Un édifice pour le Festival international du film de Toronto


22 juillet 2008 à 13h09

La salle de réception de l’hôtel Royal York a été prise d’assaut mardi dernier lors de la présentation de la sélection canadienne pour le TIFF 2008, le Festival international du film de Toronto.

C’est devant un large parterre composé de photographes, caméramans et du public que le directeur, le co-directeur et les programmateurs du TIFF ont présenté les films et ont par ailleurs salué l’arrivée, prévue pour l’an prochain, de la nouvelle «maison du film», la Bell Lightbox.

Cet édifice sera situé à l’angle des rues King et John, rebaptisé Reitman Square, du nom de la famille du cinéaste Ivan Reitman (Juno) qui contribue pour 22 millions $, presque autant que le gouvernement fédéral et que celui de l’Ontario, au projet de 200 millions $.

Soixante-quatre films canadiens sont programmés pour cette 33e édition du Festival de Toronto, l’un des plus gros au monde. Cela représente 17 films de moins que l’an passé mais qui, selon la direction du TIFF, «sont mieux répartis» dans les différentes catégories.

Les réalisateurs bénéficieront d’une belle couverture médiatique puisque trois films canadiens, One Week de Michael Mc Gowan, Fifty Dead Men Walking de Kari Skogland et Passchendaele de Paul Cross seront présentés dans la série Gala – la plus prestigieuse – en soirée.

Trois films canadiens seront également à l’affiche dans la catégorie «Présentations spéciales», il s’agit de Heaven On Earth de Deepa Mehta, Blindness de Fernando Meirelle (qui est Brésilien mais qui a des associés canadiens) et C’est pas moi, je le jure de Philippe Falardeau.

Une des grandes nouveautés du TIFF 2008 ne se trouve pas à l’écran mais dans les coulisses avec l’arrivée, au poste de co-directeur du festival, de Cameron Bailey. Impliqué dans l’organisation depuis une bonne dizaine d’année, il a été programmateur pendant 12 ans, il a pu «voir évoluer le festival jusqu’à devenir un événement majeur dans la saison des récompenses internationales». Il ajoute: «Je suis très excité à l’idée de rejoindre le comité de direction de Piers Handling».

Cameron Bailey, qui a par ailleurs annoncé le retour du Canadian Music Café, un spectacle qui se déroulera au HardRock Café sur Dundas Square. Dundas Square qui sera également l’hôte de festivités puisque des projections auront lieu sur les grands écrans.

Outre les quelques films mentionnés plus haut, le contingent le plus important de films canadiens se trouve dans la catégorie Short Cuts Canada avec 38 films présentés.

Le TIFF 2008 se déroulera du 4 au 13 septembre 2008. Pour plus d’informations: www.tiff08.ca

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

RBC

Représentant bilingue du centre de contact avec la clientèle – Services d’investissement

RBC - Quelle est l'opportunité? Dans ce rôle, professionnellement, faire face à toutes les parties internes / externes, y compris les clients / conseillers / investisseurs qui contactent le centre de...
En lire plus...
Questrade

Spécialiste des nouveaux comptes bilingues

Questrade - Le rôle du service des nouveaux comptes est d'aider les Canadiens à ouvrir de nouveaux comptes, à développer leur relation avec Questrade, à traiter les demandes entrantes et à...
En lire plus...

AIDE-ENSEIGNANTE, AIDE-ENSEIGNANT

École élémentaire catholique Frère-André - Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est à la recherche d’une personne permanente à temps partiel (0,5), soit 17,5 heures par semaine, qui agira à titre d’aide-enseignante, aide-enseignant à l’école élémentaire...
En lire plus...

Escale exotique au quartier indien

Quartier indien
Au cœur des communautés sud-asiatiques de Toronto
En lire plus...

13 août 2018 à 11h00

50 ans de poisson au mercure chez des Autochtones de l’Ontario

environnement
10 000 tonnes de mercure dans la rivière Wabigoon-English dans les années 1960-1970
En lire plus...

Une experte en empathie accusée d’intimidation

Pionnière des «neurosciences sociales» et adepte de la méditation
En lire plus...

13 août 2018 à 7h00

MBAC : des trésors impressionnistes qui viennent de loin

impressionnisme
Des chefs-d’œuvre du célèbre musée danois d'Ordrupgaard
En lire plus...

12 août 2018 à 11h00

Écrire est savoir demeurer dans l’intime

Éric-Emmanuel Schmitt
Madame Pylinska et le secret de Chopin est écrit au «je»
En lire plus...

12 août 2018 à 9h00

Quiz : les chutes du Niagara

12 août
L'une des principales attractions du Canada
En lire plus...

12 août 2018 à 7h00

Incompétence culturelle

Arabie saoudite Canada
L'Arabie saoudite n'a pas besoin du Canada: c'est à nous de maintenir les liens
En lire plus...

11 août 2018 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur