Anique Granger, Mehdi Cayenne et Pandaléon triomphent au gala Trille Or

Anique Granger et Mehdi Cayenne
Partagez
Tweetez
Envoyez

La Fransaskoise Anique Granger et Mehdi Cayenne, d’Ottawa, ont remporté les prix Trille Or de la meilleure et du meilleur interprète au gala qui récompense annuellement les chanteurs et musiciens de l’Ontario et de la francophonie canadienne à l’extérieur du Québec. Le trio prog-rock Pandaléon, de l’Est ontarien, a été sacré «Meilleur groupe».

Une foule enthousiaste avait rempli le Centre des arts Shenkman à Orléans, près d’Ottawa, le 5 mai, pour le gala télévisé sur Unis TV qui clôturait une semaine d’activités organisées par l’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM).

Sur scène, les prestations musicales et les remises de prix soulignaient «l’excellence musicale franco-canadienne». C’était le neuvième gala mais le premier qui débordait des frontières de l’Ontario français pour couvrir tout le Canada hors Québec.

Anique Granger a également triomphé dans les catégories «Meilleur auteur, compositeur ou auteur-compositeur» et «Export Ouest», tandis qu’on a choisi Mehdi Cayenne pour le «Meilleur album» (Aube) et la «Chanson primée» (La pluie).

Les gars de Pandaléon sont aussi repartis avec le Trille Or pour «Meilleure réalisation et meilleurs arrangements» et pour «Meilleure prise de son et meilleur mixage» de leur album Atone.

Pandaléon
Pandaléon

Toronto était représentée par Amélie et les Singes bleus, «Coup de cœur des médias», et par le producteur José Bertrand (JKB Communications Inc.), à qui on a remis le «Prix Impact-Industrie».

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Le Trille Or de la meilleure exportation ontarienne est allé à Stef Paquette, de Sudbury, qui anime cette année l’émission de recherche de talents musicaux Planète BRBR, de TFO. La saison précédente, BRBR Le Conquérant, animée par Mel Offner, a d’ailleurs été couronnée «Meilleure émission musicale télé, radio ou web».

Meilleure exportation du Québec dans les autres provinces: le duo gaspésien Dans L’Shed. Meilleure exportation acadienne: Caroline Savoie, qui a aussi obtenu le Trille Or du «Meilleur album de l’Acadie».

Ponteix
Ponteix

En plus d’Anique Granger, la Saskatchewan était à l’honneur grâce au groupe Ponteix, «Découverte» de l’année, ainsi que «Meilleur EP» et «Meilleure conception visuelle», mais aussi avec le rappeur Shawn Jobin, qui a remporté le Trille Or du «Meilleur vidéoclip» pour Fou.

Le «Meilleur spectacle» est celui du groupe Hey, Wow! du Franco-Ontarien Jean-Marc Lalonde, tandis que la Franco-Ontarienne Céleste Lévis a été reconnue comme ayant la «Meilleure présence web».

Enfin, l’APCM a remis son «Prix Hommage» au musicien, réalisateur, arrangeur, directeur musical et compositeur franco-ontarien Daniel Bédard, et son «Prix Bâtisseur» à Paul-Demers (le chanteur de Sudbury compositeur de «l’hymne» Notre Place, décédé l’automne dernier) et à Pierre Rivard (directeur général du Centre culturel francophone de Vancouver).

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur