La police de Toronto fête la Francophonie


21 mars 2017 à 0h24

Pour une septième année consécutive, la Police de Toronto a profité de la Journée internationale de la francophonie (20 mars) pour reconnaître la contribution de la communauté francophone dans son ensemble. Une quarantaine de personnes ont répondu à l’appel du Comité consultatif communautaire francophone de la police au quartier général de la rue College.

Le Comité se dit proche des jeunes et des femmes en situation précaire, des sans-abri, des personnes âgées et des nouveaux arrivants. Pour Julie Goulet, membre du Comité, «nous sommes vraiment impliqués, que ce soit à travers des levées de fond ou de la prévention dans les écoles, nous avons des objectifs stratégiques que nous nous efforçons de mener à bien.».

Le Comité fait la liaison entre les besoins de la communauté francophone et la police. «Ce que je souhaite pour la communauté francophone est de continuer à se rassembler et s’unir», a déclaré le chef Mark Saunders. «Il faut rapprocher toutes les communautés de Toronto dans un même but commun.»

L’agente Isabelle Cotton, de l’Unité de soutien des postes de quartier, se disait ainsi satisfaite de la communauté et de l’aide apportée: «il y’a un respect mutuel entre nous, je suis fière de contribuer à faire que le service de police s’ouvre aux francophones.»

En ce 20 mars, la police recevait notamment la ministre des Affaires francophones et de la Sécurité communautaire, Marie-France Lalonde. « Merci de mettre votre talent au service des concitoyens», a-t-elle dit.

Le principal du collège de Glendon, Donald Ipperciel, a rendu un vibrant hommage au monde francophone. «Le français est une langue apprise dans le monde entier, l’influence française s’accroît, aujourd’hui le français n’est pas parlé d’abord que par les Français, on le parle plus que jamais. Les francophones dans le monde ont triplé depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.»

Cette fierté était visiblement partagée par toutes les personnes présentes.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Anciens combattants : délais plus long pour les francophones et les femmes

Anciens combattants Canada
Lenteur à répondre aux demandes d’aide médicale des vétérans: 19 semaines pour les demandes en anglais, 52 pour le français!
En lire plus...

24 septembre 2018 à 15h00

CSI : Éléphants

Les braconniers opèrent surtout au Gabon, au Congo et en Tanzanie.
En lire plus...

24 septembre 2018 à 14h00

Proposez des candidatures au 10e Gala Trille Or

Adieu les prix masculin et féminin : le Trille Or «Artiste solo» récompensera le ou la meilleur.e artiste tous genres confondus
En lire plus...

24 septembre 2018 à 12h00

De bouche à oreille, de retour pour une deuxième saison

De bouche à oreille
Nouveauté: des rencontres informelles au Coq of the Walk
En lire plus...

24 septembre 2018 à 10h53

Blague franco-ontarienne

Demain, 25 septembre, sera la Journée des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes. Ce n’est pas un jour férié, comme la Fête nationale au Québec, mais...
En lire plus...

24 septembre 2018 à 10h23

Des sondes japonaise et américaine vont ramener de la poussière d’astéroïde

astéroïde
De la haute voltige: la semaine dernière, la sonde japonaise Hayabusa 2 s'est approchée de l’astéroïde Ryugu pour larguer deux mini-robots.
En lire plus...

23 septembre 2018 à 13h00

Un trésor à découvrir au Musée des beaux-arts de Montréal

MBAM
Resplendissantes enluminures de livres d’heures au MBAM
En lire plus...

23 septembre 2018 à 11h00

Témoignage aussi déchirant que nécessaire

Jonas Gardell
Au début des années 1980, le sida est considéré comme la maladie des homos, la nouvelle peste, voire la punition de Dieu.
En lire plus...

23 septembre 2018 à 9h00

Quiz : Jean-Paul 1er

23 septembre
Vrai ou Faux: Jean-Paul 1er demeure, à ce jour, le dernier pape de nationalité italienne? Et d'autres questions sur ce pape assez spécial.
En lire plus...

23 septembre 2018 à 7h00

Difficile retour à la vie civile après l’Afghanistan

L'Aquilon
Le capitaine Jocelyn Démétré a écrit son histoire pour exorciser ses démons
En lire plus...

22 septembre 2018 à 11h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur