Marie-France Lalonde devient ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels

Indira Naidoo-Harris, Marie-France Lalonde, Dipika Damerla.


12 janvier 2017 à 12h02

Après Justin Trudeau mardi, la première ministre de l’Ontario, Kathleen Wynne, a procédé elle aussi à un remaniement de son cabinet, jeudi, nommant entre autres Marie-France Lalonde à la Sécurité communautaire et aux Services correctionnels.

Mme Lalonde reste ministre déléguée aux Affaires francophones. Elle était jusqu’ici ministre des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs.

La première ministre décrit ce changement comme devant aider à «améliorer la qualité de vie des aînés de l’Ontario, à soutenir la croissance des petites entreprises et à promouvoir l’égalité des sexes».

C’est à la suite du retrait de la politique provinciale de David Orazietti, député de Sault Ste. Marie, en décembre, que Marie-France Lalonde (Ottawa-Orléans) est chargée de son ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels.

«Le départ de David Orazietti nous donne l’occasion d’apporter à notre Conseil des ministres des retouches mineures qui feront une réelle différence dans la vie des gens», a expliqué Mme Wynne.

Jeff Leal
Jeff Leal

Jeff Leal (Peterborough) devient ministre responsable des Petites Entreprises, mais continuera à assumer ses fonctions de ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales.

Indira Naidoo-Harris (Halton) se voit confier le portefeuille de la Condition féminine. «Elle dirigera la mise en oeuvre de la Stratégie pour l’équité salariale entre les sexes et coordonnera les efforts continus visant à instaurer l’égalité des genres en Ontario.»

«Pour veiller à ce que le gouvernement contribue à donner à chaque jeune le meilleur départ possible dans la vie et à encadrer la création de 100 000 places en services agréés de garde d’enfants en cinq ans», Mme Naidoo-Harris devient aussi ministre responsable de la Petite enfance et de la Garde d’enfants, un rôle qu’elle jouait déjà en tant que ministre associée de l’Éducation justement pour ces dossiers.

Dipika Damerla (Mississauga-Est-Cooksville), précédemment ministre déléguée aux Affaires des personnes âgées, devient ministre des Affaires des personnes âgées, à la tête d’un nouveau ministère autonome. (Une ministre «déléguée» travaille habituellement avec d’autres ministres, parce que sa mission couvre plusieurs aspects de l’action gouvernementale, alors que les ministres autonomes gèrent des budgets plus spécialisés et généralement plus importants.)

Tracy MacCharles
Tracy MacCharles

Tracy MacCharles (Pickering-Scarborough-Est) devient ministre des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs. Elle demeure ministre responsable de l’Accessibilité.

Ces modifications réduisent la taille du Conseil des ministres de l’Ontario, qui sera désormais composé de 29 ministres. Une cérémonie d’assermentation a eu lieu jeudi matin à Queen’s Park.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Trafic humain: l’impunité est encore la norme

esclavage prostitution
Fin 2018, le prix Nobel de la paix reconnaissait les milliers de Yézidies victimes d’esclavage sexuel en Iraq. Début 2019, l’ONU publie un rapport...
En lire plus...

18 janvier 2019 à 14h16

Invitation dans la tête d’Anique Granger

Ruban de la cassette
L’auteure-compositrice-interprète fransaskoise Anique Granger cherchait un cadre pour écrire autrement. Ça a donné un balado, «Le ruban de la cassette», une invitation à suivre...
En lire plus...

18 janvier 2019 à 8h00

Un nouveau point de service du Centre francophone à Mississauga

CFT
Le Centre francophone de Toronto ouvrait officiellement son point de service à Mississauga ce jeudi 17 janvier.
En lire plus...

17 janvier 2019 à 17h00

Entre culture et aventure au Honduras

Honduras
le Honduras se niche entre mer et forêt, déroulant des palettes de bleu dans la mer des Caraïbes et l’Océan Pacifique et d’émeraude...
En lire plus...

17 janvier 2019 à 9h00

Un effet Trump dans la cour d’école?

Trump
Deux chercheurs viennent de publier des résultats inquiétants sur le harcèlement et les insultes à l’école, avant et après la dernière élection américaine.
En lire plus...

17 janvier 2019 à 7h00

Daniel Mayer, nouveau président de Franco-Fête

Franco-Fête de Toronto
Le président de la Franco-Fête de Toronto, Richard Kempler, a passé le flambeau mercredi soir. C'est Daniel Mayer, secrétaire du CA depuis deux ans,...
En lire plus...

16 janvier 2019 à 16h59

Qui devrait se préoccuper du statut du français à l’ONU?

Six mois après l’adoption, par le Comité des droits de l’homme de l'ONU, de constatations impliquant le Canada, les 18 pages du document ne...
En lire plus...

16 janvier 2019 à 13h05

Des sculptures asymétriques pour des réponses humaines inédites

sculpteur
Le nouveau musée The Modern.Toronto met en vedette des artistes de l’abstrait, comme le sculpteur ontarien André Fauteux jusqu'au 9 février.
En lire plus...

16 janvier 2019 à 9h00

Comment les écrivains parlent-ils des animaux?

À vos déguisements: l'émission radiophonique littéraire Quatrième de Couverture revient avec le «carnaval des animaux», le 19 janvier prochain à 14h30 au Collège Boréal.
En lire plus...

16 janvier 2019 à 7h00

10 nominations pour Damien Robitaille au 10e Gala Trille Or

Damien Robitaille est en lice pour le Prix Trille Or de l'«Artiste solo» de l'année et dans neuf autres catégories non genrées de l'APCM,...
En lire plus...

15 janvier 2019 à 19h31

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur