Le Toronto FC dans le flou


5 mars 2013 à 10h14

Le Toronto FC a subi un premier revers cette saison pour son match d’ouverture de la saison de Major League Soccer contre Vancouver, quelques jours seulement après que son ancien capitaine Torsten Frings a annoncé jeudi qu’il mettait fin à sa carrière après 18 saisons dans l’élite professionnelle de football, en Europe et en Amérique du Nord.

Joueur désigné (hors cap salarial), Frings avait signé à 36 ans avec le Toronto FC en juin 2011, avant d’apparaître 46 fois sous la liquette du club, pour un total de deux buts et trois passes décisives. Dès août 2011, il avait été nommé capitaine du TFC.

«On a découvert pendant la pré-saison que mon rétablissement pourrait prendre plus longtemps que prévu. J’ai toujours souhaité faire ce qui semblait le mieux pour l’équipe et c’est pourquoi j’ai décidé de m’arrêter là», a dit Torsten Frings lors d’une conférence de presse dans les locaux du TFC mardi 26 février.

S’il n’a pas tant joué que ça, et surtout à un poste de défenseur central qui n’est pas le sien, Torsten Frings indique ne rien regretter de son expérience en MLS:

J’ai vraiment apprécié le temps passé à jouer pour le Toronto FC et je souhaite le meilleur au club pour la prochaine saison. J’espère que l’équipe garde l’esprit de conquête et de victoire que j’ai essayé d’apporter. »

L’ancien milieu de terrain du Werder de Brême en Allemagne a vu sa saison 2012 entrecoupée de blessures et il a subi une opération chirurgicale à la hanche en septembre dernier qui mettait un terme à sa saison. International allemand à 79 reprises, Torsten Frings a joué deux Coupes du monde avec son pays. Son expérience et son palmarès manqueront au TFC.

«Tout le monde est déçu que Torsten ne puisse pas guider notre équipe cette année, mais la récurrence de ses blessures demande une longue période de repos», a dit le manager général de Toronto Kevin Payne.

Toronto commencera la saison sans un joueur clé de l’effectif, même s’il ne pouvait plus jouer, ce qui n’arrangera pas la situation du club, qui vient de changer d’entraîneur pour choisir Ryan Nelsen, un «rookie» international Néo-Zélandais et ancien joueur de Premier League anglaise. Pour sa 7e saison en MLS, Toronto repart sur les mêmes bases que toutes les autres, c’est-à-dire aucunes. La valse des entraîneurs, des joueurs et des managers n’a pas permis au TFC ne prendre ses marques et de poser de bonnes fondations.

Jamais qualifié pour les séries, le club a obtenu des résultats infâmes l’an passé (5-21-8) et sa dernière victoire date de juillet 2012. Les départs conjugués des joueurs désignés Frings et Hassli (parti à Dallas) ainsi que celui d’une bonne partie de l’équipe de l’année dernière n’augurent rien de bon pour le TFC surtout que le dernier joueur désigné, Danny Koevermans, est toujours en rééducation après s’être arraché un ligament du genou.

Le TFC a annoncé mercredi dernier qu’un jeune attaquant des Queens Park Rangers (en Angleterre) Hogan Ephraim était arrivé en prêt.

L’avion TFC est dans les airs, mais la carlingue toujours en construction…

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Plongée au cœur de Liberty Village, ancien quartier industriel

Liberty Village
Le quartier de Liberty Village, entouré par la rue King et la Gardiner Expressway à l'Est de Toronto, est un concentré d'histoire où les...
En lire plus...

12 novembre 2018 à 11h00

Quand la lumière vient de l’intérieur

galerie Thompson Landry
Ognian Zekoff, l’un des principaux peintres hyperréalistes du Québec, spécialisé dans le «clair-obscur contemporain», veut montrer que les sources de lumière ne viennent pas seulement...
En lire plus...

12 novembre 2018 à 9h00

Hommage des Torontois aux soldats de 14-18

Centenaire armistice Jour du souvenir 2018
Ce 11 novembre au matin, des milliers de Torontois se sont rassemblées pour célébrer le centenaire de l'armistice de la Première Guerre mondiale.
En lire plus...

11 novembre 2018 à 17h00

La Grande Guerre qu’on ne saurait oublier

Chaque année, le 11 novembre nous rappelle un moment important de notre histoire, celui de cet armistice signé le 11 novembre 1918 à 5 h15,...
En lire plus...

11 novembre 2018 à 11h11

Ces colonnes dressées vers le ciel

On remarque un grand nombre de colonnes imposantes dans les grandes villes d'Europe, mais il n'existe pratiquement pas de tels monuments dans nos villes...
En lire plus...

11 novembre 2018 à 11h00

Fin de vie sublime

livre
La journaliste suédoise Sofia Lundberg a autoédité Un petit carnet rouge, roman qui a connu un rare succès sur Internet avant d’être repéré par...
En lire plus...

11 novembre 2018 à 9h00

Quiz : Fin de la «Grande Guerre» 100 ans passés

quiz
Les combats de la Guerre de 1914-1918 prennent fin lorsque l’armistice est signé le 11 novembre 1918.
En lire plus...

11 novembre 2018 à 7h00

La musique a résonné en français aux quatre coins du pays

Une centaine d’artistes viennent de donner plus 200 spectacles de l’Atlantique au Pacifique dans le cadre du festival Coup de cœur.
En lire plus...

10 novembre 2018 à 15h00

Gérer le PLOE comme l’aide en santé?

La pression monte pour qu’Ottawa fasse un ménage du Programme des langues officielles dans l’enseignement (PLOE).
En lire plus...

10 novembre 2018 à 11h00

Le PLOE : un programme fédéral qui a besoin d’un grand ménage

L’année 2020 marquera le 50e anniversaire des transferts en éducation aux provinces et territoires, mais trouve-t-on dans le bilan du Programme de quoi célébrer?
En lire plus...

10 novembre 2018 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur