Victoire des Conservateurs dans Whitby-Oshawa

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 12/02/2016 par Radio-Canada

Les électeurs de Whitby-Oshawa ont choisi encore une fois, le 11 février, d’être représentés par un député progressiste-conservateur à l’Assemblée législative de l’Ontario. Radio-Canada rapporte que Lorne Coe, ancien conseiller de la région de Durham, a récolté 53% des voix.

Sa plus proche rivale, la libérale Elizabeth Roy, en a obtenu 27%. La candidate du Nouveau Parti démocratique, Niki Lundquist, a récolté 16% des voix.

L’équipe victorieuse a de quoi célébrer, surtout son chef, Patrick Brown qui, en gardant Whitby-Oshawa, assoit son leadership.

La circonscription était représentée par la conservatrice Christine Elliott jusqu’au mois d’août 2015. Elle a démissionné après avoir perdu la course à la direction de son parti contre Patrick Brown.

«C’est un message fort pour le gouvernement: il fait le contraire de ce que les Ontariens voudraient», a déclaré le chef de l’opposition.

Publicité

Le nouveau député Lorne Coe promet de défendre les intérêts de ses électeurs, y compris les Francos-Ontariens. Il a promis durant la campagne de lutter pour qu’Oshawa ait le statut de ville désignée en vertu de la Loi sur les services en français.

«Ce n’est pas une défaite, c’est l’occasion d’aller de l’avant», a déclaré la candidate libérale. Mais son visage trahit l’évidence: l’échec est d’autant plus amer que la première ministre Kathleen Wynne a multiplié les visites dans la circonscription et Justin Trudeau lui-même a participé à la campagne.

Les libéraux n’ont récolté que 8900 voix, soit la moitié de ce qu’ont obtenu les Conservateurs.

Dix candidats étaient en lice pour cette élection. Whitby-Oshawa compte 111 566 électeurs, selon Élections Ontario, et 29% d’entre eux ont participé à ce scrutin.

Auteur

  • Radio-Canada

    Radio-Canada est le plus ancien service public de diffusion du Canada, créé le 2 novembre 1936, devenu le principal réseau national d'information radio, télévision et internet.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur