Zachary Richard en tête d’affiche de la Semaine de la francophonie

Le samedi 24 mars à l’Alliance française

zachary Richard, Semaine de la francophonie

Zachary Richard


12 février 2018 à 12h12

Le théâtre Spadina de l’Alliance française de Toronto prendra les accents de la Louisiane, le samedi 24 mars à 20h, alors que s’y produira le chanteur, auteur, compositeur et musicien Zachary Richard dans le cadre de la Semaine de la francophonie 2018.

Présenté par Francophonie en fête (qui a renoncé à faire venir aussi un humoriste québécois cette année comme on le considérait initialement), Zachary Richard est un pilier de la culture francophone en Amérique du Nord, tirant sa force de ses cultures américaine et acadienne.

Ayant débuté sa carrière à New York en 1972, il s’est installé à Montréal en 1976, réalisant 7 albums et récoltant un Felix de l’ADISQ à 5 reprises. En 1996, il fonde Action Cadienne, un organisme bénévole voué à la promotion de la langue française et de la culture cajun en Louisiane.

Zachary richard, Semaine de la francophonie
Zachary Richard

Zachary Richard est aussi l’auteur de 4 contes, 4 collections de poésie et une histoire des Acadiennes et Acadiens de Louisiane. Il est également producteur, compositeur et narrateur de documentaires.

La Semaine de la Francophonie, dont l’Alliance française est partenaire avec Francophonie en fête et le Centre francophone, le Collège Boréal et le campus Glendon de l’Université York, le consulat de France et le Bureau du Québec, Oasis Centre des femmes et Radio-Canada, fait la promotion d’une série d’évènements culturels présentés à Toronto du 20 au 27 mars 2018.

Ce même samedi 24 mars, le comité de la Semaine organise une journée familiale «sous le grand chapiteau de la francophonie» au Collège Boréal (3e étage du 1 rue Yonge). Cette journée comprendra des spectacles sur une scène gérée par TFO, des kiosques de services et d’artisans, ainsi que des ateliers et de la bouffe de cirque (popcorn, barbe à papa, hot dogs).

On y diffusera en direct l’émission Grands Lacs Café de Radio-Canada, de 7h à 11h, ainsi que l’émission littéraire Quatrième de couverture à 14h (autrefois à CHOQ-FM, désormais sur le site de L’Écriture en mouvement, et exceptionnellement à Radio-Canada ce 24 mars, avec Zachary Richard comme invité vedette).

La Semaine de la francophonie à Toronto, dont c’est la 18e édition, tourne autour de la Journée internationale de la francophonie, le 20 mars. Elle coïncide également avec le congé scolaire de mars en Ontario.

Le français serait la 5e langue la plus parlée au monde, la 4e de l’Internet, la 3e des affaires, la 2e d’information internationale dans les médias, la 2e de travail de la plupart des organisations internationales et la 2e langue la plus apprise dans le monde! Près de 274 millions de personnes seraient présentement capables de s’exprimer en français.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Thomas Gallezot souhaite «remettre le système scolaire à l’endroit»

Thomas Gallezot
Thomas Gallezot, candidat au Conseil scolaire du district de Toronto (TDSB) pour les élections du 22 octobre dans la circonscription Eglinton Lawrence, nous a présenté les...
En lire plus...

15 octobre 2018 à 17h00

Simon Jalbert: une idée à la minute

À 28 ans, Simon Jalbert a déjà cinq entreprises à son actif. Le fondateur de Traction House, spécialisée dans le marketing ciblé, fait le...
En lire plus...

15 octobre 2018 à 14h30

Élections scolaires: nos candidates et candidats

élections municipales et scolaires
Voici la liste des candidates et candidats aux élections scolaires du 22 octobre 2018 dans chacune des circonscriptions, ou régions, de nos deux conseils...
En lire plus...

15 octobre 2018 à 11h00

Gilles Archambault a tenu un journal intime de citations

En toute reconnaissance
Depuis une cinquantaine d’années, Gilles Archambault a inscrit des phrases (citations) dans un carnet bleu, sur des thèmes qui lui sont chers.
En lire plus...

15 octobre 2018 à 8h00

Wanda Plus TV: promouvoir la culture africaine

Wanda Plus TV
Créée à l'initiative de José Ndzeno, Wanda Plus TV est la nouvelle chaîne torontoise dédiée à la promotion de la culture africaine.
En lire plus...

14 octobre 2018 à 15h30

Luc de Larochellière de retour sur scène avec son groupe original

Luc de Larochellière
En 1988, le chanteur Luc de Larochellière sortait Amère America, qui allait devenir disque d’or. Luc de Larochellière en célèbre le 30e anniversaire en...
En lire plus...

14 octobre 2018 à 13h00

Littérature de la confrontation

Qui a tué mon père
Qui a tué mon père. Édouard Louis ne pose pas une question, il accuse. À 25 ans, l'auteur a publié trois romans autobiographiques traduits...
En lire plus...

14 octobre 2018 à 9h00

Quiz: 1968, année inoubliable

quiz
1968 est une année riche en événements. Vous rappelez vous de tout ?
En lire plus...

14 octobre 2018 à 7h00

Le « cohousing » en marche à Winnipeg

habitat groupé
Le « cohousing » regroupe des familles, des couples ou des personnes seules autour d’une «maison commune», où ils partagent des services d’usage courant....
En lire plus...

13 octobre 2018 à 15h30

Les producteurs laitiers canadiens sacrifiés ?

Johnny Gallant
Les producteurs laitiers du Canada n’ont pas mis longtemps à réagir aux modalités de l’accord avec les États-Unis et le Mexique qui, s’il est...
En lire plus...

13 octobre 2018 à 12h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur