Vankleek Hill, le beau village calme et occupé…

À la découverte de l’Est ontarien

Vankleek Hill Tower
Partagez
Tweetez
Envoyez

L’Est ontarien, aux portes du Québec, est une portion clé de l’Ontario français. Les Franco-Ontariens y sont majoritaires et ils y développent depuis longtemps des modèles de bonne entente et de partenariat avec les anglophones qui leur servent bien partout en province.

Un des seuls villages à majorité anglophone y est Vankleek Hill, une collectivité de 1200 personnes dans le canton de Champlain.

Ses fondateurs étaient néerlandais et ils faisaient dans la dentelle. Cette fascination pour l’esthétique ciselée se retrouvait dans les tissus, mais aussi dans l’architecture. C’est pourquoi Vankleek Hill est surnommée la capitale ontarienne de la dentelle de bois (the gingerbread capital of Ontario) avec ses quelques 250 maisons aux boiseries victoriennes dentellées.

L’histoire locale est bien expliquée au Musée Vankleek Hill (613.678.2323). Le village affiche aussi quatre grandes murales historiques qui concrétisent sa valeur patrimoniale.

Les grands édifices patrimoniaux locaux des francophones sont l’église Saint-Grégoire et le couvent du Sacré-Coeur (1886).

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

La tour Higginson

En 1829, Thomas Higginson construisit une tour de 20 mètres servant de moulin à vent pour moudre le grain. Les vents alimentant le moulin étaient inconstants, ce qui causa la fin de ces opérations.

En 1865, lorsque des nationalistes irlandais des États-Unis (Fenians) envahirent le Canada britannique, le moulin à vent devint une «tour de garde». Ses pales furent enlevées et la base de pierre rallongée par une haute structure de bois.

Suite à un effort communautaire extraordinaire, le tour a été rénovée au cours des dernières et elle est devenue le symbole de Vankleek Hill. La tour Higginson a une exposition intéressante d’illustrations historiques commentées et d’artéfacts, mais on y va surtout pour le magnifique panorama!

L’Est ontarien est une contrée agricole, vallonnée, qui rappelle le Sud-ouest ontarien, mais qui est bien sûr moins chaude. La région produit des denrées exceptionnelles, comme d’excellents fromages et des viandes biologiques, de même que de nombreux fruits et légumes.

Le Marché champêtre de Vankleek Hill fait les délices des locaux depuis presque 20 ans (613.636.0196). Il est situé est au Vankleek Hill Collegiate Institute, sur la route 34, juste au nord du village.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

La plupart des produits se retrouvent aussi dans les boutiques alimentaires haut-de-gamme d’Ottawa, mais ici c’est moins cher et il est bien sympathique de parler aux producteurs.

Bons plans

Au cœur de Vankleek Hill, sur la rue Main, il y a un nombre étonnant de bons endroits pour se restaurer, pour prendre un verre ou un café, notamment:

Vert Fourchette: Petit resto de proximité aux normes élevées, avec un menu-enfants étonnant.
Sam’s Kitchen: Soupes et sandwiches délicieux pour les pressés et les fauchés.

Il y aussi pas mal de commerces intéressants à Vankleek Hill, notamment:

Le Centre Médical du 42 rue Mill et sa thérapie vibroaccoustique à la harpe; sur rendez-vous au 613.678.2286) qui est à la fois traditionelle et révolutionaire.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Vankleek Cottage Gifts & Antiques est une boutique-musée composée de plusieurs pièces d’une maison victorienne, toutes pleines d’articles artisanaux ou vieillots à vendre.

La brasserie Beau’s est une des meilleurs microbrasseries en Ontario, tout en étant le plus grand producteur artisanal de bières biologiques au Canada. Les visites de la brasserie sont gratuites, fascinantes et sympathiques. En plus, on découvre que Beau’s est issue d’une famille franco-ontarienne, les Beauchesne, dont on peut être fiers.

Vankleek c’est pas grand, pourtant, on y organise des évènements intéressants toute l’année. On dit y avoir maîtrisé l’art d’être «occupé et calme en même temps»…

23 juillet 2016: durant la Balconfête, on met des chaises sur les pelouses pour permettre aux gens d’écouter des musiciens et chanteurs locaux installés sur un porche ou sur un balcon. Ce concept américain de Porchfest est très populaire ici. 613.852.7920

18 au 25 août: la Foire agricole de Vankleek Hill propose un feu roulant de spectacles musicaux, de parades de chevaux et carrioles, de compétitions agricoles et de spectacles de variétés communautaires. Des repas sont servis par l’excellente Binerie Plantagenet, dont les produits sont vendus en épicerie dans tout l’Est ontarien.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

11 septembre: depuis une vingtaine d’années, le Festival des saveurs termine l’été au ryhtme de milliers de personnes qui vont sur la rue Main (fermée ce jour-là) pour acheter de l’artisanat ou des plats qu’ils peuvent déguster à une table géante en écoutant de la musique. 613.678.5086

23-24 septembre: l’Oktoberfest de l’Est ontarien est de plus en plus populaire. Près de 20 000 personnes s’y sont rendues en 2015. 613.678.2799.

5 novembre: pour se mettre dans l’esprit de Noël, on peut acheter un «passeport» et faire la tournée de maisons décorées avec panache afin de rappeler les Noël d’antan. 613.678.3327

À noter que des galeries et musées sont fermés les lundis et mardis.  Une fois sur place, on peut écouter la radio locale au 88,7FM.

Le Canton Champlain vu de la tour de Vankleek Hill.
Le Canton Champlain vu de la tour de Vankleek Hill.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur