Un autre Français au Toronto FC

Laurent Guyot est le nouveau directeur de l'Académie du Toronto FC.


11 octobre 2016 à 0h26

Décidément, les professionnels du foot venus de France sont bienvenus au Toronto FC.

Après Laurent Robert et plus récemment Benoit Cheyrou, dont nous avons fait la présentation dans nos colonnes, c’est au tour de Laurent Guyot de rejoindre le soccer professionnel de Toronto à un poste clé, celui de directeur de l’Académie.

Né en 1969 à Bourg-la-Reine en banlieue de Paris, la carrière de Laurent Guyot est déjà bien remplie, que ce soit comme joueur ou entraîneur.

Comme joueur, il a rejoint à 16 ans le FC Nantes au poste de défenseur, où il évoluera pendant 13 ans avec un titre de champion de France en 1995. Il jouera ensuite à Toulouse et terminera sa carrière de joueur à EA Guingamp à 33ans. Il a aussi fait partie de l’équipe de France Espoir.

Comme formateur et entraîneur, il a été responsable du Centre de formation du FC Nantes, puis entraîneur à Sedan, Boulogne-sur-Mer et sélectionneur de l’équipe de France des 17 et 16 ans.

Pourquoi accepter de venir à Toronto, lui a demandé L’Express, alors qu’une carrière d’entraîneur aurait pu se poursuivre avec succès en France?

«Le défi», nous dit-il, «est de construire, mener à bien un projet dans un pays qui s’ouvre au foot, et où il y a beaucoup à faire.»

«Au Toronto FC, où il y a une excellente équipe dirigeante et un super esprit de club, les infrastructures sont remarquables et mon rôle comme directeur de l’Académie est de détecter et former les jeunes talents. Et ils sont nombreux, qui viendront nourrir l’équipe première et évoluer en ligue majeure ou bien jouer en équipe universitaire grâce à des bourses.»

Le Canada est absent de la Coupe du Monde depuis 1986. L’équipe nationale masculine pourrait-elle à nouveau aller en phases finales?

«C’est aussi un des buts de l’Académie: former de jeunes joueurs qui accéderont au plus haut niveau», répond Laurent Guyot. «Il faut garder bon espoir pour l’équipe nationale canadienne. En tout cas, on est nombreux, notamment au Toronto FC, à travailler dans ce sens.»

L’association Soccer Ontario et les autorités consulaires françaises appuient actuellement un projet de Tournoi international de football pour les moins de 20 ans, présenté par l’association torontoise Franco Foot. Ce tournoi se répéterait tous les ans et des équipes issues de clubs professionnels en France y participeraient.

«Toute initiative qui fait progresser le foot est bonne», a commenté M. Guyot. «Ce projet est suivi ici avec beaucoup d’intérêt.»

C’est un directeur d’Académie heureux que nous avons rencontré. Heureux, mais aussi très conscient des responsabilités qui lui sont confiées et qu’il veut assumer avec une grande détermination.


Jean-Pierre Boué est président de Franco Foot.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Il y a 100 ans, la grippe espagnole frappait la planète

pandemie, épidémie
Saviez-vous que l’on doit la création du ministère fédéral de la Santé à la grippe espagnole?
En lire plus...

17 novembre 2018 à 9h00

Téléphone cellulaire et cancer : pas pire que le hasard

cancer
Une étude aurait apporté «certaines preuves» d’un lien entre le téléphone cellulaire et l’apparition de tumeurs. Mais on n'a pas fait mieux – ou...
En lire plus...

17 novembre 2018 à 7h00

Les Leafs s’en sortent face aux Ducks après un match très serré (2-1)

Les Leafs l'emportent dans la difficulté ce soir face aux Ducks d'Anaheim (2-1). 
En lire plus...

17 novembre 2018 à 0h48

Marché de Noël : trois raisons de s’y rendre!

Alors que les premiers flocons e neige tombaient sur Toronto, le traditionnel Marché de Noel du quartier de la Distillerie ouvrait ses portes avec...
En lire plus...

16 novembre 2018 à 16h30

Le Beaujolais Nouveau est arrivé au Ricarda’s

Ricarda's
La Fédération Tricolore a réuni une centaine de Français, francophones et francophiles autour d'un cassoulet ce jeudi soir au Ricarda's (angle Peter et Front)...
En lire plus...

16 novembre 2018 à 15h36

Un conservatisme anglo régressif, mésadapté, ignorant

Assemblée de la francophonie de l’Ontario
L'Ontario français vient de reculer de 20 ans
En lire plus...

16 novembre 2018 à 13h03

L’écriture impulsive de Didier Leclair

livre
Didier Leclair a rédigé huit romans sans jamais faire un plan, presque toujours de façon impulsive.
En lire plus...

16 novembre 2018 à 11h45

D’un océan à l’autre en vélo

cyclotourisme
Le couple Mat LeBlanc et Ali Becker a traversé le Canada à vélo pour «normaliser la consommation du cannabis et de se débarrasser des...
En lire plus...

16 novembre 2018 à 9h00

Les premiers Amérindiens ont migré rapidement du Nord au Sud

L’ADN d’un squelette du Nevada vieux de 10 000 ans et l’ADN d’un squelette du Brésil vieux de 10 000 ans montrent des similitudes...
En lire plus...

16 novembre 2018 à 7h00

La série californienne continue pour les Leafs face aux Sharks (5-3)

Leafs
Les Leafs se sont imposés ce soir lors de leur déplacement à San Jose face aux Sharks (5-3).
En lire plus...

16 novembre 2018 à 1h08

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur