Le choc culturel d’une nouvelle Franco-Torontoise au Fringe de Hamilton

Pardon my French, the Tales of a Parisian Mom in Canada

Iris Gardet-Hadengue partagera ses découvertes et ses déconvenues sur la scène du Fringe de Hamilton.


12 juillet 2016 à 9h47

Iris Gardet-Hadengue, une Parisienne établie avec mari et enfants à Toronto depuis deux ans, a noté ses grandes découvertes et ses petites frustrations, et elle en a fait un spectacle solo qu’elle présentera au festival Fringe de Hamilton du 14 au 22 juillet.

«Le choc culturel a été double», raconte-t-elle à L’Express. «Il m’a fallu m’habituer à un nouveau pays et à une vie de mère au foyer.»

En France, où elle a fait du théâtre en amateur et écrivait pour elle, «je travaillais plutôt intensément (emploi de bureau dans des entreprises culturelles)… et je me retrouve au Canada totalement dédiée à mes enfants (le petit restait avec moi toute la journée) avec un mari qui travaille énormément à l’Université de Toronto.»

Le mode de vie torontois, lui, représente «de nouvelles traditions, façons de se déplacer, de se soigner, de préparer les enfants pour l’école, organiser leurs activités extrascolaires, leurs fêtes d’anniversaire…»

C’est en participant à un atelier au Second City Training Center sur les spectacles solos, en novembre dernier, qu’Iris a «assez naturellement démarré l’écriture en anglais» et fini par créer Pardon my French, the Tales of a Parisian Mom in Canada.

«Depuis mon arrivée, j’avais envie de partager mes découvertes et parfois déconvenues sur un blogue, mais j’étais trop occupée à la maison.» Après l’atelier, elle s’est mise à rêver d’écrire un spectacle humoristique dans lequel elle partagerait ses nouvelles expériences.

Iria a écrit son spectacle cet hiver, «bien souvent en griffonnant des anecdotes au fond de mon lit ou dans le métro», testant son matériel avec ses amis canadiens ou français lors de dîners. Elle l’a retravaillé avec sa metteure en scène Anne-Marie Scheffler au printemps.

Elle a postulé pour le Fringe de Hamilton juste avant la date limite de candidature. «Ils ont tiré mon nom au sort et j’ai longtemps été sur liste d’attente. Puis ils m’ont rappelé il y a un mois et demi pour me dire que j’avais finalement une place, avec 7 spectacles.»

«Jouer la comédie est vraiment quelque chose que j’adore», dit-elle. «C’est la première fois que je présente au public un texte que j’ai écrit.» Le décor est minimal: une chaise, une table haute, quelques accessoires, mais l’affiche promet une «hypochondriac, hysterical, hyper-mom»!

PardonMyFrenchAffiche

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

De nouveaux visages à l’ACFO-Toronto

ACFO
L'ACFO-Toronto a élu cinq nouveaux membres de son conseil d'administrtation lors de son assemblée générale du mardi 11 décembre.
En lire plus...

12 décembre 2018 à 15h00

Quiz : Douce France célèbre les 120 ans du chocolatier Voisin

Douce France
CONCOURS : Douce France vous offre la possibilité de remporter deux lots d'assortiments de chocolats produits par le chocolatier Voisin, d'une valeur de 20$...
En lire plus...

12 décembre 2018 à 13h00

Une escapade de deux jours à Chicago, ça vous tente?

À seulement 1h30 de vol de Toronto, Chicago est la destination idéale pour s'offrir une petite escapade de quelques jours. Petit tour d'horizon. 
En lire plus...

12 décembre 2018 à 11h00

Défauts latents et patents: acheteurs et vendeurs, faites attention!

Vices cachés
Les vendeurs doivent révéler les vices cachés (latents) mais ne sont pas tenus de divulguer les défauts évidents (patents) à des acheteurs potentiels.
En lire plus...

12 décembre 2018 à 9h00

Les Chinois veulent faire pousser des plantes sur la Lune

Si tout va bien, en 2019, des plantes pousseront sur la Lune: dans un environnement scellé, mais soumis à la faible gravité de notre...
En lire plus...

12 décembre 2018 à 7h00

Nouvelle-Alliance amasse 9 200 $ contre le cancer

cancer
La communauté de l’école secondaire catholique Nouvelle-Alliance, à Barrie, a pris part à l’initiative The Inside Ride contre le cancer chez les jeunes.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 19h00

Une tempête de mercis sur le territoire de Viamonde

Pour lancer l’hiver, le Conseil scolaire Viamonde a déclenché ce mardi 11 décembre «une tempête de mercis» dans ses 53 écoles sur son territoire...
En lire plus...

11 décembre 2018 à 17h00

Gilets jaunes: une culture de dévalorisation du travail

La montée du mouvement des «gilets jaunes», c’est l’aboutissement d’un demi-siècle de complaisance envers une culture de dévalorisation du travail.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 15h00

Le Prix Rosa Parks à l’AFO

L’AFO a reçu le 10 décembre à Québec le Prix du 105e anniversaire de Rosa Parks.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 13h00

Le nouveau service Accès Tout Antidote

Avec la parution d’Antidote 10, Druide a introduit le service Accès Tout Antidote, ou service ATA, qui permet de maximiser l'utilisation du célèbre correcteur...
En lire plus...

11 décembre 2018 à 11h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur