Consultations sur le 150e anniversaire de la Confédération

Partagez
Tweetez
Envoyez

En 2017, le Canada célébrera le 150e anniversaire de la Confédération. Le gouvernement fédéral a lancé cet hiver des consultations afin de recueillir l’opinion des Canadiens et des Canadiennes sur la manière dont on devrait souligner cet anniversaire.

«Votre opinion compte!», indique la Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada (FCFA), le lobby politique francophone hors Québec.

«Nous sommes plus de 2,6 millions de citoyens et de citoyennes qui parlent le français à l’extérieur du Québec et les célébrations du 150e anniversaire de la Confédération sont une belle occasion pour nous de faire sentir notre présence», indique la présidente Marie-France Kenny.

La FCFA invite les francophones partout au pays à participer à la consultation en répondant au questionnaire sur le site du gouvernement du Canada.

Parmi les questions qu’on vous y posera :

• Comment souhaiteriez-vous souligner le 150e anniversaire de la Confédération en 2017? De quelle façon aimeriez-vous que votre collectivité célèbre cet anniversaire?

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

• Croyez-vous que le 150e anniversaire devrait avoir un thème et si oui, lequel?

• Quelles réalisations canadiennes des 150 dernières années vous rendent le plus fier/fière d’être Canadien(ne)?

• Au cours des 150 dernières années, quelles personnalités canadiennes ont été les plus grandes sources d’inspiration pour vous?

«La FCFA vous encourage à proposer, lorsque vous répondrez au questionnaire, des idées qui permettraient de célébrer la présence du français partout au pays, les réalisations de nos communautés et leur contribution à la société canadienne.»

Déjà en 2012, devant le Comité permanent du Patrimoine canadien, Mme Kenny suggérait: «Nous verrions d’un très bon œil que le gouvernement du Canada prenne un rôle de leadership, à l’occasion du 150e, afin d’appuyer des activités qui créent des occasions de dialogue entre les différentes composantes de la société canadienne.»

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur