PARIS (PC) – Comme prévu, le parti du nouveau président Emmanuel Macron a remporté une écrasante victoire lors du deuxième tour des élections législatives françaises, dimanche.
La République en marche (REM) obtenait à elle seule 43,06% des voix tandis que ses alliés du Mouvement démocrate (Modem) en recevaient 6,06. Dimanche soir, la REM comptait 306 élus tandis que le Modem en avait 42.
Pour l’Amérique du Nord, l’une des 11 circonscriptions des citoyens français établis à l’étranger, Roland Lescure, qui a laissé son poste de VP de la Caisse de dépôt et placement du Québec pour se joindre à l’équipe de Macron, a facilement défait le député sortant, l’ex-ministre Frédéric Lefebvre (centre-droite).

Les coudées franches
Le premier ministre Édouard Philippe a constaté que les Français avaient donné une «majorité franche» au parti du président Macron, qui a «préféré l’espoir à la colère, l’optimisme au pessimisme, la confiance au repli».
M. Philippe a pris conscience de l’abstention historiquement élevée pour cette élection, qui atteint les 58%. «L’abstention n’est jamais une bonne nouvelle pour la démocratie. Le gouvernement l’interprète pour sa part comme une ardente obligation de réussir», a-t-il déclaré.