Lisa Simone: 1000 vies pour atteindre la sérénité

À la place des arts de St. Catharines le 26 octobre

Lisa Simone (Photo: Alexandre Lacombe)


16 octobre 2017 à 8h53

Fille de la légendaire Nina Simone (Sinnerman), la chanteuse de jazz franco-américaine Lisa Simone a connu une trajectoire singulière, ballottée d’un continent à l’autre dans son enfance, vétéran de la guerre en Irak, complice de la star hispanophone Raphael, puis membre du groupe acid-jazz Liquid Soul avant de se retrouver sur Broadway dans Rent, Aïda et Le Roi Lion, elle a sorti deux albums, All is Well en 2014 et My World en 2016.

Ce météore passera par le superbe FirstOntario Performing Arts Centre de St. Catharines le jeudi 26 octobre prochain à 19h30.

lisa-simone-my-worldNina Simone est décédée en 2003, peu après être venue du Sud de la France à New York voir sa fille gagner un National Broadway Theater Award pour la Meilleure Actrice dans une comédie musicale. Sa succession est complexe et force Lisa à rentrer en France, mais c’est ce départ de Nina de la scène du jazz qui va inciter Lisa à s’y aventurer.

Sa rencontre en 2014 avec le musicien et arrangeur Hervé Samb, électron libre de la scène jazz-blues-africaine parisienne, est déterminante. Né à Dakar et ayant vécu à New York, c’est Samb qui incite Lisa à renouer avec «son peuple», en esprit et en musique.

Cette alchimie produit All is Well, puis My World. Les Ontariens de tout le Centre-Sud pourront apprécier la semaine prochaine leur message de paix et de joie, porté par la voix unique de Lisa Simone. Ouvert depuis trois ans, le FirstOntario PAC, véritable locomotive de la revitalisation du centre-ville de St. Catharines, attire des spectateurs avertis de Toronto et de toute la péninsule.

Au gré des chansons de Lisa Simone, on découvrira l’importance de sa famille: un fils lointain dans Ode to Joe; sa fille RéAnna à laquelle s’adresse la chanson Unconditionnaly; sa mère, bien sûr, qui lui avait dédié If You Knew. Nina Simone est également présente dans Tragique Beauty et dans This Place (qui fait référence à sa maison de Carry-le-Rouet où Lisa a choisi de s’installer).

À 53 ans aujourd’hui, Lisa Simone veut transcender les souffrances passées et offrir au public ses chansons que les critiques ont décrites comme «simples, faussement naïves, somptueuses».

Lisa Simone (Photo: Alexandre Lacombe)
Lisa Simone (Photo: Alexandre Lacombe)

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Écosystème caché en Antarctique

Écosystème Antarctique
Pour les biologistes, c’est comme partir à la découverte d’une nouvelle planète: une mer qui était cachée sous la glace de l’Antarctique depuis 120 000...
En lire plus...

23 février 2018 à 9h30

Centre d’innovation en agroalimentaire: si vous le construisez, ils viendront…

Ontario Agri-Food Venture Centre
Il y a près de deux ans, l’Ontario Agri-Food Venture Centre (OAFVC) ouvrait ses portes pour favoriser la croissance de l’industrie agrolimentaire dans l’Est...
En lire plus...

23 février 2018 à 7h00

La campagne «Bonjour Welcome» gagne Durham-Peterborough

Bonjour Welcome Durham
Après la région de York, au nord de Toronto, c’est la région de Durham-Peterborough, à l’est, qui se met au «Bonjour Welcome». Le mercredi...
En lire plus...

22 février 2018 à 18h22

Débat sur l’Université franco dans l’atrium de Radio-Canada

L'atrium de Radio-Canada accueillera le Grand débat sur l'Université de l'Ontario français.
#universiteONfr le 6 mars
En lire plus...

22 février 2018 à 14h00

Droits constitutionnels: les francophones doivent-ils envier les Autochtones?

Justin Trudeau Premières Nations
Beaucoup d'engagements, peu d'actions
En lire plus...

22 février 2018 à 13h00

Maven rejoint la course de l’autopartage à Toronto

Les voitures Maven arrivent à Toronto
Un nouvel acteur de l’autopartage, Maven, associée à General Motors, vient d’arriver à Toronto. On comptait déjà des entreprises comme Zip Car, Car2Go ou Car...
En lire plus...

22 février 2018 à 12h30

Le sel de mer pas plus santé que le sel de table

sel de mer
On tire de plus en plus la sonnette d’alarme quant à notre consommation de sel: un Canadien moyen avalerait 3400 mg de sodium par jour,...
En lire plus...

22 février 2018 à 11h00

La Cour supérieure de justice augmente sa capacité bilingue

Sandra Nishikawa
Une magistrature davantage en mesure d'utiliser les deux langues officielles
En lire plus...

22 février 2018 à 9h30

La valeur d’une entrevue d’information

access-employment-speed-mentoring
L’une des meilleures sources d’information sur les actualités d’une profession ou d’une industrie consiste à parler aux personnes qui travaillent dans le domaine.
En lire plus...

22 février 2018 à 7h00

À la découverte de la francophonie canadienne

Corridor patrimoine
Le Corridor patrimonial, culturel et touristique ouvert dès ce printemps
En lire plus...

21 février 2018 à 18h08

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur