POP02 et FIVARS: la réalité virtuelle invitée d’honneur

TIFF Pop 02 FIVARS
Un concentré des dernières expériences en matière de réalité virtuelle et augmentée.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 12/07/2016 par Zefred

Vous en avez sans doute entendu parler ces dernières années. Peut-être vous êtes vous interrogé sur la légitimité de la chose: est-ce une nouvelle mode qui ne durera que quelques mois comme la 3D?

Est-ce vraiment utile? Est-ce vraiment spectaculaire?

Combien coûte l’appareillage? Faut-il choisir un casque Samsung GearVR, un Oculus Rift, un HTC Vive ou juste un Google Carton? Qu’en est-t ‘il de l’expérience commune cinématographique?

Comment appelle t’on une «projection» puisque ce n’est plus vraiment une projection? Peut-être même chassez-vous d’ores et déjà des Pokémons avec votre téléphone intelligent?

TIFF et FIVARS 2016 vous donneront des réponses au mois de septembre prochain, avec un concentré des dernières «expériences» en matière de réalité virtuelle (VR) et augmentée (AR).

Publicité

Le festival maître a en effet décidé d’inclure ces technologies, dont les avancées récentes les rendent maintenant presque à la portée de tous, dans sa programmation, avec l’activité POP VR du 16 au 18 septembre, dont le but sera de sortir des limites du cadre en présentant la crème de la crème internationale de ces nouvelles manières de conter des histoires.

Le festival a d’ailleurs déjà commencé son exploration en proposant une série de trois activités VR/AR pendant l’été avec la série POP, dont la seconde partie, POP 02 : VR + empathie + histoires réelles, sera présentée au TIFF Bell Lightbox du 15 au 17 juillet prochains.

POP 02 traitera donc des manières de raconter et d’expérimenter des histoires réelles ou vécues, en réalité virtuelle: les visiteurs pourront s’immiscer dans la vie d’autres personnes, voir les choses sous une autre perspective, ressentir la peur, l’émerveillement, la douleur ou encore la joie d’autrui, sans risques!

Il y sera question de réfléchir aux émotions ressenties lors d’une expérience de réalité virtuelle, des possibilités de connexions sociales, ainsi que des limites et considérations éthiques pour les créateurs et le public.

Au programme de POP 02 :

Publicité

6×9: An Immersive Experience of Solitary Confinement (par Guardian News & Media, sur Samsung Gear VR)

Virtual Strangers (Mike Harris Design, sur Oculus Rift et Leap Motion)

Highway of Tears (CBC Radio’s The Current & Secret Location, réalisé par Lisa Jackson, sur Samsung Gear VR)

Irrational Exuberance (Ben Vance, sur HTC Vive)

Nomads (Felix & Paul Studios, sur Samsung Gear VR)

Publicité

Never Forget: An Architecture of Memory (Nicole Del Medico, sur Oculus)

The Lovely Room (Emma Burkeitt et Saffron Bolduc-Chiong, prototype AR)

Et bien d’autres!

Pour sa seconde édition, FIVARS 2016, faisant suite à la récente conférence Toronto réalité virtuelle (#VRTOC2016) de juin dernier, et dont le succès prouve l’intérêt grandissant du public et des créateurs canadiens pour ces nouvelles technologies, expériences et manières de raconter des histoires, présentera quant à lui des voyages (expériences? immersions? le terme reste à définir) plus intimes et surtout plus récents, appartenant à la dernière vague de créations interactives canadiennes et internationales.

En attendant ces deux événements qui promettent de biens belles visites virtuelles et émotions, espérons le, bien réelles, vous pouvez toujours vous familiariser avec la réalité virtuelle et la réalité augmentée avec vos téléphones intelligents, des lunettes Google Carton disponibles pour un prix très modeste, et des applications gratuites que vous pourrez trouver sur l’iTunes Store ou le Google Playstore.

Notre correspondant Zefred testant le matériel.
Notre correspondant Zefred testant le matériel.

Auteur

  • Zefred

    Cinéaste, musicien et journaliste à mes heures, je suis franco canadien torontois, épicurien notoire et toujours prêt pour de nouvelles aventures.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur