Les îles toujours inondées

Le lac a englouti une petite plage non loin de la marina. (Photo: Nathalie Prézeau)

Le lac a englouti une petite plage non loin de la marina. (Photo: Nathalie Prézeau)


7 juillet 2017 à 19h18

Même s’il a baissé de quelques pouces ces dernières semaines, le niveau du lac Ontario reste élevé et les îles de Toronto restent fermées au grand public jusqu’à la fin du mois.

Ces derniers jours, L’Express a visité le village de l’île Ward et la marina de Toronto Island, pour constater que le nettoyage prendra du temps quand le niveau du lac sera revenu à la normale… à la fin de l’automne.

Une commission intergouvernementale gère le niveau des grands-lacs et du fleuve St-Laurent grâce à un système d’écluses. On nous dit qu’abaisser le niveau du lac Ontario d’un pouce fait monter celui du fleuve de huit pouces à Montréal. La prudence est donc de mise.

Le traversier de l’île Ward, où se trouve un village de quelques centaines d’âmes, fonctionne pour les résidents, les travailleurs et les gens qui ont des réservations auprès des rares commerces ouverts, comme le Rectory Café.

Les bateaux-taxis de Harbourfront offrent des escapades autour des îles mais n’y accostent pas. Le parc d’amusement Centreville est fermé, de même que les kiosques de nourritures, vêtements et location de vélos au sud de l’île.

Le traversier de la marina de Toronto Island, vers l’Ouest, continue de desservir les propriétaires de bateaux qui y sont amarrés mais qui ne peuvent être approvisionnés en gaz, le système étant submergé. Les petits jardins avec parasols, tables à pique-nique et BBQ aménagés par les plaisanciers de l’autre côté du quai où est accosté leur bateau sont inondés et offrent des scènes désolantes.

Qu’à cela ne tienne, plusieurs proprios de bateaux y viennent régulièrement et reçoivent des invités sur le pont de leur bateaux plutôt que dans leur jardin ou dans le parc. Le bar de la marina reste occupé, avec de la musique sur scène plusieurs soirs par semaine.


À sa réunion du 30 juin, le Conseil international du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent a accepté de maintenir le débit du lac Ontario à 10 400 m³/s (367 300 pi³/s), «lorsque les conditions le permettent, dans le but de diminuer le niveau du lac Ontario et de fournir tout le soulagement possible aux riverains, tout en considérant les répercussions sur le système du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent».

Il s’agit d’un débit constant sans précédent pour le lac Ontario.

Le niveau d’eau demeure élevé en raison des précipitations des derniers jours, indique le Conseil, «ce qui a de graves conséquences pour les propriétaires riverains du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent, les plaisanciers, les entreprises et le tourisme».

«Le niveau du lac Érié demeure bien au-dessus de la moyenne, et compte tenu des précipitations importantes du dernier mois, le débit total entrant dans le lac Ontario en juin était le deuxième en importance depuis 1900.»

Le Conseil fait remarquer que «le temps chaud et sec caractérisant l’été devrait revenir, ce qui permettra au niveau d’eau de reprendre leur diminution sur l’ensemble du système».

Les changements de débit, les photographies et les graphiques de débit sont affichés sur la page Facebook du Conseil.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Employé a la vente au detail – MEPHISTO

MEPHISTO
La boutique de chaussures « MEPHISTO confort de France » recherche un collaborateur à la vente au 1177  Yonge St à Toronto (centre ville), au Nord de Bloor St Summerhill station...
En lire plus...

Il y en a pour tous les goûts: les concerts gratuits des 23 et 24 septembre

Francophonie en fete
Un véritable tour du monde de la musique francophone
En lire plus...

21 septembre 2017 à 9h11

Les Voix du cœur recherchent de nouveaux talents

Une scène du spectacle des Voix du Coeur au théâtre Bluma Appel en mai 2016.
Le spectacle du printemps portera sur les cinq sens...
En lire plus...

20 septembre 2017 à 16h57

Didier Leclair se dit «écrivain de la marge»

Didier Leclair à la bibliothèque de Toronto le 18 septembre.
Écrire en français hors Québec: tout un défi
En lire plus...

20 septembre 2017 à 16h03

Six Franco-Ontariens à la rencontre d’une Première Nation

Les Franco-Ontariens participent à une cérémonie autochtone.
Au pays des Wahgoshigs
En lire plus...

20 septembre 2017 à 13h31

Nouveau conseil d’administration pour le CFT

Le nouveau conseil d'administration du Centre francophone de Toronto. À gauche: le président Jean-Luc Bernard.
Le CFT a reçu le titre d’«organisation phare» de la part de Centraide/United Way
En lire plus...

19 septembre 2017 à 17h35

Des wraps pour les adeptes de l’alimentation crue

WrapItUpRAW-taco-web-79f4912ff1dacc222fd91b2b6532550aacd9e3fb
La production exige beaucoup de travail, mais la commercialisation se fait en un tour de main.
En lire plus...

19 septembre 2017 à 15h21

Les finalistes du prix Christine-Dumitriu-van-Saanen

Paul-François Sylvestre, Gabriel Osson, Claude Guilmain
Tous Torontois
En lire plus...

19 septembre 2017 à 11h22

Rentrée télé: des champions… et un point de saturation

La série de six épisodes Comment devenir adulte, de Wookie Films (Winnipeg), est diffusée cet automne sur la chaîne Unis. Dans la photo, Rémi, Vanessa, Simon et Bréanne préparent la rentrée au Collège Louis-Riel. (Photo: Wookie Films)
L’offre télévisuelle de l’automne est lancée dans l’inquiétude. Les producteurs se mobilisent pour défendre la clause d’exception culturelle attaquée par Washington dans les pourparlers...
En lire plus...

18 septembre 2017 à 16h01

Des Gémeaux pour l’Ontario

L’émission Cochon Dingue, réalisée par le Franco-Ontarien Mathieu Pichette (à gauche), a remporté plusieurs prix dimanche  au gala des Gémeaux. Mathieu Pichet, Stéfany Brulier, Julie Lavalée, Sébastien Hurtubise, Carlos Soldevila, Micheline Sylvestre, Pascal Morissette, Pascal Barriault, Marie-Lou Morin. (Photo: Paul Ducharme)
Des producteurs et des artisans franco-ontariens se sont illustrés au gala de la télévision et des médias numériques.
En lire plus...

18 septembre 2017 à 14h45

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur