Des soins primaires en français à Scarborough


26 janvier 2016 à 10h02

Le Centre de santé communautaire Taibu devient le premier fournisseur de services de santé à offrir des soins primaires en français à Scarborough, grâce à une contribution financière du Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) du Centre-Est.

Cette contribution permettra en effet à Taibu, un centre dont la clientèle est majoritairement noire, d’embaucher un(e) infirmier(ère) praticien(ne) bilingue. Le processus de recrutement pour ce poste est en cours et les services de soins primaires en français seront bientôt disponibles.

Jusque-là, les services français à Taibu – promotion de la santé, prévention, activités physiques comme la danse Zumba et le soccer – étaient l’affaire d’une seule personne, Darling Émile.

La clientèle de Taibu, qui emploie une cinquantaine de personnes, est principalement anglophone, mais le centre du directeur général Liben Gebremikael s’est ouvert à la francophonie il y a deux ans.

«Depuis mon installation avec deux enfants de 7 et 11 ans à Toronto, j’ai été exposée aux barrières linguistiques pour accéder à différents services», a témoigné Julia MPoyi, une cliente de Taibu qui participait à l’annonce officielle du 21 janvier.

«Toutefois, les conséquences sont plus graves et néfastes quand il s’agit de la santé. Une mauvaise communication et compréhension entre le professionnel et le patient peuvent affecter négativement sa santé. Le recrutement d’une infirmière praticienne bilingue est une excellente nouvelle pour ma famille, ainsi que bon nombre d’autres francophones de Scarborough.»

«Recevoir des services de soins primaires en français et culturellement appropriés sera définitivement très bénéfique pour rester en santé.»

Julia Mpoyi est actuellement cliente des services de santé primaires en anglais et participe à des activités de cuisine communautaire en français.

«Le RLISS du Centre-Est comprend l’importance d’offrir un meilleur accès à des soins primaires, particulièrement pour la population francophone grandissante dans Scarborough», a déclaré la directrice générale Deborah Hammons jeudi dernier. «En faisant cet investissement, le RLISS bonifie les excellents services déjà offerts par Taibu à la population locale, et assure ainsi que les services en français seront disponibles là où le besoin existe.»

«On se réjouit de pouvoir offrir des services de soins primaires à la communauté dans leur langue et proche de chez eux pour l’amélioration de leur qualité de vie et pouvoir continuer à être en bonne santé», a résumé Liben Gebremikael.

Taibu est un mot swahili utilisé comme une salutation et un souhait qui signifie «Soyez en bonne santé».

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Un Canada uni sans la monarchie

C'est ce qui persuaderait les Québécois d'abandonner le séparatisme...
En lire plus...

18 août 2018 à 9h00

Un mystérieux signal venu du ciel

espace
Extrêmement court et extrêmement puissant
En lire plus...

18 août 2018 à 7h00

La Riviera française au bout de la rue Polson

Soirée blanche au Cabana Pool Bar le 23 août
En lire plus...

17 août 2018 à 13h00

BIBLIOTECHNICIENNE, BIBLIOTECHNICIEN

École élémentaire catholique Saint-Antoine - Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est à la recherche d’une personne permanente à temps partiel (0,5), soit 17,5 heures par semaine, qui agira à titre de bibliotechnicienne, bibliotechnicien à l’école...
En lire plus...

ÉDUCATEUR, ÉDUCATRICE EN GARDERIE

Garderie Les Coccinelles Zélées, École élémentaire catholique Immaculée-Conception - Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est à la recherche d’une personne à terme à temps partiel (0,5), soit 17,5 heures par semaine pour le programme avant/après l’école soit 3,5 heures,...
En lire plus...

CONCIERGE

École secondaire catholique Sainte-Famille - ÉCOLE SECONDAIRE CATHOLIQUE SAINTE-FAMILLE, MISSISSAUGA 40 HEURES PAR SEMAINE, SOIT 8 HEURES PAR SOIR POSTE PERMANENT SUR UNE BASE ANNUELLE DE 12 MOIS MANDAT Sous la supervision et les...
En lire plus...

ÉDUCATEUR, ÉDUCATRICE EN GARDERIE

Garderie Porte-soleil, École élémentaire catholique Sacré-Coeur - Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est à la recherche d’une personne permanente à temps partiel (0,43), soit 15 heures par semaine, qui agira à titre d’éducateur ou d’éducatrice qualifiée à...
En lire plus...

CONCIERGE

École élémentaire catholique Sacré-Coeur - ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE CATHOLIQUE SACRÉ-COEUR, GEROGETOWN 35 HEURES PAR SEMAINE, SOIT 7 HEURES PAR SOIR POSTE PERMANENT SUR UNE BASE ANNUELLE DE 12 MOIS MANDAT Sous la supervision et les...
En lire plus...

De plus en plus de médecins hésitent à prescrire des opioïdes

Même si de nombreux patients tireraient un grand bénéfice de ces antidouleurs
En lire plus...

Métissage musical au 7e festival Mwinda

Rencontres entre les artistes de renommée internationale et des jeunes talents émergents d'ici
En lire plus...

17 août 2018 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur