Appui aux langues autochtones à Glendon

De jeunes Autochtones dans un pensionnat au début du 20e siècle.


16 novembre 2016 à 18h07

Une déclaration répondant aux «appels à l’action» de la Commission de vérité et réconciliation (décembre 2015) bénéficie d’une attention particulière au Collège Glendon de l’Université York, où des profs proposeront officiellement vendredi l’adoption d’une «Déclaration Glendon sur la Politique sur les langues autochtones du Canada».

C’est «pour vraiment célébrer le 150e anniversaire du Canada en 2017» que ces intervenants veulent associer Glendon aux démarches pressant le gouvernement canadien de répondre favorablement aux appels de la Commission concernant la définition des droits des langues autochtones, l’adoption d’une Loi sur les langues autochtones et la création d’un Commissariat tricéphale aux langues autochtones pour les Premières Nations, les Inuits et les Métis.

«Il est temps que notre fierté du bilinguisme officiel français-anglais s’étende afin d’englober les langues autochtones», explique en entrevue à L’Express le prof Ian Martin (Études anglaises et Maîtrise en affaires publiques et internationales à Glendon), co-rédacteur de la Déclaration avec la chercheuse anishinaabe Maya Chacaby, prof à Glendon, et Amos Key, Jr., chercheur haudenoshaunee, prof à l’Université de Toronto.

Déjà, en février dernier, 82 chercheurs, dont plusieurs Autochtones, avaient participé à Glendon à un colloque pancanadien sur les répercussions du Rapport de la Commission de vérité et réconciliation. Cette Déclaration est le fruit de leur délibérations.

«Les langues autochtones ont survécu au linguicide des pensionnats, mais à peine», indique Ian Martin. «Sur les 90 langues autochtones couramment parlées au Canada, seules 26% sont parlées par la plupart des enfants.»

La Déclaration Glendon – que la direction de l’institution n’a pas encore endossée, ce qui pourrait prendre encore plusieurs mois – s’adresse surtout aux établissements d’enseignement postsecondaires, à qui on demande de favoriser la recherche et l’enseignement des langues autochtones et de s’engager dans des activités de renforcement des collectivités autochtones.

Maya Chacaby offre déjà à Glendon un cours d’Ojibwé – la langue autochtone la plus parlée en Ontario – suivi par une quarantaine d’étudiants enthousiastes, «alors que les places sont limitées à 35», rapporte M. Martin. Lui-même a oeuvré dans le Nord de l’Ontario et au Nunavut, et il se débrouille en inuktituk et en ojibwé.

Selon lui, il est démontré que les profs autochtones attirent les étudiants autochtones. Les collèges et universités du pays doivent donc faire un effort pour embaucher des profs issus des Premières Nations.

La version courte de la Déclaration (une page, alors que la version longue comprend une quarantaine de pages d’annexes sur les 94 «appels à l’action») est disponible en français, anglais, inuinnaqtun, inuktitut, cayuga et ojibwé.

La Déclaration Glendon sera lancée officiellement à l’ouverture de la Conférence internationale sur le contact des langues et des cultures. Cet événement reçoit ce weekend à Glendon des conférenciers comme: Mark Fettes, de l’Université Simon Fraser, dont les recherches portent sur «l’écologie des langues»; Naomi Nagy, de l’Université de Toronto, qui coordonne un projet sur les variations et les changements des langues du patrimoine; et Ellen Elias-Bursać, spécialiste des langues slaves.

De jeunes Autochtones dans un pensionnat au début du 20e siècle.
De jeunes Autochtones dans un pensionnat au début du 20e siècle.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Trafic humain: l’impunité est encore la norme

esclavage prostitution
Fin 2018, le prix Nobel de la paix reconnaissait les milliers de Yézidies victimes d’esclavage sexuel en Iraq. Début 2019, l’ONU publie un rapport...
En lire plus...

18 janvier 2019 à 14h16

Invitation dans la tête d’Anique Granger

Ruban de la cassette
L’auteure-compositrice-interprète fransaskoise Anique Granger cherchait un cadre pour écrire autrement. Ça a donné un balado, «Le ruban de la cassette», une invitation à suivre...
En lire plus...

18 janvier 2019 à 8h00

Un nouveau point de service du Centre francophone à Mississauga

CFT
Le Centre francophone de Toronto ouvrait officiellement son point de service à Mississauga ce jeudi 17 janvier.
En lire plus...

17 janvier 2019 à 17h00

Entre culture et aventure au Honduras

Honduras
le Honduras se niche entre mer et forêt, déroulant des palettes de bleu dans la mer des Caraïbes et l’Océan Pacifique et d’émeraude...
En lire plus...

17 janvier 2019 à 9h00

Un effet Trump dans la cour d’école?

Trump
Deux chercheurs viennent de publier des résultats inquiétants sur le harcèlement et les insultes à l’école, avant et après la dernière élection américaine.
En lire plus...

17 janvier 2019 à 7h00

Daniel Mayer, nouveau président de Franco-Fête

Franco-Fête de Toronto
Le président de la Franco-Fête de Toronto, Richard Kempler, a passé le flambeau mercredi soir. C'est Daniel Mayer, secrétaire du CA depuis deux ans,...
En lire plus...

16 janvier 2019 à 16h59

Qui devrait se préoccuper du statut du français à l’ONU?

Six mois après l’adoption, par le Comité des droits de l’homme de l'ONU, de constatations impliquant le Canada, les 18 pages du document ne...
En lire plus...

16 janvier 2019 à 13h05

Des sculptures asymétriques pour des réponses humaines inédites

sculpteur
Le nouveau musée The Modern.Toronto met en vedette des artistes de l’abstrait, comme le sculpteur ontarien André Fauteux jusqu'au 9 février.
En lire plus...

16 janvier 2019 à 9h00

Comment les écrivains parlent-ils des animaux?

À vos déguisements: l'émission radiophonique littéraire Quatrième de Couverture revient avec le «carnaval des animaux», le 19 janvier prochain à 14h30 au Collège Boréal.
En lire plus...

16 janvier 2019 à 7h00

10 nominations pour Damien Robitaille au 10e Gala Trille Or

Damien Robitaille est en lice pour le Prix Trille Or de l'«Artiste solo» de l'année et dans neuf autres catégories non genrées de l'APCM,...
En lire plus...

15 janvier 2019 à 19h31

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur