Réouverture de la Cinésphère

La Cinésphère et quelques anciens pavillons de la Place de l'Ontario.


2 novembre 2017 à 22h27

La Cinésphère de la Place de l’Ontario accueille à nouveau les cinéphiles à partir de cette fin de semaine.

Fermé depuis quelques années tandis qu’on repensait l’avenir de tout ce secteur riverain ouest du centre-ville, ce cinéma «emblématique» reprend du service. Des films y seront régulièrement à l’affiche, toute l’année, profitant de son nouveau système de projection laser IMAX.

La Place de l’Ontario s’associera également à des organismes caritatifs pour élaborer un programme qui permettra de faire connaître la Cinésphère à de nouveaux publics par la distribution de billets de cinéma gratuits auprès de groupes communautaires locaux. Ce programme débute dès ce mois de novembre avec la remise de 50 billets à Kids Up Front.

«Que ce soit pour des films, des conférences ou des événements, notre dôme géodésique historique est de retour», proclame Penny Lipsett, la présidente du conseil d’administration de la Société d’exploitation de la Place de l’Ontario.

Déjà dotée de la technologie lui permettant de projeter des films 70 mm IMAX, la Cinésphère a été modernisée avec l’ajout d’un écran incurvé de 18 mètres sur 24 qui fera vivre une expérience «immersive» aux cinéphiles.

La Cinésphère a été «le premier cinéma IMAX permanent dans le monde», précise Mark Welton, président des Cinémas IMAX. «Notre technologie au laser de prochaine génération plongera les spectateurs dans des images plus vives et des sons plus nets que jamais auparavant.»

Des améliorations ont aussi été apportées à l’entrée, à l’éclairage de la salle et à l’acoustique, et la Cinésphère continuera de faire l’objet de rénovations.

Les projections de films se poursuivront dans le cadre des activités hivernales de la Place de l’Ontario, notamment sous le thème du 150e anniversaire de l’Ontario. L’événement L’hiver à la Place de l’Ontario se déroulera du début décembre à la mi-mars et présentera une exposition de lumières hivernales avec des installations illuminées d’artistes locaux ainsi que diverses activités, comme du patin sur une patinoire synthétique.

Rappelons qu’on a inauguré cet été, autour de la Cinésphère, le parc Trillium et le sentier William G. Davis.

La programmation de fin de semaine automne-hiver a débuté avec Dunkirk, Beauty and the Beast et d’autres superproductions récentes.

North of Superior, de Graeme Ferguson, a été le premier documentaire IMAX commandé pour la Cinésphère, et le premier à y avoir été projeté, en 1971, contribuant ainsi à faire connaître le format IMAX. En 2014, la province a désigné la Cinésphère comme une structure revêtant une valeur patrimoniale sur le plan culturel.

«Pendant des années, la Place de l’Ontario a été un centre culturel et un carrefour d’activités et d’attraits», a indiqué Eleanor McMahon, la ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport. «Je suis heureuse de voir la Cinésphère rouvrir ses portes à des visiteurs enthousiastes à l’idée de retourner dans ce cinéma phare, et d’encourager la population à participer aux activités amusantes que leur propose la Place de l’Ontario.»

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Quiz: Téléséries des années 1950 et 1960

quiz
Testez vos connaissances sur des téléséries des années 1950 et 1960
En lire plus...

21 octobre 2018 à 7h00

Élections municipales: pourquoi un tel désamour ?

vote
Malgré l’influence directe de la politique municipale sur le quotidien des citoyens, les taux d’abstention aux élections municipales sont élevés. Des politologues et observateurs...
En lire plus...

20 octobre 2018 à 14h30

Les nouvelles technologies ont-elles raison de votre cou ?

cervicalgies
Avec près de 5 milliards de détenteurs de smartphones et un temps de navigation quotidien estimé à 6 heures, vous n’êtes probablement pas épargnés...
En lire plus...

20 octobre 2018 à 11h00

Les vins Fino et Amontillado: deux xérès secs à découvrir

vins
L’image des aïeux buvant le xérès dans de petites coupes s’avère tenace. Comme si les générations plus jeunes se dissociaient de ce modèle. Le...
En lire plus...

20 octobre 2018 à 8h00

Les Archives publiques de l’Ontario, centre historique de la province

Archives publiques de l'Ontario
Fondées en 1903 à Toronto, les Archives publiques de l'Ontario rassemblent des milliers de documents retraçant l'histoire de la province.
En lire plus...

19 octobre 2018 à 16h00

Blaise Ndala, écrivain-éponge de son temps

Blaise Ndala et Gabriel Osson
Le romancier Blaise Ndala, originaire d'Ottawa, a lancé la série Croisée des mots, jeudi soir, à la Bibliothèque publique de Toronto. La rencontre littéraire...
En lire plus...

19 octobre 2018 à 12h30

ApéroChic fête ses sept ans avec Zadig et Voltaire

ApéroChic
Le 23 Octobre, ApéroChic célébrera ses sept années d'existence lors d'une soirée au Bisha Hôtel. L'Express a rencontré les fondatrices de ce concept.
En lire plus...

19 octobre 2018 à 11h00

Non, l’immigration n’est pas en croissance rapide

immigration foule
L’immigration est devenue un enjeu électoral dans plusieurs pays, voire une obsession pour certains gouvernements. Pourtant, une recherche quantitative permet d'entrer en contradiction avec...
En lire plus...

19 octobre 2018 à 7h00

Les Leafs chutent à domicile face aux Penguins de Pittsburgh (3-0)

Leafs
Les Maple Leafs ont été battus ce soir par les Penguins de Pittsburgh sur le score de 3-0. L'Express était présent à l'Arena Scotiabank.
En lire plus...

18 octobre 2018 à 21h37

Quel déguisement choisir pour l’Halloween ?

maquillage de vampires
Alors que l'Halloween approche à grand pas, vous n'avez surement pas encore décidé comment vous déguiser. L'Express est là pour vous aider.
En lire plus...

18 octobre 2018 à 17h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur