Francine Dutrisac remplace Lise Marie Baudry à la direction du Centre francophone

Francine Dutrisac et le 555 ouest rue Richmond, près de Bathurst. Le Centre francophone occupe tout le 3e étage.


22 juin 2017 à 12h39

Le conseil d’administration du Centre francophone de Toronto a remplacé mercredi sa directrice générale Lise Marie Baudry par la consultante Francine Dutrisac, suite à la démission de deux de ses trois médecins et d’une des trois infirmières de sa clinique.

La présidente Claire Francoeur indique que Francine Dutrisac, qui a été surintendante de conseil scolaire et gestionnaire de l’Ordre des enseignants, est en poste à titre intérimaire, jusqu’à ce que le CFT embauche une direction générale permanente. Une firme de recrutement a été mandatée pour pourvoir le poste.

Mme Dutrisac travaillait déjà avec Lise Marie Baudry sur le renouvellement de la planification stratégique du Centre.

Lise-Marie Baudry lors du lancement de la Semaine de la francophonie en mars dernier.
Lise-Marie Baudry lors du lancement de la Semaine de la francophonie en mars dernier.

Déjà, la semaine dernière, le CFT affichait des postes de médecin de famille, infirmier/ère spécialisé/e en diabète, diététiste spécialisé/e en diabète et de coordonnateur/trice de la gestion des données.

«Notre principale préoccupation est l’intérêt des clients», a dit Claire Francoeur, au sujet des inquiétudes exprimées par des patients de la clinique face au départ imminent des médecins. L’un d’eux est en poste jusqu’à la fin du mois, l’autre jusqu’au 21 juillet, et l’infirmière jusqu’au 31 juillet.

Claire Francoeur.
Claire Francoeur.

«Notre équipe reste professionnelle, compétente et toujours aussi déterminée à offrir les mêmes services de qualité auxquels ils ont été habitués à travers les années», assure Mme Francoeur.

Certains employés et ex-employés du Centre ont décrit à L’Express et à Radio-Canada une atmosphère de travail empoisonnée sous Lise Marie Baudry, qui était en poste depuis 9 ans. D’autres départs sont survenus au cours de la dernière année: la coordonnatrice culturelle Sophie Bernier, la coordonnatrice des communications Laure Subtil et la coordonnatrice des bénévoles Loanna Thomaseau.

D’autres rapportaient cependant de bonnes relations avec l’ex-directrice générale – et ce ne sont pas toutes les démissions qui étaient motivées par de mauvaises relations personnelles. «Dans tous les milieux de travail, il y a des gens qui sont satisfaits et d’autres qui le sont moins», s’est contenté de dire la présidente, qui n’aurait jamais elle-même reçu de plaintes et qui a vu des employés pleurer quand elle leur a annoncé le départ de Mme Baudry.

Cette dernière est également co-présidente (avec le conseiller municipal Norm Kelly) du Comité consultatif francophone de la Ville de Toronto. Comme les cinq autres membres choisis par la Ville en raison de leur affiliation à des agences communautaires ou culturelles, elle est cependant nommée à titre personnel et peut donc compléter son mandat. L’Express n’a pas pu communiquer avec Mme Baudry pour savoir si elle continuait de siéger au Comité de la Ville.

Le Centre francophone de Toronto a déménagé du 22 rue College au 3e étage du 555 rue Richmond ouest (près de Bathurst) au printemps 2015. Il conserve sa maison historique du 20 Lower Spadina, où il a aménagé son Coin de la petite enfance, et il opère des antennes à North York, Etobicoke et Scarborough.

Fondé il y a une quarantaine d’années, l’organisme est un centre multiservices (santé physique et mentale, aide juridique, recherche d’emploi, intégration dans la société canadienne et dans la francophonie torontoise, aide à l’enfance, arts et culture, etc.). Il gère un budget de 10 millions $ et emploie une centaine de personnes.

La maison historique du Centre francophone de Toronto, au 20 Lower Spadina près du lac, où se trouve aujourdhui le Coin de la petite enfance.
La maison historique du Centre francophone de Toronto, au 20 Lower Spadina près du lac, où se trouve aujourdhui le Coin de la petite enfance.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Quiz: Téléséries des années 1950 et 1960

quiz
Testez vos connaissances sur des téléséries des années 1950 et 1960
En lire plus...

21 octobre 2018 à 7h00

Élections municipales: pourquoi un tel désamour ?

vote
Malgré l’influence directe de la politique municipale sur le quotidien des citoyens, les taux d’abstention aux élections municipales sont élevés. Des politologues et observateurs...
En lire plus...

20 octobre 2018 à 14h30

Les nouvelles technologies ont-elles raison de votre cou ?

cervicalgies
Avec près de 5 milliards de détenteurs de smartphones et un temps de navigation quotidien estimé à 6 heures, vous n’êtes probablement pas épargnés...
En lire plus...

20 octobre 2018 à 11h00

Les vins Fino et Amontillado: deux xérès secs à découvrir

vins
L’image des aïeux buvant le xérès dans de petites coupes s’avère tenace. Comme si les générations plus jeunes se dissociaient de ce modèle. Le...
En lire plus...

20 octobre 2018 à 8h00

Les Archives publiques de l’Ontario, centre historique de la province

Archives publiques de l'Ontario
Fondées en 1903 à Toronto, les Archives publiques de l'Ontario rassemblent des milliers de documents retraçant l'histoire de la province.
En lire plus...

19 octobre 2018 à 16h00

Blaise Ndala, écrivain-éponge de son temps

Blaise Ndala et Gabriel Osson
Le romancier Blaise Ndala, originaire d'Ottawa, a lancé la série Croisée des mots, jeudi soir, à la Bibliothèque publique de Toronto. La rencontre littéraire...
En lire plus...

19 octobre 2018 à 12h30

ApéroChic fête ses sept ans avec Zadig et Voltaire

ApéroChic
Le 23 Octobre, ApéroChic célébrera ses sept années d'existence lors d'une soirée au Bisha Hôtel. L'Express a rencontré les fondatrices de ce concept.
En lire plus...

19 octobre 2018 à 11h00

Non, l’immigration n’est pas en croissance rapide

immigration foule
L’immigration est devenue un enjeu électoral dans plusieurs pays, voire une obsession pour certains gouvernements. Pourtant, une recherche quantitative permet d'entrer en contradiction avec...
En lire plus...

19 octobre 2018 à 7h00

Les Leafs chutent à domicile face aux Penguins de Pittsburgh (3-0)

Leafs
Les Maple Leafs ont été battus ce soir par les Penguins de Pittsburgh sur le score de 3-0. L'Express était présent à l'Arena Scotiabank.
En lire plus...

18 octobre 2018 à 21h37

Quel déguisement choisir pour l’Halloween ?

maquillage de vampires
Alors que l'Halloween approche à grand pas, vous n'avez surement pas encore décidé comment vous déguiser. L'Express est là pour vous aider.
En lire plus...

18 octobre 2018 à 17h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur