Premier concours du meilleur sommelier

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 30/10/2012 par Paul-François Sylvestre

Vignobles et cépages, millésimes, terroirs, classement des crus, histoire, détermination climatique, œnologie, les sommeliers doivent tout connaître.

Les meilleurs sont de véritables puits de science dans le domaine des vins et spiritueux; ils sont des champions dans leur pays et participent, depuis 1969, au Concours du meilleur sommelier du monde.

Le concours suscite toujours un grand enthousiasme et rassemble un aréopage de professionnels, œnophiles et gastronomes suspendus à l’annonce du résultat final. Les enjeux sont énormes, surtout en termes de prestige.

Publicité

L’Association de la sommellerie internationale tient son concours à tous les trois ans. La première fois, à Bruxelles, c’est au Français Armand Melkonian qu’a été décerné le titre de Meilleur sommelier du monde. En 2007, sur l’île de Rhodes, c’est au Suédois Andreas Larsson que revint cet honneur.

Cette année, le meilleur sommelier du monde fut un jeune prodige italien de 27 ans: Enrico Bernardo. Il avait ouvert, à 24 ans, son pre­mier Wine res­tau­rant, sous le nom d’Il Vino d’Enrico Ber­nardo.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur