Réouverture de la Cinésphère

La Cinésphère et quelques anciens pavillons de la Place de l'Ontario.


2 novembre 2017 à 22h27

La Cinésphère de la Place de l’Ontario accueille à nouveau les cinéphiles à partir de cette fin de semaine.

Fermé depuis quelques années tandis qu’on repensait l’avenir de tout ce secteur riverain ouest du centre-ville, ce cinéma «emblématique» reprend du service. Des films y seront régulièrement à l’affiche, toute l’année, profitant de son nouveau système de projection laser IMAX.

La Place de l’Ontario s’associera également à des organismes caritatifs pour élaborer un programme qui permettra de faire connaître la Cinésphère à de nouveaux publics par la distribution de billets de cinéma gratuits auprès de groupes communautaires locaux. Ce programme débute dès ce mois de novembre avec la remise de 50 billets à Kids Up Front.

«Que ce soit pour des films, des conférences ou des événements, notre dôme géodésique historique est de retour», proclame Penny Lipsett, la présidente du conseil d’administration de la Société d’exploitation de la Place de l’Ontario.

Déjà dotée de la technologie lui permettant de projeter des films 70 mm IMAX, la Cinésphère a été modernisée avec l’ajout d’un écran incurvé de 18 mètres sur 24 qui fera vivre une expérience «immersive» aux cinéphiles.

La Cinésphère a été «le premier cinéma IMAX permanent dans le monde», précise Mark Welton, président des Cinémas IMAX. «Notre technologie au laser de prochaine génération plongera les spectateurs dans des images plus vives et des sons plus nets que jamais auparavant.»

Des améliorations ont aussi été apportées à l’entrée, à l’éclairage de la salle et à l’acoustique, et la Cinésphère continuera de faire l’objet de rénovations.

Les projections de films se poursuivront dans le cadre des activités hivernales de la Place de l’Ontario, notamment sous le thème du 150e anniversaire de l’Ontario. L’événement L’hiver à la Place de l’Ontario se déroulera du début décembre à la mi-mars et présentera une exposition de lumières hivernales avec des installations illuminées d’artistes locaux ainsi que diverses activités, comme du patin sur une patinoire synthétique.

Rappelons qu’on a inauguré cet été, autour de la Cinésphère, le parc Trillium et le sentier William G. Davis.

La programmation de fin de semaine automne-hiver a débuté avec Dunkirk, Beauty and the Beast et d’autres superproductions récentes.

North of Superior, de Graeme Ferguson, a été le premier documentaire IMAX commandé pour la Cinésphère, et le premier à y avoir été projeté, en 1971, contribuant ainsi à faire connaître le format IMAX. En 2014, la province a désigné la Cinésphère comme une structure revêtant une valeur patrimoniale sur le plan culturel.

«Pendant des années, la Place de l’Ontario a été un centre culturel et un carrefour d’activités et d’attraits», a indiqué Eleanor McMahon, la ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport. «Je suis heureuse de voir la Cinésphère rouvrir ses portes à des visiteurs enthousiastes à l’idée de retourner dans ce cinéma phare, et d’encourager la population à participer aux activités amusantes que leur propose la Place de l’Ontario.»

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Les Îles de Toronto, un archipel de loisirs et d’évasion

îles de toronto
De citadin torontois à Robinson Crusoé, il n’y a qu’un pas ! Toronto ne se résume pas seulement à son cadre urbain. De multiples nuances...
En lire plus...

25 mai 2018 à 17h00

Les libéraux peuvent-ils perdre leur statut de parti politique officiel?

Katheen Wynne
Le temps commence à manquer pour la première ministre sortante de l’Ontario, Kathleen Wynne, afin de convaincre les électeurs. Selon un récent sondage de...
En lire plus...

25 mai 2018 à 14h00

Agent de liaison communautaire – Mobilicité

La Cité - Titre du poste : Agent de liaison communautaire – Mobilicité Secteur : Bureau des affaires de Toronto Horaire de travail : 40 heures/semaine Rémunération (taux horaire) : 26,57 $...
En lire plus...

Cadre supérieur

The Greater Toronto Airport Authority - The Greater Toronto Airport Authority is looking to hire a Senior Officer, Community Investment Program. It is a permanent- full time position and a Salary of $34.93 per hour...
En lire plus...

Éducateur/éducatrice de garderie

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir - Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est à la recherche d’une personne permanente à temps plein (1,0), soit 35 heures par semaine, qui agira à titre d’éducateur ou d’éducatrice petite...
En lire plus...

Honneurs bien mérités pour Linda Cardinal et Paul Le Vay

AJEFO
Deux nouveaux membres de l’Ordre du mérite de l’AJEFO
En lire plus...

25 mai 2018 à 10h00

Quasi-unanimité des trois partis sur les thèmes francos

Elections Ontario 2018
Le débat porte sur les finances, les services publics et l’économie
En lire plus...

24 mai 2018 à 16h59

Fermentations! fête ses 25 ans

fermentations (5 sur 10
Envie de créer un vin une bière ou même un cidre à votre nom? L’entreprise Fermentations! est là pour ça. Charles Fajgenbaum vous concoctera...
En lire plus...

24 mai 2018 à 12h00

Michel Dallaire, pionnier du design industriel d’ici

Dallaire – de l’idée à l’objet
Créateur de la torche des Jeux olympiques de Montréal, des BIXIs et du mobilier de la Grande Bibliothèque...
En lire plus...

24 mai 2018 à 10h00

Didier Leclair et Aurélie Resch parmi les finalistes au prix littéraire Trillium

Prix Trillium 2018
17 romanciers, essayistes et poètes de l'Ontario seront honorés le 21 juin
En lire plus...

24 mai 2018 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur