Une Fédération tricolore de Toronto organisera le prochain «Bastille Day»

Une centaine de Français ont pique-niqué au parc Dufferin Grove dimanche.


10 juillet 2017 à 11h46

Plusieurs partenaires impliqués dans l’organisation de la fête nationale française à Toronto, le «Bastille Day», vont créer un nouvel organisme, la Fédération tricolore de Toronto, pour gérer l’événement de l’an prochain et peut-être d’autres rassemblements du genre au cours de l’année.

C’est ce qu’a indiqué le consul de France, Marc Trouyet, à la petite centaine de personnes venues pique-niquer ce dimanche 8 juillet au parc Dufferin Grove pour fêter, six jours à l’avance, la Fête nationale française.

Exceptionnellement –  en cette année électorale qui a accaparé le personnel du Consulat, a expliqué M. Trouyet –, la fête populaire était beaucoup plus modeste que ces dernières années. Le rassemblement ne comprenait pas de kiosques commerciaux ni d’orchestres. La musique était assurée par un DJ.

Ce n’est que partie remise, puisque la nouvelle Fédération tricolore canalisera désormais les efforts du Consulat, l’Alliance française, l’Union des Français de l’étranger, Français du monde, le Toronto French Business Network et d’autres organismes français et francophiles de la métropole ontarienne.

Cela permettra notamment au Bastille Day de gérer un budget plus important et de véritablement coordonner les efforts des intéressés en faveur de son succès. Ce faisant, selon le consul, les organismes français et francophiles developperont des habitudes de travailler ensemble.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Un film de Noël franco-ontarien

TV5
Alors que les fêtes de fin d'année approchent à grands pas, toutes les chaînes de télévision diffusent des téléfilms de Noël. Le 18 décembre,...
En lire plus...

16 décembre 2018 à 15h00

Que célèbre-t-on vraiment le 25 décembre?

On peut fort légitimement se demander ce qu'on célèbre le 25 décembre, tant l'obscurité de la nuit des temps entoure la naissance de Jésus...
En lire plus...

16 décembre 2018 à 13h00

Cinq coups de cœur de notre chroniqueur

Paul-François Sylvestre
Au cours de l’année 2018, j’ai recensé environ soixante ouvrages pour L’Express. C’est maintenant le moment de vous faire part de mes coups de...
En lire plus...

16 décembre 2018 à 11h00

Cadeau de Noël inespéré

Michel Peyramaure
Certains romans méritent de sortir de l’oubli et d’être réédités. L’orange de Noël, de Michel Peyramaure, figure parmi ceux-ci.
En lire plus...

16 décembre 2018 à 9h00

Quiz : Daniel Poliquin

Apprenez-en plus sur Daniel Poliquin.
En lire plus...

16 décembre 2018 à 7h00

Jazz manouche de Noël à Oshawa dimanche

Oshawa
Pour vous mettre dans l’ambiance de Noël, le Conseil des organismes francophones de la région de Durham a concocté un après-midi en chanson avec...
En lire plus...

15 décembre 2018 à 15h00

L’Halloween à Noël: une génération de Mummers à Terre-Neuve

Terre-Neuve
Une tradition terre-neuvienne revit depuis 30 ans à St. John’s: des groupes de joyeux lurons costumés s’invitent chez des voisins!
En lire plus...

15 décembre 2018 à 13h00

Aspirine et 7 Up, meilleurs amis du sapin de Noël?

sapin
Mieux vaut se contenter d’arroser généreusement le sapin d’eau du robinet… et rien d’autre !
En lire plus...

Manque de compréhension envers les immigrants handicapés

Fauteuil roulant
Les immigrants ayant un handicap affrontent des défis auxquels les travailleurs sociaux ne font pas assez attention.
En lire plus...

15 décembre 2018 à 9h00

Le Soleil vu d’en haut, c’est désormais possible

Une sonde spatiale européenne vient d’envoyer suffisamment de données pour qu’on puisse extrapoler une image approximative du «pôle nord» de notre étoile.
En lire plus...

15 décembre 2018 à 7h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur