Jagmeet Singh: la victoire des milléniaux

Jagmeet Singh, qui vient d'être élu chef national du NPD, avec Ryan Meili, lui-même candidat (bilingue) à la chefferie du parti en Saskatchewan le 3 mars 2018.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Le nouveau chef du NPD Jagmeet Singh, élu au premier tour de scrutin le 1er octobre contre Charlie Angus, Niki Ashton et Guy Caron, fera-t-il le poids contre le Premier ministre libéral Justin Trudeau et le chef conservateur Andrew Scheer en 2019?

«À 42 ans», note la politicologue Stéphanie Chouinard, «Justin Trudeau devient le plus vieux chef des trois partis.» Si la classe dirigeante rajeunit, c’est aussi le cas de l’électorat: on assisterait à l’arrivée des millennaux dans la sphère politique.

La professeure du Collège militaire de Kingston est surprise par la clarté du choix dès le 1er tour. « Au niveau de la plateforme, les trois autres candidats représentaient la base plus traditionnelle du parti, le milieu ouvrier et les baby-boomers. Jagmeet Singh a créé un engouement chez la population jeune.»

La politicologue voit aussi chez le chef une nouvelle expression du poids politique de l’Ontario urbain. « C’est le candidat de la métropole canadienne, représentant de la banlieue nord-ouest (Bramalea-Gore-Malton) à Queen’s Park. On dit qu’il a beaucoup de style, qu’il représente bien la classe urbaine.»

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Selon Stéphanie Chouinard, le défi du NPD sera de percer dans l’Ouest, mais aussi au Québec, actuellement dominé par les Libéraux. La participation québécoise au vote du 1er octobre s’est soldée à 4%. « À l’élection générale, le vote du Québec est beaucoup plus important. Il y a beaucoup à faire de ce côté-là.»

Le respect pour les langues officielles s’inscrit bien dans la stratégie du NPD, ajoute la professeure. Elle rappelle que Jagmeet Singh s’est adressé en français lors de son premier discours comme chef.

«Il a commencé en français, c’est un signal important.»

Le slogan de Jagmeet Singh pendant la campagne pour le leadership du NPD fédéral.
Le slogan de Jagmeet Singh pendant la campagne pour le leadership du NPD fédéral.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur