Doublé Championnat et Coupe pour Franco Foot

L'équipe Cherry Beach / Franco Foot gagnante de la coupe de la CSL. À droite: Jean-Pierre Boué. Chandail mauve: l'entraîneur Wais Azizi. À gauche: le président du club multisports de Cherry Beach, John Hendrix.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Le Cherry Beach Soccer Club a remporté dimanche soir au parc L’Amoreaux la coupe de la Central Soccer League de l’Ontario chez les moins de 18 ans, par le compte de 2-0 en finale contre Scarborough, après avoir remporté le championnat vendredi soir au stade Monarch Park: 2-1 contre Darlington, ce qui leur permettait de devancer Barrie au classement de la ligue.

C’est aussi un doublé pour l’équipe Franco-Foot de Jean-Pierre Boué, qui s’est associée au Cherry Beach Soccer Club au cours de la saison afin de jouer dans une ligue supérieure.

«L’an prochain, notre équipe se joindra peut-être formellement à la ligue», indique M. Boué à L’Express. «Mais nous pourrions aussi bien décider de continuer de jouer au sein de Cherry Beach, car ça se passe très bien avec eux.»

Formée l’an dernier seulement, Franco-Foot accumule les succès, ayant gagné en avril en finale de la Ligue de soccer d’hiver des moins de 18 ans. Une équipe adulte de Franco-Foot joue aussi dans une autre ligue.

L’équipe est une initiative de l’Association sportive des francophones du Grand Toronto, qui invite les gens à s’y joindre pour pratiquer d’autres jeux et sports.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Par ailleurs, Jean-Pierre Boué, qui entretient ses contacts avec le foot français (il a été inspecteur des sports en France), a reçu récemment à Toronto la visite d’Alexandre Gavache, entraîneur au Racing Club de France, qui a retenu quatre de ses joueurs pour des essais en France.

Ces joueurs (dont son fils Alex Boué, qui va devoir revenir en septembre pour ses études) vont suivre pendant trois mois les entraînements de l’équipe 1 du Racing et seront vus par les clubs pros de Paris (Red Star, Paris FC, PSG, Créteil…).

Pendant une semaine, explique M. Boué, M. Gavache a évalué et testé ses joueurs et plusieurs d’autres équipes torontoises, leur fournissant une rétroaction et des conseils utiles.

Le Racing Club de France est le plus grand Club omnisports d’Europe avec 22 000 membres. La section Foot compte 1000 membres. «Son école de foot est une des meilleures de France», assure Jean-Pierre Boué. «Elle fournit régulièrement des joueurs aux clubs pros, même si son équipe première n’est plus pro.»

Jean-Pierre Boué veut aussi organiser en 2017 un tournoi international de jeunes (moins de 20 ans) à Toronto, sous l’égide de Franco-Foot, avec le soutien du Consulat général de France et de la Ontario Soccer Association.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur