Honneur à neuf artistes de notre théâtre

Le Prix du Centre Wallonie-Bruxelles à la Torontoise Marie-Claire Marcotte

Marie-Claire Marcotte (Photo: Tim Leyes)
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 13/09/2017 par l-express.ca

La dramaturge Marie-Claire Marcotte, de Toronto, a remporté le Prix 2017 du Centre des Écritures dramatiques Wallonie-Bruxelles, d’une valeur approximative de 12 000 $, qui lui permettra de se rendre à Mariemont, en Belgique, pour y effectuer une résidence d’écriture d’un mois et peut-être terminer sa pièce Flush.

L’auteure de Peau, qui avait remporté au printemps le prix Jeanne Sabourin de Théâtre Action, a déjà reçu plusieurs nominations aux prix Dora (Toronto), Jessie (Vancouver) et SATA (Saskatchewan). Le Prix du Centre de Wallonie-Bruxelles lui a été décerné ce mercredi 13 septembre dans le cadre des Zones théâtrales à Ottawa, lors du 13e gala des Prix d’excellence de la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada.

Marie-Claire Marcotte est diplômée de l’école internationale de comédie à Reggio Emilia en Italie et du programme de théâtre au collège George Brown à Toronto.

La Fondation, créée par l’Association des théâtres francophones du Canada, a décerné neuf prix accompagnés de bourses lors d’une réception au Centre national des Arts. L’évènement était animé par Laura Lussier, comédienne et animatrice, et par Guy Mignault, l’actuel président de la Fondation et récipiendaire du Prix Marcus-Banque Nationale en 2015.

Sarah Migneron, d’Ottawa, y a reçu le Prix national d’excellence RBC pour un artiste émergent, dont la bourse de 8 000 $ lui permettra de développer un projet traitant en deux pièces, une pour enfants et une autre pour adultes, de la dépression post-partum.

Publicité

Le travail de sept autres artistes de l’Ontario, de l’Ouest et de l’Acadie a été récompensé de prix/bourses de 5000 $:

Caroline Yergeau (Ottawa), Prix Création de l’Ontario, veut développer «un déambulatoire s’inspirant de la frénésie des parcs d’amusement».

Éric Perron (Ottawa), Prix Formation de l’Ontario, poursuivra un projet «rassembleur» en invitant le metteur en scène et comédien Gregory Hlady à offrir une classe de maître à six metteurs en scène de sa région.

Vincent Leblanc-Beaudoin (Vancouver), Prix Power Corporation du Canada, suivra une formation intensive en clown dans un conservatoire bien connu de l’Île Manitoulin, en Ontario.

Anaïs Pellin (Vancouver), Prix Roland Mahé-Banque Nationale, poursuivra un laboratoire de création autour de la pièce de théâtre d’objets Jeux de famille, un spectacle destiné au jeune public qui traite de la séparation d’un couple.

Publicité

Ludger Beaulieu (Moncton), Prix Banque Nationale, veut effectuer un stage de 9 mois en mise en scène à l’École nationale de théâtre du Canada, à Montréal.

Isabelle Bartkowiak (Moncton), Prix Viola Léger, poursuivra le travail de création pour son projet Conte d’hiver, un spectacle pour l’enfance traitant de la famille monoparentale.

Xavier Lord-Giroux (Frédéricton), Prix spécial Suzanne-Cyr, suivra un stage au sein d’une des deux compagnies membres de l’Association des théâtres francophones du Canada en Acadie.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur