Michel Bissonnette passe de Zone 3 à Radio-Canada

Le nouveau chef du réseau français de CBC/Radio-Canada, Michel Bissonnette.
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Michel Bissonnette quitte la maison de production télévisuelle Zone 3, qu’il a fondée en 2000 avec trois partenaires, pour devenir vice-président principal de Radio-Canada en janvier, quand Louis Lalande prendra sa retraite, a-t-on appris le 2 novembre.

Pour combler ce poste – essentiellement celui de chef de tout le réseau français du diffuseur public canadien – le choix du pdg Hubert T. Lacroix et de son comité s’est arrêté sur Michel Bissonnette, qui possède une grande expérience du milieu des médias et de celui, plus large, de la culture et de ses entreprises, étant lui-même producteur de contenu qui se retrouve souvent à Radio-Canada.

Il a aussi travaillé à l’agence Publicis BCP, à Vidéotron et chez Motion international.

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Au fil des années, Zone 3 a produit 40 magazines (Les Francs-TireursDumont), 25 fictions (Les bobos, Minuit le soir), 30 séries de jeux ou de variétés (Infoman, Paparagilles), 31 séries jeunesse (Dans une galaxie près de chez vous, Vrak Attak), 16 galas ou spectacles, 62 documentaires.

«Diriger cette grande institution culturelle qu’est Radio-Canada est un des défis les plus emballants qu’il m’aura été donné de relever au cours de ma carrière», a déclaré Michel Bissonnette. «Radio-Canada est une marque forte qui propose un éventail unique de contenus d’information, de divertissement et de culture aux auditoires francophones. Les plateformes qui portent ces contenus doivent avoir un positionnement clair qui contribuera au mandat distinctif du diffuseur public.»

«L’impact du numérique sur les auditoires, les contenus et les revenus sont indéniables et inévitables», a-t-il poursuivi. «La meilleure réponse à ces enjeux demeure la capacité de Radio-Canada de générer des contenus qui la distingueront par l’audace, l’originalité, la crédibilité et la qualité.»

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