Plus de 80% des Canadiens appuient le principe du bilinguisme officiel

Le commissaire aux langues officielles du Canada, Graham Fraser.


31 août 2016 à 10h25

La population canadienne reste attachée à une vision du pays possédant deux langues officielles, selon un récent sondage Nielsen réalisé pour le Commissariat aux langues officielles.

88% des répondants appuient «les objectifs» de la Loi sur les langues officielles et 82% estiment que le 150e anniversaire de la Confédération, l’année prochaine, devrait être une occasion de promouvoir les langues officielles du Canada.

Le commissaire aux langues officielles, Graham Fraser, présentera certains des résultats du sondage le 1er septembre, à l’occasion d’une conférence internationale sur l’aménagement linguistique à l’Université de Calgary.

Et M, Fraser estime par ailleurs que «l’acceptation graduelle de la dualité linguistique nous a rendus plus ouverts, plus inclusifs et davantage disposés à accueillir d’autres personnes au sein de notre société».

«Cela nous distingue des États-Unis, de la Grande-Bretagne et d’une grande partie de l’Europe», dit-il, faisant allusion à la montée des nationalismes et de la méfiance envers les immigrants et les réfugiés dans plusieurs pays.

Bilinguisme institutionnel et individuel

«C’est une nouvelle très encourageante, qui ne doit toutefois pas occulter tout le travail qu’il reste à faire pour atteindre l’égalité réelle du français et de l’anglais au Canada», commente Sylviane Lanthier, la présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada.

«L’appui massif des jeunes, notamment, est de très bon augure pour l’avenir», dit-elle. Mais pour le lobby politique des francophones hors Québec, «cela ne signifie pas que l’on puisse dire mission accomplie». «Ces résultats sont un argument de plus pour que le gouvernement fédéral pose des gestes audacieux au chapitre des langues officielles».

La présidente de la FCFA souligne que 97% des répondants sont d’avis qu’Ottawa, la capitale du pays, devrait être reconnue comme officiellement bilingue, et que plus de 80% sont en faveur de l’enseignement du français et de l’anglais dans toutes les écoles primaires du Canada.

Une certaine «confusion» demeure, selon elle, sur les objectifs de la Loi sur les langues officielles par rapport aux bilinguismes institutionnel et individuel.

La Loi vise d’abord le bilinguisme des institutions fédérales, pas celui des citoyens. En fait, le bilinguisme des institutions sert justement à permettre aux citoyens de rester unilingues s’ils le désirent, même si les champions du bilinguisme institutionnel sont souvent les mêmes qui vantent les mérites du bilinguisme individuel.

«Atteindre l’égalité réelle du français et de l’anglais au pays, c’est aussi s’assurer que les collectivités en milieu minoritaire qui veulent vivre et s’épanouir en français puissent le faire», rappelle Mme Lanthier.

Du Québec aux Prairies

Le sondage Nielsen a été réalisé par téléphone en février et en mars 2016. Plus de 80% des Canadiens appuient le bilinguisme officiel partout au pays:

92% au Québec

91% en Atlantique

90% en Alberta

87% en Ontario

85% en Colombie-Britannique

83% dans les Prairies

«C’est probablement la première fois qu’une telle question est posée lors d’un sondage national», pense M. Fraser. «L’appui généralisé des objectifs de la Loi sur les langues officielles indique à quel point les mentalités ont évolué.»

Après dix ans au poste de commissaire aux langues officielles, qui répond au Parlement, l’ancien journaliste du Toronto Star sera remplacé cet automne.

sondage

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Jeremy Lamb crucifie les Raptors sur un air de déjà vu

Une équipe adverse très adroite à 3-points, beaucoup de ballons perdus, de nombreux rebonds offensifs laissés à leurs adversaires et une défaite à la...
En lire plus...

24 mars 2019 à 23h00

Berlioz a changé le métier de compositeur

musique
De par le monde, de nombreux concerts ou festivals ou exécution d'une ou de plusieurs de ses œuvres marquent, en cette année 2019, le...
En lire plus...

24 mars 2019 à 11h00

Écriture soignée et soyeuse

roman Lévesque éditeur
Journaliste-photographe dans plusieurs médias québécois, Jean-François Villeneuve a publié un premier roman intitulé Les chambres obscures. Le titre renvoie aussi bien à des pièces...
En lire plus...

24 mars 2019 à 9h00

Quiz : Gestation et espérance de vie

Épaulard
Quiz : Quelques questions sur la gestation et l'expérance de vie des animaux.
En lire plus...

24 mars 2019 à 7h00

Les Rangers ont le dessus sur les Maple Leafs

Les Maple Leafs étaient de retour à domicile samedi soir pour la dernière rencontre du samedi de la saison après avoir été sur la...
En lire plus...

23 mars 2019 à 23h54

Le Thunder prend sa revanche sur les Raptors

Mike Laviolle
Il y avait comme une odeur de phases finales, vendredi soir à l’Aréna Scotiabank, pour la rencontre qui opposait les Raptors de Toronto au...
En lire plus...

23 mars 2019 à 17h00

Les Québécois sont bourrés de contradictions

Le sondeur et conseiller en mise en marché Jean-Marc Léger raffine depuis plusieurs années son expertise de la mentalité des Québécois, qu’il explique dans...
En lire plus...

23 mars 2019 à 15h00

Regagner du muscle pour contrer le vieillissement

vieux
Moins loin, moins souvent: les déplacements des personnes âgées se réduisent avec l’âge. De nombreux aînés préfèrent rester à la maison et limiter leurs...
En lire plus...

Appropriation culturelle: pour ou contre un droit de regard sur la création?

appropriation culturelle
Le débat québécois entourant l’appropriation culturelle gagne toute la francophonie. Chez nous, la réflexion amorcée fait-elle davantage référence à un réflexe défensif ou à...
En lire plus...

23 mars 2019 à 11h00

L’élimination des frais de scolarité: illusoire

Glendon
Dans un monde idéal, il serait très agréable de ne pas avoir à payer de frais de scolarité à l'université. Cependant, lorsque les étudiants...
En lire plus...

23 mars 2019 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur