13h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur