La police de Toronto fête la Francophonie


21 mars 2017 à 0h24

Pour une septième année consécutive, la Police de Toronto a profité de la Journée internationale de la francophonie (20 mars) pour reconnaître la contribution de la communauté francophone dans son ensemble. Une quarantaine de personnes ont répondu à l’appel du Comité consultatif communautaire francophone de la police au quartier général de la rue College.

Le Comité se dit proche des jeunes et des femmes en situation précaire, des sans-abri, des personnes âgées et des nouveaux arrivants. Pour Julie Goulet, membre du Comité, «nous sommes vraiment impliqués, que ce soit à travers des levées de fond ou de la prévention dans les écoles, nous avons des objectifs stratégiques que nous nous efforçons de mener à bien.».

Le Comité fait la liaison entre les besoins de la communauté francophone et la police. «Ce que je souhaite pour la communauté francophone est de continuer à se rassembler et s’unir», a déclaré le chef Mark Saunders. «Il faut rapprocher toutes les communautés de Toronto dans un même but commun.»

L’agente Isabelle Cotton, de l’Unité de soutien des postes de quartier, se disait ainsi satisfaite de la communauté et de l’aide apportée: «il y’a un respect mutuel entre nous, je suis fière de contribuer à faire que le service de police s’ouvre aux francophones.»

En ce 20 mars, la police recevait notamment la ministre des Affaires francophones et de la Sécurité communautaire, Marie-France Lalonde. « Merci de mettre votre talent au service des concitoyens», a-t-elle dit.

Le principal du collège de Glendon, Donald Ipperciel, a rendu un vibrant hommage au monde francophone. «Le français est une langue apprise dans le monde entier, l’influence française s’accroît, aujourd’hui le français n’est pas parlé d’abord que par les Français, on le parle plus que jamais. Les francophones dans le monde ont triplé depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.»

Cette fierté était visiblement partagée par toutes les personnes présentes.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Plongée au cœur de Liberty Village, ancien quartier industriel

Liberty Village
Le quartier de Liberty Village, entouré par la rue King et la Gardiner Expressway à l'Est de Toronto, est un concentré d'histoire où les...
En lire plus...

12 novembre 2018 à 11h00

Quand la lumière vient de l’intérieur

galerie Thompson Landry
Ognian Zekoff, l’un des principaux peintres hyperréalistes du Québec, spécialisé dans le «clair-obscur contemporain», veut montrer que les sources de lumière ne viennent pas seulement...
En lire plus...

12 novembre 2018 à 9h00

Hommage des Torontois aux soldats de 14-18

Centenaire armistice Jour du souvenir 2018
Ce 11 novembre au matin, des milliers de Torontois se sont rassemblées pour célébrer le centenaire de l'armistice de la Première Guerre mondiale.
En lire plus...

11 novembre 2018 à 17h00

La Grande Guerre qu’on ne saurait oublier

Chaque année, le 11 novembre nous rappelle un moment important de notre histoire, celui de cet armistice signé le 11 novembre 1918 à 5 h15,...
En lire plus...

11 novembre 2018 à 11h11

Ces colonnes dressées vers le ciel

On remarque un grand nombre de colonnes imposantes dans les grandes villes d'Europe, mais il n'existe pratiquement pas de tels monuments dans nos villes...
En lire plus...

11 novembre 2018 à 11h00

Fin de vie sublime

livre
La journaliste suédoise Sofia Lundberg a autoédité Un petit carnet rouge, roman qui a connu un rare succès sur Internet avant d’être repéré par...
En lire plus...

11 novembre 2018 à 9h00

Quiz : Fin de la «Grande Guerre» 100 ans passés

quiz
Les combats de la Guerre de 1914-1918 prennent fin lorsque l’armistice est signé le 11 novembre 1918.
En lire plus...

11 novembre 2018 à 7h00

La musique a résonné en français aux quatre coins du pays

Une centaine d’artistes viennent de donner plus 200 spectacles de l’Atlantique au Pacifique dans le cadre du festival Coup de cœur.
En lire plus...

10 novembre 2018 à 15h00

Gérer le PLOE comme l’aide en santé?

La pression monte pour qu’Ottawa fasse un ménage du Programme des langues officielles dans l’enseignement (PLOE).
En lire plus...

10 novembre 2018 à 11h00

Le PLOE : un programme fédéral qui a besoin d’un grand ménage

L’année 2020 marquera le 50e anniversaire des transferts en éducation aux provinces et territoires, mais trouve-t-on dans le bilan du Programme de quoi célébrer?
En lire plus...

10 novembre 2018 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur