Retour du Coin de la petite enfance à la maison historique du CFT

Le Coin de la petite enfance du Centre francophone de Toronto au 20 Lower Spadina.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Le Centre francophone de Toronto inaugurait vendredi son Coin de la petite enfance dans sa maison historique du 20 Lower Spadina. Auparavant installé au 22 College, ce service n’avait pas suivi le déménagement au 555 Richmond Ouest il y a deux ans.

On a préféré rénover le site de Harbourfront – qui a longtemps abrité tout le CFT avec, notamment, une crêperie, puis une galerie d’art – pour en faire un «drop in» et y concentrer les services à l’enfance.

C’est donc un retour en force qu’effectue le Coin de la petite enfance – avec ses jouets éducatifs, son matériel de bricolage, ses livres et ses collations – dirigé par Janelle Julien et, sur le plancher, par Vicky Kasongo, qui accueille déjà une douzaine d’enfants accompagnés de leurs parents de 9h à midi les lundi, mercredi et jeudi, ainsi qu’un samedi par mois.

«À mesure que les inscriptions augmenteront, nous ouvrirons aussi l’après-midi, puis un autre site dans l’école Saint-Jean-de-Lalande à Scarborough», indique Mme Kasongo à L’Express. «La demande est très forte.»

Les places sont réservées les mercredis, le service fonctionnant en mode «drop in» les lundis et jeudis.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
L'animatrice Vicky Kasongo au Coin de la petite enfance du Centre francophone de Toronto au 20 Lower Spadina.
L’animatrice Vicky Kasongo au Coin de la petite enfance du Centre francophone de Toronto au 20 Lower Spadina.

Le Coin de la petite enfance est déjà complété par le programme itinérant Parents-Bambins d’Olivia Lismont, qui se déplace dans les écoles et d’autres endroits tous les jours pour offrir du temps de jeu en français.

Avec d’autres intervenantes du CFT – comme Jasmine Thibault, la directrice des programmes promotion de la santé et petite enfance, Georgette Kan, responsable des cours pré-nataux et des rendez-vous culinaires des Petits marmitons, Candice Nsongo, intervenante en santé communautaire – Olivia Lismont prêtait main-forte à Vicky Kasongo lors des portes-ouvertes de vendredi, où l’on célébrait aussi la Journée mondiale de l’enfance.

Maquillage, bricolage, contes, chants et autres activités amusantes ont occupé les enfants et leurs familles.

Le CFT, avec sa clinique de santé et ses services d’établissement, d’emploi et d’aide juridique, occupe maintenant tout le 3e étage du 555 Richmond Ouest. Le contraste avec la petite maison du 20 Lower Spadina est impressionnant et rappelle l’ampleur du chemin parcouru depuis les dernières décennies par ce pôle de la francophonie torontoise.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur