La Route de Champlain: 1500 kilomètres de voyage historique

Dévoilement de la Route de Champlain avec la ministre Marie-France Lalonde (à droite) avec le vice-président du RDÉE Ontario, Denis Lafranboise, la députée Nathalie Des Rosiers et (au podium) Michel Prévost, archiviste en chef à l’Université d’Ottawa.


21 juin 2017 à 14h47

Une nouvelle route touristique ontarienne mènera les visiteurs sur un chemin qui suit de près celui que l’explorateur Samuel de Champlain a emprunté pour effectuer son premier voyage en Huronie en 1615 et 1616.

Dès 2018, la Route de Champlain – un projet dont on discute depuis les célébrations du 400e de la présence française en Ontario en 2015 et qui s’intégrerait éventuellement à un circuit pancanadien – s’étendra sur plus de 1500 kilomètres et mettra en lumière la culture et le patrimoine francophones.

C’est à Ottawa, mercredi, que les ministres Marie-France Lalonde (Affaires francophones) et Eleanor McMahon (Tourisme, Culture et Sport) en ont dévoilé les atouts:

– des aventures en plein air qui rappellent les expériences de Champlain sur les voies navigables de l’Ontario;

– des sites culturels et patrimoniaux qui célèbrent les régions, les villes et les villages francophones de l’Ontario;

– des expériences qui rendent hommage à 400 ans de présence francophone en Ontario;

– des lieux de commémoration et d’histoire directement liés à Champlain.

Expérience unique

«La Route de Champlain est une initiative majeure qui met en valeur notre patrimoine historique et fait rayonner notre francophonie dans toute sa diversité», a déclaré Mme Lalonde. «Legs important du 400e et du 150e de la Confédération, cette initiative qui offre une expérience unique incitera les visiteurs d’ici et d’ailleurs à venir découvrir les richesses de la francophonie de l’Ontario.»

La Route de Champlain permettra aux visiteurs de découvrir les communautés de l’Ontario qui se trouvent le long du parcours que le fondateur de la Nouvelle-France a emprunté sur la rivière des Outaouais jusqu’au lac Nipissing, la rivière des Français, la baie Georgienne du lac Huron, le lac Simcoe, les lacs, rivières et sentiers jusqu’au lac Ontario à Kingston, pour revenir vers Québec par le fleuve St-Laurent.

Culture locale, expériences culinaires et attractions originales sont au programme dans les régions visitées.

Attrait majeur

La province a investi près de 700 000 $ dans le projet qui sera piloté par le Réseau de développement économique et d’employabilité de l’Ontario (RDÉE).

Son vice-président Denis Laframboise assure que «ce que nous avons aujourd’hui est unique: une représentation historique du chemin suivi par Samuel de Champlain tel qu’il a été identifié par les historiens et les spécialistes de la vie de l’explorateur».

La promotion à l’échelle locale, nationale et internationale de la Route de Champlain et de l’industrie touristique de l’Ontario «va complètement changer la dynamique», croit-il.

Le circuit touristique suivra le chemin parcouru par l'explorateur Samuel de Champlain en 1615 et 1616.
Le circuit touristique suivra le chemin parcouru par l’explorateur Samuel de Champlain en 1615 et 1616.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Technicien(ne) à l’aide technique

Conseil scolaire catholique MonAvenir - Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est à la recherche d’une personne permanente, à temps plein (1,0), soit 35 heures par semaine, qui agira à titre de technicienne, technicien à l’aide technique...
En lire plus...

2026 : l’engouement pour le soccer sera-t-il au rendez-vous?

En rouge: les joueurs de Cherry Beach/Franco Foot lors de leur dernier match de la saison au stade Monarch Park. (Photo: François Bergeron)
La Coupe du Monde au Canada, aux États-Unis et au Mexique
En lire plus...

20 juin 2018 à 15h00

Belles vues sur Bratislava et le Danube

Bratislava
Au coeur de l'ancien empire austro-hongrois
En lire plus...

20 juin 2018 à 12h00

La communauté algérienne a maintenant son association

association algérienne toronto
L'AAGT se veut inclusive et ouverte
En lire plus...

20 juin 2018 à 10h20

Aide-enseignant(e)

Conseil scolaire catholique MonAvenir - Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est à la recherche de personnes qui agiront à titre d’aide-enseignante, aide-enseignant aux écoles indiquées ci-dessous. L’entrée en fonction est prévue le 30 août 2018. Merci de nous indiquer, dans votre lettre de...
En lire plus...

Orthophoniste

Conseil scolaire catholique MonAvenir - Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est à la recherche d’une personne permanente qui agira à titre d’orthophoniste à temps plein, soit 35 heures par semaine, pour les écoles du Conseil. L’entrée en fonction est prévue début...
En lire plus...

Concierge en chef

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir - ÉCOLE SECONDAIRE CATHOLIQUE SAINT-FRÈRE-ANDRÉ, TORONTO 40 HEURES PAR SEMAINE DE JOUR POSTE PERMANENT SUR UNE BASE ANNUELLE DE 12 MOIS ENTRÉE EN FONCTION EST PRÉVUE LE 20 AOUT 2018 MANDAT Sous la supervision de la direction...
En lire plus...

Ce qu’il faut savoir sur la dénucléarisation

La clef : le libre-accès aux sites
En lire plus...

Pendant ce temps, à l’autre bout du système solaire…

La sonde New Horizons devrait «frôler» l'astéroïde Ultima Thule le 1er janvier 2019
En lire plus...

20 juin 2018 à 7h00

Une ode à la danse grand format

le grand continental
Le Grand Continental du 22 au 24 juin à Luminato
En lire plus...

19 juin 2018 à 12h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur