Résultats historiques pour le Collège Boréal

Premier pour 4 indicateurs de rendement des 24 collèges en Ontario

Partagez
Tweetez
Envoyez

Pour la 12e fois en 15 ans, le Collège Boréal obtient en 2015-2016 le plus haut taux de satisfaction de ses diplômés parmi les 24 institutions collégiales de la provinces. Et pour la 15e fois en 16 ans, il remporte la palme du plus haut taux d’obtention de diplômes.

Ces résultats étaient dévoilés mercredi matin par le président du Collège, Pierre Riopel, lors d’une conférence de presse festive au campus principal de Sudbury, diffusée en direct dans ses autres campus comme celui de Toronto au 3e étage du 1 rue Yonge, où une douzaine d’enseignants et d’étudiants entouraient le directeur Bululu Kabatakaka.

Ce qui est toutefois sans précédent cette année, c’est qu’avec des résultats records, Boréal se place aussi au 1er rang en matière de satisfaction des étudiants… et aussi au 1er rang relativement au taux d’obtention d’emploi!

Quatre premières places sur cinq: un résultat provincial historique. Pour le cinquième indicateur, le taux de satisfaction des employeurs, Boréal se classe 7e sur les 24 collèges… avec un taux très honorable de 93,8%.

Pour la 2e année consécutive, a également souligné Pierre Riopel, tous les résultats du Collège Boréal dépassent la moyenne provinciale.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Les collèges se servent de ces données pour démontrer leurs réalisations et établir des changements pouvant être apportés aux programmes et aux services qu’ils offrent afin de mieux répondre aux besoins de la clientèle étudiante. Le ministère de la Formation et des Collèges et Universités utilise aussi ces données pour conseiller et informer le gouvernement sur les collèges et pour planifier le développement du réseau collégial et élaborer des politiques s’y rapportant.

Le Collège Boréal profite de cet exercice annuel pour évaluer son travail de recrutement, sa réputation, ses forces et pour mieux connaître certains des besoins des étudiantes et étudiants. Ces informations contribuent à l’élaboration de nouvelles stratégies afin d’assurer l’amélioration continue de ses programmes et services.

Les rapports des sondages sont affichés en ligne à www.collegesontario.ca

Voici les résultats du Collège Boréal pour l’année scolaire 2015-16:

Taux de satisfaction des étudiantes et étudiants

87,4 % sont satisfaits ou très satisfaits de leur expérience d’apprentissage, les services d’appui et les ressources éducatives; ce résultat dépasse de 10,6 % la moyenne provinciale.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

88,5 % indiquent que les expériences d’apprentissage de leur programme sont de qualité ce qui dépasse de 8,5 % la moyenne provinciale.

86 % affirment que le personnel de Boréal s’intéresse à leur réussite; ce résultat est 23 % plus élevé que la moyenne provinciale!

93,6 % considèrent que, dans l’ensemble, le Collège Boréal leur a fourni les connaissances et compétences dont ils auront besoin dans leur carrière.

87 % sont satisfaits de l’ensemble de leur expérience collégiale, soit 14 % de plus que la moyenne provinciale.

84,5 % apprécient la qualité générale des services offerts par le collège, ce qui dépasse de 19,9 % la moyenne provinciale!

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

82,9 % indiquent que les ressources physiques et les installations du Collège Boréal sont de qualité, ce qui dépasse de 7,3 % la moyenne provinciale.

93 % des étudiants recommanderaient le Collège Boréal à leurs amis ou à d’autres personnes intéressées.

Taux de satisfaction des diplômées et diplômés

89,8 % sont satisfaits ou très satisfaits de leur expérience collégiale, ce qui dépasse de 9,5 % la moyenne provinciale.

94 % recommanderaient le Collège Boréal à leurs amis ou à d’autres personnes intéressées.

92 % recommanderaient aussi leur programme respectif.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Taux de diplomation et employabilité

75,3 % des étudiantes et étudiants inscrits au Collège Boréal ont obtenu leur diplôme, ce qui dépasse de 8,6 % la moyenne provinciale.

89,4 % des diplômées et diplômés du Collège Boréal ont trouvé un emploi.

Taux de satisfaction des employeurs

93,8 % des employeurs ayant embauché une diplômée ou un diplômé du Collège Boréal sont satisfaits ou très satisfaits de cette embauche.

Et 97 % des employeurs recommanderaient l’embauche d’une diplômée ou d’un diplômé du Collège Boréal!

«Le Collège Boréal est très fier de son rendement qui témoigne de l’engagement et du dévouement continus de l’ensemble de l’équipe», a déclaré Pierre Riopel.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Créé en 1995, le Collège Boréal est l’un des deux établissements de formation et d’enseignement postsecondaire de langue française en Ontario.

La Cité

L’autre est La Cité à Ottawa, qui offre également des cours à Toronto et vient d’inaugurer un espace au 3e étage du 555 rue Richmond Ouest, au Centre francophone.

Les dirigeants de La Cité, à commencer par la présidente Lise Bourgeois, sont d’ailleurs eux aussi fiers de leurs résultats aux indicateurs de rendement, puisque le collège d’arts appliqués se retrouve encore une fois (depuis 2004) parmi les cinq premiers collèges de l’Ontario pour la satisfaction de ses étudiants.

Et pour les quatre questions qui produisent le taux de satisfaction des diplômés, La Cité s’est classé 2e pour la pertinence des programmes d’études, 3e pour la qualité des expériences d’apprentissage, 2e pour la qualité des ressources physiques et 2e pour la qualité générale des services.

Enfin, La Cité se situe au-dessus de la moyenne provinciale pour le taux d’obtention du diplôme et à quelques points de la moyenne provinciale en ce qui concerne le taux de satisfaction des employeurs envers les diplômés.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur