La police de Toronto fête la Francophonie


21 mars 2017 à 0h24

Pour une septième année consécutive, la Police de Toronto a profité de la Journée internationale de la francophonie (20 mars) pour reconnaître la contribution de la communauté francophone dans son ensemble. Une quarantaine de personnes ont répondu à l’appel du Comité consultatif communautaire francophone de la police au quartier général de la rue College.

Le Comité se dit proche des jeunes et des femmes en situation précaire, des sans-abri, des personnes âgées et des nouveaux arrivants. Pour Julie Goulet, membre du Comité, «nous sommes vraiment impliqués, que ce soit à travers des levées de fond ou de la prévention dans les écoles, nous avons des objectifs stratégiques que nous nous efforçons de mener à bien.».

Le Comité fait la liaison entre les besoins de la communauté francophone et la police. «Ce que je souhaite pour la communauté francophone est de continuer à se rassembler et s’unir», a déclaré le chef Mark Saunders. «Il faut rapprocher toutes les communautés de Toronto dans un même but commun.»

L’agente Isabelle Cotton, de l’Unité de soutien des postes de quartier, se disait ainsi satisfaite de la communauté et de l’aide apportée: «il y’a un respect mutuel entre nous, je suis fière de contribuer à faire que le service de police s’ouvre aux francophones.»

En ce 20 mars, la police recevait notamment la ministre des Affaires francophones et de la Sécurité communautaire, Marie-France Lalonde. « Merci de mettre votre talent au service des concitoyens», a-t-elle dit.

Le principal du collège de Glendon, Donald Ipperciel, a rendu un vibrant hommage au monde francophone. «Le français est une langue apprise dans le monde entier, l’influence française s’accroît, aujourd’hui le français n’est pas parlé d’abord que par les Français, on le parle plus que jamais. Les francophones dans le monde ont triplé depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.»

Cette fierté était visiblement partagée par toutes les personnes présentes.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Trafic humain: l’impunité est encore la norme

esclavage prostitution
Fin 2018, le prix Nobel de la paix reconnaissait les milliers de Yézidies victimes d’esclavage sexuel en Iraq. Début 2019, l’ONU publie un rapport...
En lire plus...

18 janvier 2019 à 14h16

Invitation dans la tête d’Anique Granger

Ruban de la cassette
L’auteure-compositrice-interprète fransaskoise Anique Granger cherchait un cadre pour écrire autrement. Ça a donné un balado, «Le ruban de la cassette», une invitation à suivre...
En lire plus...

18 janvier 2019 à 8h00

Un nouveau point de service du Centre francophone à Mississauga

CFT
Le Centre francophone de Toronto ouvrait officiellement son point de service à Mississauga ce jeudi 17 janvier.
En lire plus...

17 janvier 2019 à 17h00

Entre culture et aventure au Honduras

Honduras
le Honduras se niche entre mer et forêt, déroulant des palettes de bleu dans la mer des Caraïbes et l’Océan Pacifique et d’émeraude...
En lire plus...

17 janvier 2019 à 9h00

Un effet Trump dans la cour d’école?

Trump
Deux chercheurs viennent de publier des résultats inquiétants sur le harcèlement et les insultes à l’école, avant et après la dernière élection américaine.
En lire plus...

17 janvier 2019 à 7h00

Daniel Mayer, nouveau président de Franco-Fête

Franco-Fête de Toronto
Le président de la Franco-Fête de Toronto, Richard Kempler, a passé le flambeau mercredi soir. C'est Daniel Mayer, secrétaire du CA depuis deux ans,...
En lire plus...

16 janvier 2019 à 16h59

Qui devrait se préoccuper du statut du français à l’ONU?

Six mois après l’adoption, par le Comité des droits de l’homme de l'ONU, de constatations impliquant le Canada, les 18 pages du document ne...
En lire plus...

16 janvier 2019 à 13h05

Des sculptures asymétriques pour des réponses humaines inédites

sculpteur
Le nouveau musée The Modern.Toronto met en vedette des artistes de l’abstrait, comme le sculpteur ontarien André Fauteux jusqu'au 9 février.
En lire plus...

16 janvier 2019 à 9h00

Comment les écrivains parlent-ils des animaux?

À vos déguisements: l'émission radiophonique littéraire Quatrième de Couverture revient avec le «carnaval des animaux», le 19 janvier prochain à 14h30 au Collège Boréal.
En lire plus...

16 janvier 2019 à 7h00

10 nominations pour Damien Robitaille au 10e Gala Trille Or

Damien Robitaille est en lice pour le Prix Trille Or de l'«Artiste solo» de l'année et dans neuf autres catégories non genrées de l'APCM,...
En lire plus...

15 janvier 2019 à 19h31

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur