Un 14 juillet sous le signe du renouveau

Le consul général de France en Ontario et au Manitoba, Marc Trouyet.

Le consul général de France en Ontario et au Manitoba, Marc Trouyet.


16 juillet 2017 à 13h58

Tandis que le nouveau président français Emmanuel Macron recevait son homologue américain Donald Trump aux cérémonies officielles de la Fête nationale, le 14 juillet à Paris, les chancelleries françaises dans le monde diffusaient à leurs invités son message de renouveau et d’optimisme.

2017 marque le 100e anniversaire de l’entrée des États-Unis dans la Première Guerre mondiale, au secours de la Grande-Bretagne et de la France, une décision qu’ils prendront également au cours de la Seconde Guerre mondiale.

À Toronto, le consul général Marc Trouyet a reçu au manoir Glendon quelque 200 représentants d’organismes et partenaires des activités françaises organisées au cours de l’année, soulignées dans un diaporama, dans un message vidéo de la première ministre de l’Ontario, Kathleen Wynne, ainsi que dans les (longs) discours de circonstance.

Les menaces de pluie se dissipant, les gens ont aussi pu sortir à l’extérieur, dans la roseraie du campus bilingue de l’Université York.

La réception du 14 juillet avait lieu au manoir du campus Glendon.
La réception du 14 juillet avait lieu au manoir du campus Glendon.

Le personnel du Consulat a été très pris, cet hiver et ce printemps, par l’organisation des bureaux de vote torontois aux élections présidentielles, puis législatives, qui ont porté au pouvoir Emmanuel Macron et son parti centriste En Marche!.

La consul est revenu sur les grandes orientations du nouveau gouvernement à Paris, tout en soulignant ses valeurs qui seraient également celles des Canadiens. Il a mentionné l’initiative française Make Our Planet Great Again, riposte au retrait américain de l’Accord de Paris sur les changements climatiques, que les diplomates français doivent maintenant promouvoir sur toutes les tribunes.

«Renforcer les échanges entre la France et le Canada» est aussi une action prioritaire du consulat. M. Trouyet a fait valoir que plusieurs centaines d’étudiants profitent déjà de programmes franco-canadiens, et que deux universités torontoises ont institué des doubles diplômes avec l’école de commerce EM Lyon (le collège Glendon de York) et Sciences Po Paris (l’école Munk d’affaires internationales de UofT).

Au chapitre des échanges culturels, plusieurs institutions torontoises (musées, galeries, festivals de films, salon du livre) accueillent régulièrement de grands artistes et écrivains français. Le consulat facilite également les échanges économiques et scientifiques, notamment par la participation d’experts français à diverses conférences et rassemblements.

Par ailleurs, le consul a rappelé que le même jour l’an dernier, un camion conduit par un terroriste fauchait 89 personnes sur la Promenade des Anglais à Nice. Après son dîner au sommet de la tour Eiffel, sa visite du tombeau de Napoléon et sa revue du défilé militaire avec Donald Trump, Emmanuel Macron s’est d’ailleurs rendu à Nice rendre hommage aux victimes du 14 juillet 2016.

M. Trouyet a répété que le Consulat et plusieurs autres organismes français et francophiles sont en train de créer une «Fédération tricolore de Toronto» qui organisera le «Bastille Day» populaire de l’an prochain, et peut-être d’autres événements rassembleurs.

La réception offerte par le consulat de France pour la Fête nationale avait lieu dans le manoir Glendon.
La réception offerte par le consulat de France pour la Fête nationale avait lieu dans le manoir Glendon.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Employé a la vente au detail – MEPHISTO

MEPHISTO
La boutique de chaussures « MEPHISTO confort de France » recherche un collaborateur à la vente au 1177  Yonge St à Toronto (centre ville), au Nord de Bloor St Summerhill station...
En lire plus...

Lave-auto Mobile Léandre Rossignol

preview1
Chez Lave-Auto Mobile Léandre Rossignol, votre voiture c’est notre passion. Que ce soit pour un lavage intérieur, extérieur, pour un cirage ou pour un reconditionnement de peinture, nous nous...
En lire plus...

HP ELITEBOOK 8460P I5-2540M 2.60GHZ USB 3.0 WEBCAM WIN 10 FR

IMG_7651
– Hp elitebook 8460p – Processeur intel core i5-2540M – 2.60ghz max 3.30ghz – Moniteur 14.1’’ – 4gb ram mémoire – 320gb HDD disque dur – Licence WINDOWS 7...
En lire plus...

Les Voix du cœur recherchent de nouveaux talents

Une scène du spectacle des Voix du Coeur au théâtre Bluma Appel en mai 2016.
Le spectacle du printemps portera sur les cinq sens...
En lire plus...

20 septembre 2017 à 16h57

Didier Leclair se dit «écrivain de la marge»

Didier Leclair à la bibliothèque de Toronto le 18 septembre.
Écrire en français hors Québec: tout un défi
En lire plus...

20 septembre 2017 à 16h03

Six Franco-Ontariens à la rencontre d’une Première Nation

Les Franco-Ontariens participent à une cérémonie autochtone.
Au pays des Wahgoshigs
En lire plus...

20 septembre 2017 à 13h31

Nouveau conseil d’administration pour le CFT

Le nouveau conseil d'administration du Centre francophone de Toronto. À gauche: le président Jean-Luc Bernard.
Le CFT a reçu le titre d’«organisation phare» de la part de Centraide/United Way
En lire plus...

19 septembre 2017 à 17h35

Des wraps pour les adeptes de l’alimentation crue

WrapItUpRAW-taco-web-79f4912ff1dacc222fd91b2b6532550aacd9e3fb
La production exige beaucoup de travail, mais la commercialisation se fait en un tour de main.
En lire plus...

19 septembre 2017 à 15h21

Les finalistes du prix Christine-Dumitriu-van-Saanen

Paul-François Sylvestre, Gabriel Osson, Claude Guilmain
Tous Torontois
En lire plus...

19 septembre 2017 à 11h22

Rentrée télé: des champions… et un point de saturation

La série de six épisodes Comment devenir adulte, de Wookie Films (Winnipeg), est diffusée cet automne sur la chaîne Unis. Dans la photo, Rémi, Vanessa, Simon et Bréanne préparent la rentrée au Collège Louis-Riel. (Photo: Wookie Films)
L’offre télévisuelle de l’automne est lancée dans l’inquiétude. Les producteurs se mobilisent pour défendre la clause d’exception culturelle attaquée par Washington dans les pourparlers...
En lire plus...

18 septembre 2017 à 16h01

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur