Ça sent Cinéfranco

Votez Spécial Québec en fin de semaine

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 18/04/2017 par l-express.ca

Pour la deuxième année consécutive, le festival torontois Cinéfranco couvre trois saisons: cet hiver, le programme jeunesse a connu son succès habituel grâce à la mobilisation des conseils scolaires; le printemps nous amène une fin de semaine de films québécois; et cet automne, un programme plus complet sera présenté.

Ces vendredi 21, samedi 22 et dimanche 23 avril, Cinéfranco Spécial Québec présente donc au cinéma Carlton 14 courts métrages des Premières Nations et 6 longs métrages québécois, dont (en ouverture) Ça sent la coupe, avec Louis-José Houde, et (en clôture) l’iconoclaste Votez Bougon.

C’est l’escale torontoise de la Tournée du cinéma québécois à travers le Canada. Québec Cinéma propose également une expérience cinématographique privilégiée à de nombreux jeunes par le biais de ses activités scolaires offertes dans les écoles. À Toronto, la Tournée offrira deux ateliers de création d’un court métrage d’animation à l’école élémentaire Gabrielle-Roy, au centre-ville.

Vendredi

La programmation autochtone (vendredi 17h), issue de Wapikoni Mobile et de l’Office national du film du Canada, est la même que celle de la Journée du cinéma canadien à Toronto (mercredi 19 avril à la School of Image Arts de l’Université Ryerson).

L'un des courts métrages autochtones: Obedjiwans 5.0
L’un des courts métrages autochtones: Obedjiwans 5.0

Dans la comédie dramatique Ça sent la coupe (19h), un passionné de hockey réévalue sa vie après le départ de sa blonde. «Ça sent la coupe», c’est une expression qu’on entend dans les conversations quand l’équipe des Canadiens de Montréal progresse dans les séries éliminatoires pour la Coupe Stanley. Il se trouvera toujours un chef de pupitre de journal pour titrer ça au moins une fois.

Publicité

La comédienne Émilie Bibeau sera présente lors de cette projection torontoise.

Rappelons que la vedette du film, l’humoriste Louis-José Houde, sera en spectacle à Toronto les 4 et 5 mai au théâtre Randolph, à l’initiative de Francophonie en fête.

Samedi

Trois films sont à l’affiche de Cinéfranco samedi:

Dans Méséricorde (14h), un drame de mystère du Suisse Fluvio Bernasconi, un homme solitaire et réservé revient d’un séjour de pêche quand il découvre le corps d’un jeune Amérindien renversé par un chauffard.

Bernasconi signe un drame noir autour des thèmes de la culpabilité et du pardon, où les paysages sauvages du Nord font écho au trouble du personnage singulier incarné par Jonathan Zaccaï.

Publicité

Le suspense psychologique La chasse au collet (16h30), de Steve Kerr, met en scène un patron de site de rencontres extraconjugales. La projection sera suivie d’une discussion avec la comédienne Julianne Côté.

Dans Iqualuit (19h), de Benoît Pilon, qui sera présent à Toronto, une femme se rend pour la première fois dans le Grand Nord, au chevet de son mari blessé dans un accident de chantier inexpliqué.

Dimanche

Dimanche à 15h, la comédie dramatique Prank, de Vincent Biron, suit des ados qui filment leurs mauvais coups.

Enfin, dans Votez Bougon (17h30), de Jean-François Pouliot, les personnages de la série télé grinçante, créée par François Avard and Jean-François Mercier, se lancent en politique dans le sillage de papa (Rémy Girard), fondateur du PEN, le Parti de l’écoeurement national…

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur