La Journée du cinéma canadien 150: une célébration de notre 7e Art

Partagez
Tweetez
Envoyez

Parmi les nombreux évènements qui soulignent le 150e anniversaire de la Fédération canadienne, la Journée du cinéma canadien 150 (JCC 150), présentée par REEL Canada, offre un panorama unique sur la diversité et la richesse de notre 7e Art.

Projet phare des festivités du 150e, cette journée qui célèbre avec faste notre cinéma national, se tiendra le mercredi 19 avril prochain, en proposant une sélection de 150 films et plus de 1 700 évènements à travers le pays ainsi qu’à l’étranger.

Grâce à un important soutien de Patrimoine canadien, REEL Canada s’est associé à Québec Cinéma afin de développer un volet francophone visant à  enrichir la programmation et à dynamiser la francophonie à travers le Canada.

À l’image du pays

La programmation représente les talents québécois (18 longs métrages), franco-canadiens (6 longs métrages, 16 courts métrages) et autochtones (27 courts métrages). Tous les genres, fiction, documentaire, film d’art et d’animation sont à l’honneur et viendront enrichir l’offre déjà immense de cette JCC 150.

Pour toucher un plus grand nombre de francophones et de francophiles, plus de 100 activités seront présentées par Québec Cinéma dans 70 villes à travers le Québec et le reste du Canada, et ce, grâce à la collaboration de plus de 100 partenaires, notamment le VIFF (Vancouver International Film Festival) et le TIFF (Toronto International Film Festival).

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

D’un bout à l’autre du pays, on pourra voir ou revoir les œuvres qui ont tout à la fois enrichi notre patrimoine cinématographique et imprégné notre imaginaire. Des films portant la signature des Denys Arcand, Jean Beaudin, Louis Bélanger, Charles Binamé, David Cronenberg, Xavier Dolan, François Girard,  Atom Egoyan, Chloé Leriche, Chloé Robichaud, Jean-Marc Vallée, Alethea Arnaquq-Baril et plusieurs autres.

JCC 150 à Toronto

ddm-afficheLa journée du cinéma canadien 150, est célébrée à Toronto à la School of Image Arts de l’Université Ryerson, 122 rue Bond (Métro Dundas), grâce à un partenariat entre Cinéfranco, Quebec Cinéma et REEL Canada.

Le 19 avril nous aurons droit à deux programmes alléchants :

18h à 19h: Une série de courts-métrages sur les réalités autochtones sera d’ailleurs présentée à nouveau lors du mini-festival Cinéfranco, qui se tiendra du 21 au 23 avril au Cinéma Carlton.

19h30: Le Divan du monde, en présence du réalisateur ontarien Dominic Desjardins,  aujourd’hui producteur exécutif du studio de la francophonie canadienne de l’ONF à Toronto. La projection sera suivie d’un Q&R.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Le Divan du Monde (2011) est un drame sentimental mettant en vedette Antoine Gratton et la chanteuse et comédienne acadienne Mélanie Leblanc. Leblanc incarne Zoé, une jeune femme qui, après avoir laissé son amoureux à Vancouver, entreprend de traverser le pays sur le pouce pour retrouver sa mère à Summerside, dans l’Île-du-Prince-Édouard. Sa route croise celle d’Alex (Antoine Gratton), musicien doutant de son talent qui va s’éprendre de la jeune femme.

Au Bell Lightbox

Le programme national de sensibilisation du TIFF propose également 150 projections gratuites d’œuvres canadiennes figurant dans la liste de Canada à l’écran, une initiative du TIFF pour souligner et célébrer durant toute l’année le 150e.

Ainsi, le 19 avril et toujours en partenariat avec REEL Canada, le TIFF présente Thirty Two Short Films About Glenn Gould / Trente-deux films brefs sur Glenn Gould (1993), du réalisateur québécois François Girard et du scénariste Don McKellar. Le film propose une vision kaléidoscopique de la vie et de l’œuvre de ce grand pianiste canadien qui a marqué l’interprétation de la musique au XXe siècle.

p16031_p_v8_aa1Festival sur plusieurs plateformes

Le 19 avril, les projections de films n’auront pas seulement lieu dans les salles de cinéma, mais aussi dans les écoles, les bibliothèques et même à la télévision puisque Radio-Canada et Bell Média ont mis l’accent sur une programmation spéciale axée sur certains grands titres du cinéma canadien.

Des webdiffusions interactives en français et en anglais, pour les élèves d’un bout à l’autre du pays, seront également disponibles grâce au programme Nos films dans nos écoles de REEL Canada, en partenariat avec Google Canada, YouTube, REDspace et Annexe Communications.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Bref, la JCC 150, ce sont plus de 600 projections présentées partout au pays dans les théâtres, les restaurants, les centres communautaires, les bibliothèques, les bases militaires, les disquaires et même les ambassades canadiennes du monde entier.

Bon cinéma!

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur