Mariam Guira et Mickael Girouard gagnants du Concours LOL

Relève humoristique franco-ontarienne

Partagez
Tweetez
Envoyez

Mariam Guira, de l’école secondaire catholique Saint-Frère-André de Toronto, et Mickael Girouard, de l’école secondaire catholique Jean-Vanier de Welland, ont remporté ex æquo le premier prix TFO/Juste pour rire du Concours LOL Mort de rire! à Brampton jeudi soir dernier. Mariam Guira a également reçu le Coup de cœur Zoofest.

La finale de cette tournée du Centre-Sud de la province, à laquelle participaient uniquement des élèves d’écoles du Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud, a connu un gros succès au théâtre Lester B. Pearson Memorial devant plus de 200 personnes.

L’événement est organisé par le mouvement associatif franco-ontarien et le groupe montréalais Juste pour rire.

Une autre finale régionale, pour les jeunes de l’Est de la province, est prévue le 28 avril. L’an prochain, explique l’instigatrice du projet, Céline Baillargeon-Tardif, le concours couvrira toutes les régions francophones de la province et impliquera tous les conseils scolaires.

En juillet, les deux gagnants auront l’occasion de prendre part au Mondial des Jeux Loto-Québec à Montréal, qui est une «opportunité exceptionnelle pour des jeunes», selon Richard Kempler, le producteur du gala et membre du comité organisateur pour la région de Toronto.

Ce concours a permis en 2015-2016 à nos jeunes de se frotter au milieu humoristique, dans le but de développer une relève dans ce secteur. Au cours du gala du 21 avril, les neuf finalistes se sont prêtés à une bouillante joute humoristique qui a ravi un public enthousiaste.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Le jury a décerné à un troisième humoriste en herbe, Nicolas Gauthier, également de l’école secondaire catholique Jean-Vanier de Welland, le prix du Centre francophone de Toronto. Il participera avec ses deux camarades à des prestations scéniques tout au long de l’année, notamment à la Franco-Fête de Toronto, au Festival franco-ontarien à Ottawa, ainsi qu’au Festival de la Curd à St-Albert.

Richard Kempler (qui est aussi le président de la Franco-Fête de Toronto) a insisté sur le fait que «tous les jeunes avaient beaucoup progressé depuis leur dernier spectacle et ils ont fait une très belle performance».

Chaque participant a reçu, tout au long du Concours, une formation de l’École nationale de l’humour, et tous ont pu profiter des conseils et des encouragements d’humoristes professionnels.

«Cela a attiré beaucoup de monde, parfois venu de loin, et donc cela permet au Concours de passer à l’échelle supérieure», se réjouit M. Kempler. «Cela nous encourage fortement pour l’année prochaine alors que le Concours englobera toute la province.»

La finale était animée par Alexandre Bisaillon et profitait de la présence de l’humoriste professionnel Mario Jean.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur