«Les rires ont fusé, les larmes ont coulé, les conversations ont jailli spontanément»…
C’est ainsi que Marcelle Lean dresse le «bilan» de son mini festival Cinéfranco du weekend dernier, qui a attiré quelques centaines de personnes au théâtre de l’Alliance française de Toronto pour six films québécois et un du Nouveau-Brunswick, «dans une atmosphère très chaleureuse à la fois pour les films, mais aussi pour le soutien à Cinéfranco».
Car cette édition minimaliste du festival torontois, rendue possible par la Tournée du cinéma québécois qui tenait absolument à s’arrêter à Toronto, lançait aussi un appel à l’aide.
En effet, Cinéfranco a perdu en décembre la subvention provinciale sur laquelle comptait Marcelle Lean pour organiser le festival annuel de deux semaines au cinéma Bloor auquel on s’était habitué. (Le volet jeunesse du festival a toutefois pu avoir lieu fin février, avec une participation record de 8000 élèves.)
Des pourparlers ont été engagés avec la ministre des Affaires francophones, Madeleine Meilleur, et son collègue de la Culture, Michael Coteau, pour sortir Cinéfranco de l’ornière.
En attendant, une pétition a été lancée à l’adresse de nos élus à l’Assemblée législative de l’Ontario pour que soit rétabli le financement de Cinéfranco. Les cinéphiles étaient accueillis à l’Alliance française par les pétitionnaires et leur meneur, Gérard Poupée, qui se dit heureux d’avoir ramassé 200 signatures en deux jours.