La francophonie en RelieF: entrevue avec le directeur de la programmation de TFO

La nouvelle émission se rapprochera du quotidien des Franco-Ontariens


17 août 2010 à 12h42

«Il y a des éléments qu’on va reprendre de Panorama mais on veut aller plus loin dans l’émission», nous expliquait la semaine dernière Claude Sauvé, directeur de la programmation à TFO à propos de la nouvelle émission RelieF qui remplacera Panorama à partir de septembre.

Panorama avait déjà beaucoup évolué, d’après Claude Sauvé, arrivé à la chaîne il y a deux ans: «l’émission s’est de plus en plus tournée vers le côté affaires publiques, au départ c’était plus des nouvelles. À présent on va dépasser les affaires publiques pures, on voulait marquer que c’est une émission différente».

Le problème, selon le directeur de la programmation, est que cette émission qui existe depuis plus de 15 ans, avait une connotation qui ne correspondait pas forcément à ce qu’elle était devenue au fil des années.

Au bout de la transition

Avec la nouvelle émission RelieF, «on va au bout de la transition», explique Claude Sauvé, «on devait changer de nom aussi pour être le reflet de cet épanouissement».

Et selon lui, le nom, résultat d’une session de brainstorming avec l’équipe, reflète bien la francophonie en Ontario et au Canada. Le terme «RelieF» met en évidence les perspectives différentes de cette francophonie avec la notion de «mise en relief» ainsi que l’importance du lien que le français représente avec le jeu de mots entre «relie» et le F de francophone.

RelieF abordera davantage les questions de culture et de société et se rapprochera plus de ce qui se passe dans le quotidien des franco-ontariens en allant sur le terrain avec, entre autres, la série RelieF sur la route, une émission de 13 épisodes qui sera diffusée les vendredis: «On a tourné tout l’été, 13 émissions dans 13 communautés franco-ontariennes différentes, avec des gens qui parlent de leur secteur, de leur défi. L’objectif et le concept de chaque reportage sont similaires».

La série RelieF sur la route ne durera que le temps de 13 semaines et pourrait être reprise après l’été prochain.

Lundi, soir de débat

Le lundi sera consacré principalement à des débats avec des acteurs de la communauté francophone de différents horizons, «aussi bien des citoyens que des experts».

Le mardi, l’émission sera plus axée sur l’actualité, «sauf si certains sujets exigent d’être traités à d’autres moments».

Le mercredi seront évoquées plutôt des questions liées au mode de vie, comme la santé ou la nutrition par exemple.

Et le jeudi traitera principalement le volet culturel.

Enfin, un condensé des meilleures émissions sera diffusé chaque samedi.

Claude Sauvé nous a par ailleurs confirmé que Gisèle Quenneville, qui animait Panorama, sera la seule animatrice de cette nouvelle émission.

Rendez-vous le 20 septembre prochain sur TFO pour la première de RelieF.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Des sculptures asymétriques pour des réponses humaines inédites

sculpteur
Le nouveau musée The Modern.Toronto met en vedette des artistes de l’abstrait, comme le sculpteur ontarien André Fauteux jusqu'au 9 février.
En lire plus...

16 janvier 2019 à 9h00

Comment les écrivains parlent-ils des animaux?

À vos déguisements: l'émission radiophonique littéraire Quatrième de Couverture revient avec le «carnaval des animaux», le 19 janvier prochain à 14h30 au Collège Boréal.
En lire plus...

16 janvier 2019 à 7h00

10 nominations pour Damien Robitaille au 10e Gala Trille Or

Damien Robitaille est en lice pour le Prix Trille Or de l'«Artiste solo» de l'année et dans neuf autres catégories non genrées de l'APCM,...
En lire plus...

15 janvier 2019 à 19h31

Contestation judiciaire : les premières demandes de financement sont attendues

Programme de contestation judiciaire
Près de deux ans après la fermeture du Programme d’appui aux droits linguistiques (PADL) et 12 ans après l’abolition du Programme de contestation judiciaire...
En lire plus...

15 janvier 2019 à 16h00

Haro sur le gaspillage des aliments

Un tiers de la nourriture produite dans le monde finirait à la poubelle. Au Canada, plus de 60% de cette nourriture serait encore consommable....
En lire plus...

15 janvier 2019 à 14h25

La santé mentale dans le domaine de l’emploi: il faut en parler

C’est bien, pour une entreprise, d’avoir une approche définie sur papier pour traiter les problèmes de santé mentale – mais sa mise en pratique...
En lire plus...

15 janvier 2019 à 9h00

Un mystérieux signal cosmique, c’est bien, mais deux, c’est mieux

Des «sursauts radio rapides» venus des profondeurs du cosmos, mais qui ne durent que quelques millièmes de seconde, c’est déjà intrigant. Mais lorsqu’on en...
En lire plus...

15 janvier 2019 à 7h00

La débandade des Maple Leafs se poursuit

Les Maple Leafs recevaient la visite de l'Avalanche du Colorado pour la seule fois de la saison lundi soir à l'Aréna Scotiabank. Avant la...
En lire plus...

14 janvier 2019 à 22h54

1,9 million $ du fédéral pour le «Carrefour» de l’Université

Université de l'Ontario français
La ministre fédérale des Langues officielles et de la Francophonie, Mélanie Joly, a annoncé un investissement de 1,9 million $ pour le développement du...
En lire plus...

14 janvier 2019 à 20h40

L’immigration comme solution pour faire croître la francophonie en Ontario

Plusieurs politiques canadiennes ont été mises de l’avant au cours des dernières années, afin de favoriser l’immigration francophone hors Québec.
En lire plus...

14 janvier 2019 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur