Bye Bye 150e grandiose à Ottawa

Patinage, hockey, musique, danse et culture autochtone d'ici à janvier

La patinoire de la Colline du Parlement. (Photo: Patrimoine canadien)


13 décembre 2017 à 13h51

Si le mois de décembre est rythmé par les festivités du temps des Fêtes… à Ottawa, il promet cette année de rester dans les mémoires de milliers de spectateurs qui viendront assister aux grandioses activités de clôture du 150e anniversaire de la Fédération canadienne.

Tout y est: de la 33e Édition des Lumières de Noël au Canada, au spectacle multimédia sur l’édifice du Centre sur la Colline du Parlement, projeté en boucle tous les soirs jusqu’au 7 janvier, en passant par les  événements riches de symboles pour souligner la réconciliation avec les peuples autochtones.

Le Parlement illuminé pour les Fêtes. (Photo: Neil Robertson)
Le Parlement illuminé pour les Fêtes. (Photo: Neil Robertson)

Sept tipis

Jusqu’au 31 décembre, sur les magnifiques terrains du Musée canadien de l’histoire, on peut admirer sept tipis à la blancheur éclatante, rayonnant à la tombée du jour, de 16h30 à 23h.

Le nombre des tipis rappelle la philosophie des Premières Nations selon laquelle nos décisions d’aujourd’hui auront des effets sur sept générations de demain.

Les tipis sont également représentatifs de la prophétie des sept feux, ainsi que des sept enseignements autochtones sacrés que sont l’amour, le respect, le courage, l’honnêteté, la sagesse, l’humilité et la vérité.

Les tipis illuminés (Photo: Musée canadien de l’histoire)
Les tipis illuminés (Photo: Musée canadien de l’histoire)

Plusieurs chefs des différentes nations autochtones du pays étaient invités, le 4 décembre, à la soirée d’illumination des tipis qui a servi de prélude à Nimidiwin: D’un océan à l’autre, une célébration de danses qui se tiendra la veille du jour de l’An.

Nimidiwin («danser» en algonquin) mettra en vedette Northern Cree, groupe de musique traditionnelle autochtone composé de musiciens vivant sur le territoire cri de l’Alberta et nominé aux prix Grammy. Il y aura aussi la chanteuse inuk Susan Aglukark, gagnante d’un prix Juno, ainsi que des artistes autochtones venant de partout au pays, pour un spectacle explosif de danses, de tambours et de chants.

Cet événement gratuit se tiendra le 31 décembre de 16h à 18h à la Grande Galerie du Musée canadien de l’histoire et sera suivi d’un feu d’artifice.

La patinoire de la Colline du Parlement. (Photo: Patrimoine canadien)
La patinoire de la Colline du Parlement. (Photo: Patrimoine canadien)

Du hockey plein la vue

Pour la toute première fois, il est possible de patiner devant la Colline du Parlement, avec l’ouverture, le 7 décembre dernier, de la Patinoire Canada 150.

Près de 5,6 millions $ ont été déboursés pour la construction de cette patinoire, ainsi que pour les activités qui s’y dérouleront. Après le 25 février, elle sera déplacée et remise à une communauté de la région d’Ottawa ou de Gatineau.

Spartacat, la mascotte des Sénateurs d'Ottawa.
Spartacat.

Entre-temps la patinoire accueille la 14e édition de Patinage pour enfants Eugene Melnykc ce vendredi 15 décembre à 13h.

Le propriétaire des Sénateurs d’Ottawa reçoit une centaine d’enfants de la région dans le cadre de cette activité annuelle de patinage. Eugene Melnyk, en compagnie de la mascotte Spartacat et des membres des Anciens des Sénateurs, remettra à chacun des participants des cadeaux de Noël, incluant un chandail des Sénateurs, un casque, ainsi qu’une nouvelle paire de patins!

À 19h, on aura droit au Match des Anciens des Sénateurs pour souligner les 25 ans de l’équipe: l’entrée est libre.

Opposant les rouges aux blancs, ce match met en vedette quelques grands noms du hockey des 25 dernières années: les Daniel Alfredsson, Chris Phillips, Patrick Lalime et Wade Redden, pour ne nommer que ceux-là.

ottawa senateur

Sénateurs vs Canadiens

Les Sénateurs d’Ottawa et les Canadiens de Montréal s’affrontent dans un match de hockey en plein air pour la Classique 100 de la LNH à la Place TD du Parc Lansdowne, ce samedi 16 décembre à partir de 18h30.

L’événement, télévisé en direct sur Rogers et TVA, célèbre plusieurs jalons importants de 2017, incluant le 150e anniversaire de la Fédération, le 125e anniversaire de la Coupe Stanley, le 100e anniversaire de la Ligue nationale de hockey (LNH), et le 25e anniversaire de l’équipe des Sénateurs d’Ottawa de l’ère moderne.

Les patineurs et visiteurs de la patinoire de la Colline du Parlement pourront voir ce match historique, sans pauses publicitaires, sur deux écrans géants de huit mètres et demi par cinq.

1200px-ottawa_67s_logo

67’s vs Olympiques

Les 67’s d’Ottawa de la OHL célèbrent leur 50e anniversaire et affronteront les Olympiques de Gatineau de la LHJMQ, dans un match en plein air également à la Place TD du Parc Lansdowne, ce dimanche 17 décembre à 15h.

Pour la petite histoire:  le 16 février 1967, la ville d’Ottawa obtient une franchise lors de l’expansion de la Ontario Hockey League. En juin de la même année, la nouvelle équipe prend le nom de 67 en l’hommage aux 100 ans de la Fédération canadienne.

Le Trophée Allen-J.-MacDonald, qui est décerné à l’équipe championne dans chacune des divisions de la la Coupe Capitale Bell d'Ottawa. (Photo: Francois Laplante, Coupe Capitale Bell)
Le Trophée Allen-J.-MacDonald, qui est décerné à l’équipe championne dans chacune des divisions de la la Coupe Capitale Bell d’Ottawa. (Photo: Francois Laplante, Coupe Capitale Bell)

La Coupe Capitale Bell

Chaque année, Ottawa accueille l’un des plus importants tournois mondiaux de hockey mineurs, la Coupe Capitale Bell. Les participants proviennent de l’Europe, des États-Unis et du Canada.

Les matchs ont lieu à différents endroits dans la ville, et certaines équipes joueront sur la patinoire Canada 150.

Spectacle de lasers.
Spectacle de lasers. (Photo Patrimoine Canadien)

Le réveillon

Mille et une activités empreintes de magie hivernale sont offertes tout au long de la journée du 31 décembre, la veille du Jour de l’An: musique, danse, et culture autochtone.

À 21h, la soirée de clôture de Canada150 et les adieux à 2017 débuteront avec le spectacle des Lumières de Noël au Canada, rehaussé d’effets pyrotechniques et de lasers, tandis que viendront nous faire danser les DJ Carl Müren, Evana Müren et Shub.

Enfin, à 23h, c’est l’ambassadeur du hip-hop canadien Kardinal Offishall qui fera se déhancher la foule alors que des effets pyrotechniques et des lasers illumineront Ottawa juste avant minuit.

Sur ce, bons baisers d’Ottawa!

Illuminations des Fêtes sur la colline parlementaire. (Photo: Tourisme Ottawa)
Illuminations des Fêtes sur la colline parlementaire. (Photo: Tourisme Ottawa)

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Les Indisciplinés investissent dans un grand spectacle pour leur 10e anniversaire

Indisciplinés de toronto
De plus en plus de nouveaux comédiens et techniciens talentueux
En lire plus...

22 juin 2018 à 15h00

François Bourassa se réinvente

François Bourassa
Le 27 juin au Festival de jazz
En lire plus...

22 juin 2018 à 14h00

Un règlement albertain machiavélique

La Couronne suspend des procédures pour ne pas reconnaître le droit des Défendeurs au français
En lire plus...

22 juin 2018 à 12h30

Aurélie Resch décroche le prix Trillium

Prix littéraire Trillium de l'Ontario
Rare encouragement pour les récits courts
En lire plus...

22 juin 2018 à 11h39

Cannabis : à la poursuite du diamant vert

La légalisation va donner accès à du financement pour la recherche
En lire plus...

Impact économique de l’intelligence artificielle : on cherche encore

Pas de pertes d’emplois ni de productivité accrue
En lire plus...

22 juin 2018 à 7h00

L’espiègle trio jazz Les Malcommodes

les malcommodes
Le 26 juin au Festival de jazz de Toronto
En lire plus...

21 juin 2018 à 13h00

Un test a changé sa vie : dans les pas d’un enfant dyslexique

La Liberté
«J’étais content de savoir que je n’étais pas stupide»
En lire plus...

21 juin 2018 à 10h00

Le véganisme dans le vêtement : trop de plastique ?

Le cuir de kangourou et le polyester plus «verts» que la laine d’alpaga et le cuir de bovin
En lire plus...

21 juin 2018 à 7h00

Technicien(ne) à l’aide technique

Conseil scolaire catholique MonAvenir - Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est à la recherche d’une personne permanente, à temps plein (1,0), soit 35 heures par semaine, qui agira à titre de technicienne, technicien à l’aide technique...
En lire plus...

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur