La veuve de Jean Béliveau à l’ouverture de «son» école

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 07/06/2016 par l-express.ca

C’est par une belle journée ensoleillée et en présence de Mme Élise Béliveau que la communauté scolaire d’East Gwillimbury a officialisé en fin de semaine l’ouverture de l’école élémentaire catholique francophone Jean-Béliveau.

L’épouse de la défunte légende des Canadiens a assisté à la cérémonie en compagnie de son neveu Marc Béliveau. «Jean était un homme très pieux qui adorait les enfants et qui avait toujours du temps pour venir en aide aux familles», a-t-elle dit. «Nous sommes certains qu’il aurait été heureux de donner son nom à une école catholique.»

L’école, qui a ouvert ses portes en septembre 2015, accueille près de 120 élèves de la maternelle à la 6e année. La garderie AFRYMousse offre quant à elle un service de garde aux enfants de 18 mois à 12 ans et elle est administrée par l’Association des francophones de la région de York Inc.

«Grâce à son partenariat avec l’Association des francophones de la région de York (AFRY), le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS) est en mesure d’offrir aux nombreuses familles de la région une école où leurs enfants pourront grandir et apprendre en français, et ce, de la petite enfance jusqu’à la fin de leurs études élémentaires», a souligné le directeur de l’Éducation du Conseil scolaire, André Blais.

Publicité

La journée a débuté avec une fête communautaire et un barbecue pour les familles de la communauté scolaire suivie de l’inauguration des locaux de la garderie l’AFRYmousse et de la cérémonie officielle de bénédiction. Le cardinal Thomas Collins, archevêque de Toronto a procédé à la bénédiction des locaux de l’école.

«La demande pour une éducation catholique de langue française dans la région de York est en pleine croissance et nous sommes très fiers au CSDCCS de pouvoir maintenant offrir des services dans la région d’East Gwillimbury», a mentionné la présidente Melinda Chartrand. «Avec plus de 16 000 personnes s’identifiant en tant que francophones dans cette région, nos écoles permettent d’assurer la vitalité de la francophonie.»

Caroline Bourret, conseillère scolaire de la région de York, a souhaité qu’«ensemble, continuons d’élargir l’espace francophone et de multiplier les occasions de goûter à la joie de vivre en français ici, chez nous. Que la nouvelle École élémentaire catholique Jean-Béliveau devienne un lieu de rassemblement et d’appartenance pour toute la communauté francophone de East Gwillimbury.»

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur