Un autre Français au Toronto FC

Laurent Guyot est le nouveau directeur de l'Académie du Toronto FC.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Décidément, les professionnels du foot venus de France sont bienvenus au Toronto FC.

Après Laurent Robert et plus récemment Benoit Cheyrou, dont nous avons fait la présentation dans nos colonnes, c’est au tour de Laurent Guyot de rejoindre le soccer professionnel de Toronto à un poste clé, celui de directeur de l’Académie.

Né en 1969 à Bourg-la-Reine en banlieue de Paris, la carrière de Laurent Guyot est déjà bien remplie, que ce soit comme joueur ou entraîneur.

Comme joueur, il a rejoint à 16 ans le FC Nantes au poste de défenseur, où il évoluera pendant 13 ans avec un titre de champion de France en 1995. Il jouera ensuite à Toulouse et terminera sa carrière de joueur à EA Guingamp à 33ans. Il a aussi fait partie de l’équipe de France Espoir.

Comme formateur et entraîneur, il a été responsable du Centre de formation du FC Nantes, puis entraîneur à Sedan, Boulogne-sur-Mer et sélectionneur de l’équipe de France des 17 et 16 ans.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pourquoi accepter de venir à Toronto, lui a demandé L’Express, alors qu’une carrière d’entraîneur aurait pu se poursuivre avec succès en France?

«Le défi», nous dit-il, «est de construire, mener à bien un projet dans un pays qui s’ouvre au foot, et où il y a beaucoup à faire.»

«Au Toronto FC, où il y a une excellente équipe dirigeante et un super esprit de club, les infrastructures sont remarquables et mon rôle comme directeur de l’Académie est de détecter et former les jeunes talents. Et ils sont nombreux, qui viendront nourrir l’équipe première et évoluer en ligue majeure ou bien jouer en équipe universitaire grâce à des bourses.»

Le Canada est absent de la Coupe du Monde depuis 1986. L’équipe nationale masculine pourrait-elle à nouveau aller en phases finales?

«C’est aussi un des buts de l’Académie: former de jeunes joueurs qui accéderont au plus haut niveau», répond Laurent Guyot. «Il faut garder bon espoir pour l’équipe nationale canadienne. En tout cas, on est nombreux, notamment au Toronto FC, à travailler dans ce sens.»

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

L’association Soccer Ontario et les autorités consulaires françaises appuient actuellement un projet de Tournoi international de football pour les moins de 20 ans, présenté par l’association torontoise Franco Foot. Ce tournoi se répéterait tous les ans et des équipes issues de clubs professionnels en France y participeraient.

«Toute initiative qui fait progresser le foot est bonne», a commenté M. Guyot. «Ce projet est suivi ici avec beaucoup d’intérêt.»

C’est un directeur d’Académie heureux que nous avons rencontré. Heureux, mais aussi très conscient des responsabilités qui lui sont confiées et qu’il veut assumer avec une grande détermination.


Jean-Pierre Boué est président de Franco Foot.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur