Des soins primaires en français à Scarborough

Partagez
Tweetez
Envoyez

Le Centre de santé communautaire Taibu devient le premier fournisseur de services de santé à offrir des soins primaires en français à Scarborough, grâce à une contribution financière du Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) du Centre-Est.

Cette contribution permettra en effet à Taibu, un centre dont la clientèle est majoritairement noire, d’embaucher un(e) infirmier(ère) praticien(ne) bilingue. Le processus de recrutement pour ce poste est en cours et les services de soins primaires en français seront bientôt disponibles.

Jusque-là, les services français à Taibu – promotion de la santé, prévention, activités physiques comme la danse Zumba et le soccer – étaient l’affaire d’une seule personne, Darling Émile.

La clientèle de Taibu, qui emploie une cinquantaine de personnes, est principalement anglophone, mais le centre du directeur général Liben Gebremikael s’est ouvert à la francophonie il y a deux ans.

«Depuis mon installation avec deux enfants de 7 et 11 ans à Toronto, j’ai été exposée aux barrières linguistiques pour accéder à différents services», a témoigné Julia MPoyi, une cliente de Taibu qui participait à l’annonce officielle du 21 janvier.

«Toutefois, les conséquences sont plus graves et néfastes quand il s’agit de la santé. Une mauvaise communication et compréhension entre le professionnel et le patient peuvent affecter négativement sa santé. Le recrutement d’une infirmière praticienne bilingue est une excellente nouvelle pour ma famille, ainsi que bon nombre d’autres francophones de Scarborough.»

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

«Recevoir des services de soins primaires en français et culturellement appropriés sera définitivement très bénéfique pour rester en santé.»

Julia Mpoyi est actuellement cliente des services de santé primaires en anglais et participe à des activités de cuisine communautaire en français.

«Le RLISS du Centre-Est comprend l’importance d’offrir un meilleur accès à des soins primaires, particulièrement pour la population francophone grandissante dans Scarborough», a déclaré la directrice générale Deborah Hammons jeudi dernier. «En faisant cet investissement, le RLISS bonifie les excellents services déjà offerts par Taibu à la population locale, et assure ainsi que les services en français seront disponibles là où le besoin existe.»

«On se réjouit de pouvoir offrir des services de soins primaires à la communauté dans leur langue et proche de chez eux pour l’amélioration de leur qualité de vie et pouvoir continuer à être en bonne santé», a résumé Liben Gebremikael.

Taibu est un mot swahili utilisé comme une salutation et un souhait qui signifie «Soyez en bonne santé».

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur