La francophonie en RelieF: entrevue avec le directeur de la programmation de TFO

La nouvelle émission se rapprochera du quotidien des Franco-Ontariens

Partagez
Tweetez
Envoyez

«Il y a des éléments qu’on va reprendre de Panorama mais on veut aller plus loin dans l’émission», nous expliquait la semaine dernière Claude Sauvé, directeur de la programmation à TFO à propos de la nouvelle émission RelieF qui remplacera Panorama à partir de septembre.

Panorama avait déjà beaucoup évolué, d’après Claude Sauvé, arrivé à la chaîne il y a deux ans: «l’émission s’est de plus en plus tournée vers le côté affaires publiques, au départ c’était plus des nouvelles. À présent on va dépasser les affaires publiques pures, on voulait marquer que c’est une émission différente».

Le problème, selon le directeur de la programmation, est que cette émission qui existe depuis plus de 15 ans, avait une connotation qui ne correspondait pas forcément à ce qu’elle était devenue au fil des années.

Au bout de la transition

Avec la nouvelle émission RelieF, «on va au bout de la transition», explique Claude Sauvé, «on devait changer de nom aussi pour être le reflet de cet épanouissement».

Et selon lui, le nom, résultat d’une session de brainstorming avec l’équipe, reflète bien la francophonie en Ontario et au Canada. Le terme «RelieF» met en évidence les perspectives différentes de cette francophonie avec la notion de «mise en relief» ainsi que l’importance du lien que le français représente avec le jeu de mots entre «relie» et le F de francophone.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

RelieF abordera davantage les questions de culture et de société et se rapprochera plus de ce qui se passe dans le quotidien des franco-ontariens en allant sur le terrain avec, entre autres, la série RelieF sur la route, une émission de 13 épisodes qui sera diffusée les vendredis: «On a tourné tout l’été, 13 émissions dans 13 communautés franco-ontariennes différentes, avec des gens qui parlent de leur secteur, de leur défi. L’objectif et le concept de chaque reportage sont similaires».

La série RelieF sur la route ne durera que le temps de 13 semaines et pourrait être reprise après l’été prochain.

Lundi, soir de débat

Le lundi sera consacré principalement à des débats avec des acteurs de la communauté francophone de différents horizons, «aussi bien des citoyens que des experts».

Le mardi, l’émission sera plus axée sur l’actualité, «sauf si certains sujets exigent d’être traités à d’autres moments».

Le mercredi seront évoquées plutôt des questions liées au mode de vie, comme la santé ou la nutrition par exemple.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Et le jeudi traitera principalement le volet culturel.

Enfin, un condensé des meilleures émissions sera diffusé chaque samedi.

Claude Sauvé nous a par ailleurs confirmé que Gisèle Quenneville, qui animait Panorama, sera la seule animatrice de cette nouvelle émission.

Rendez-vous le 20 septembre prochain sur TFO pour la première de RelieF.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur