POP02 et FIVARS: la réalité virtuelle invitée d’honneur

TIFF Pop 02 FIVARS

Un concentré des dernières expériences en matière de réalité virtuelle et augmentée.


12 juillet 2016 à 9h48

Vous en avez sans doute entendu parler ces dernières années. Peut-être vous êtes vous interrogé sur la légitimité de la chose: est-ce une nouvelle mode qui ne durera que quelques mois comme la 3D?

Est-ce vraiment utile? Est-ce vraiment spectaculaire?

Combien coûte l’appareillage? Faut-il choisir un casque Samsung GearVR, un Oculus Rift, un HTC Vive ou juste un Google Carton? Qu’en est-t ‘il de l’expérience commune cinématographique?

Comment appelle t’on une «projection» puisque ce n’est plus vraiment une projection? Peut-être même chassez-vous d’ores et déjà des Pokémons avec votre téléphone intelligent?

TIFF et FIVARS 2016 vous donneront des réponses au mois de septembre prochain, avec un concentré des dernières «expériences» en matière de réalité virtuelle (VR) et augmentée (AR).

Le festival maître a en effet décidé d’inclure ces technologies, dont les avancées récentes les rendent maintenant presque à la portée de tous, dans sa programmation, avec l’activité POP VR du 16 au 18 septembre, dont le but sera de sortir des limites du cadre en présentant la crème de la crème internationale de ces nouvelles manières de conter des histoires.

Le festival a d’ailleurs déjà commencé son exploration en proposant une série de trois activités VR/AR pendant l’été avec la série POP, dont la seconde partie, POP 02 : VR + empathie + histoires réelles, sera présentée au TIFF Bell Lightbox du 15 au 17 juillet prochains.

POP 02 traitera donc des manières de raconter et d’expérimenter des histoires réelles ou vécues, en réalité virtuelle: les visiteurs pourront s’immiscer dans la vie d’autres personnes, voir les choses sous une autre perspective, ressentir la peur, l’émerveillement, la douleur ou encore la joie d’autrui, sans risques!

Il y sera question de réfléchir aux émotions ressenties lors d’une expérience de réalité virtuelle, des possibilités de connexions sociales, ainsi que des limites et considérations éthiques pour les créateurs et le public.

Au programme de POP 02 :

6×9: An Immersive Experience of Solitary Confinement (par Guardian News & Media, sur Samsung Gear VR)

Virtual Strangers (Mike Harris Design, sur Oculus Rift et Leap Motion)

Highway of Tears (CBC Radio’s The Current & Secret Location, réalisé par Lisa Jackson, sur Samsung Gear VR)

Irrational Exuberance (Ben Vance, sur HTC Vive)

Nomads (Felix & Paul Studios, sur Samsung Gear VR)

Never Forget: An Architecture of Memory (Nicole Del Medico, sur Oculus)

The Lovely Room (Emma Burkeitt et Saffron Bolduc-Chiong, prototype AR)

Et bien d’autres!

Pour sa seconde édition, FIVARS 2016, faisant suite à la récente conférence Toronto réalité virtuelle (#VRTOC2016) de juin dernier, et dont le succès prouve l’intérêt grandissant du public et des créateurs canadiens pour ces nouvelles technologies, expériences et manières de raconter des histoires, présentera quant à lui des voyages (expériences? immersions? le terme reste à définir) plus intimes et surtout plus récents, appartenant à la dernière vague de créations interactives canadiennes et internationales.

En attendant ces deux événements qui promettent de biens belles visites virtuelles et émotions, espérons le, bien réelles, vous pouvez toujours vous familiariser avec la réalité virtuelle et la réalité augmentée avec vos téléphones intelligents, des lunettes Google Carton disponibles pour un prix très modeste, et des applications gratuites que vous pourrez trouver sur l’iTunes Store ou le Google Playstore.

Notre correspondant Zefred testant le matériel.
Notre correspondant Zefred testant le matériel.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Les nouvelles technologies ont-elles raison de votre cou ?

cervicalgies
Avec près de 5 milliards de détenteurs de smartphones et un temps de navigation quotidien estimé à 6 heures, vous n’êtes probablement pas épargnés...
En lire plus...

20 octobre 2018 à 11h00

Les vins Fino et Amontillado: deux xérès secs à découvrir

vins
L’image des aïeux buvant le xérès dans de petites coupes s’avère tenace. Comme si les générations plus jeunes se dissociaient de ce modèle. Le...
En lire plus...

20 octobre 2018 à 8h00

Les Archives publiques de l’Ontario, centre historique de la province

Archives publiques de l'Ontario
Fondées en 1903 à Toronto, les Archives publiques de l'Ontario rassemblent des milliers de documents retraçant l'histoire de la province.
En lire plus...

19 octobre 2018 à 16h00

Blaise Ndala, écrivain-éponge de son temps

Blaise Ndala et Gabriel Osson
Le romancier Blaise Ndala, originaire d'Ottawa, a lancé la série Croisée des mots, jeudi soir, à la Bibliothèque publique de Toronto. La rencontre littéraire...
En lire plus...

19 octobre 2018 à 12h30

ApéroChic fête ses sept ans avec Zadig et Voltaire

ApéroChic
Le 23 Octobre, ApéroChic célébrera ses sept années d'existence lors d'une soirée au Bisha Hôtel. L'Express a rencontré les fondatrices de ce concept.
En lire plus...

19 octobre 2018 à 11h00

Non, l’immigration n’est pas en croissance rapide

immigration foule
L’immigration est devenue un enjeu électoral dans plusieurs pays, voire une obsession pour certains gouvernements. Pourtant, une recherche quantitative permet d'entrer en contradiction avec...
En lire plus...

19 octobre 2018 à 7h00

Les Leafs chutent à domicile face aux Penguins de Pittsburgh (3-0)

Leafs
Les Maple Leafs ont été battus ce soir par les Penguins de Pittsburgh sur le score de 3-0. L'Express était présent à l'Arena Scotiabank.
En lire plus...

18 octobre 2018 à 21h37

Quel déguisement choisir pour l’Halloween ?

maquillage de vampires
Alors que l'Halloween approche à grand pas, vous n'avez surement pas encore décidé comment vous déguiser. L'Express est là pour vous aider.
En lire plus...

18 octobre 2018 à 17h00

Le rapprochement entre centres culturels et municipalités à l’étude

Martin Théberge
Un comité chez Patrimoine canadien demande au fédéral de rendre son soutien aux centres culturels plus flexible et durable, d’encourager leurs liens avec les...
En lire plus...

18 octobre 2018 à 14h30

Keep Cool, la nouvelle salle de sport innovante

Keep Cool
La salle de sport Keep Cool, exportée à Toronto par un entrepreneur Français, est un club moderne et innovant où il y en a...
En lire plus...

18 octobre 2018 à 11h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur