Micheline St-Cyr a maintenant son école

Micheline St-Cyr au tournant de 1980. (Photo: archives de L'Express)


17 mai 2017 à 9h31

C’est à l’unanimité que le Conseil scolaire Viamonde a choisi le 15 mai le nom de Micheline St-Cyr, une pionnière de la francophonie torontoise, pour sa nouvelle école élémentaire du sud d’Etobicoke qui ouvrira ses portes en septembre prochain.

Micheline St-Cyr, l’épouse du premier directeur de Radio-Canada à Toronto, Jean-Raymond St-Cyr, et mère de la journaliste Chantal Hébert, a fondé le centre culturel La Chasse Galerie au centre-ville de Toronto, qu’elle a dirigé de 1968 à 1980.

On lui doit aussi la co-fondation du centre Alpha-Toronto, organisme voué à l’alphabétisation et la formation des adultes en français, dirigé aujourd’hui par son fils Renaud St-Cyr. Micheline St-Cyr a largement contribué à la création d’écoles de langue française, dont l’école secondaire Étienne-Brûlé. Elle est décédée le 14 juillet 2002.

L’école élémentaire Micheline St-Cyr sera située 85 Forty First Street, près de l’intersection du boulevard Lakeshore et de Browns Line. Achetée du Toronto District School Board en 2011, l’école accueillera les élèves de la maternelle à la 6e année sous le leadership de Mme Monia Lalande à la direction.

Le flambeau

Par ailleurs, le Conseil scolaire Viamonde a également dévoilé cette semaine le nom de sa nouvelle école élémentaire dans la région de Peel: l’école Le flambeau. Les élèves de la maternelle à la 6e année pourront y faire leur entrée dès septembre prochain.

Les élus scolaires ont particulièrement apprécié la description qui accompagnait la proposition du nom: «allumer et maintenir la flamme des élèves afin qu’elle brille avec fierté en tout lieu et ne s’éteigne jamais».

Le flambeau est symbolique, quelle que soit la culture ou l’époque, fait-on également remarquer. «De l’antiquité à nos jours, il a été synonyme d’amour, d’énergie, d’ardeur, d’espoir, d’engagement, d’éclairage, de passion et de progrès. Bref, des idées brillantes, une étincelle qui jaillit de l’obscurité et apporte de la lumière. Ce sera un nom qui ne laissera aucun Franco-Ontarien indifférent, quelles que soient ses origines, sa culture ou son histoire.»

Située au 600 Novo Star Drive à Mississauga, l’école sera sous la direction de M. Karim Bandali et deviendra la 51e école de Viamonde.

La Pommeraie

Pendant ce temps, le Conseil scolaire Viamonde – dont le territoire couvre toute la péninsule du Centre-Sud-Ouest de la province – a procédé à l’inauguration de sa troisième école élémentaire de London, l’école élémentaire La Pommeraie. La cérémonie s’est déroulée en présence des élèves des écoles élémentaires La Pommeraie et Marie-Curie, ainsi que de nombreux parents et dignitaires. dont le maire de London, Matt Brown.

L’inauguration a débuté par la plantation d’un pommier et a été ponctuée de numéros de danse ainsi que le dévoilement du nouveau logo des équipes sportives de l’école.

L’école La Pommeraie a ouvert ses portes en septembre dernier afin d’accueillir plus de 225 élèves de la maternelle à la 6e année. Elle est située au 3500 Settlement Trail, dans un quartier qui était autrefois voué à la pomiculture, d’où le nom de l’école.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Les langues officielles ont leur ministère

Mélanie Joly s'occupera aussi de la Francophonie et du Tourisme
En lire plus...

18 juillet 2018 à 17h37

Des portraits d’écrivains qui juxtaposent le réel et le surréaliste

Face à face
Face à face avec Mathieu Laca à la galerie Thompson Landry
En lire plus...

18 juillet 2018 à 12h00

Les araignées utilisent l’électricité de l’air pour voler

Ça intriguait déjà le jeune Darwin
En lire plus...

18 juillet 2018 à 7h00

CAH et le lobby des aînés: FARFO s’parler

Centres d'Accueil Héritage
Prêts pour le «tsunami gris»?
En lire plus...

17 juillet 2018 à 14h24

Une virée à Wasaga Beach

wasaga beach
Des plages qui respirent les vacances et la famille
En lire plus...

17 juillet 2018 à 12h00

Le seuil de l’hypertension est incertain

hypertension
Entre 120 et 140: le chiffre magique
En lire plus...

17 juillet 2018 à 7h00

Succès de la fête torontoise de la Bastille

Wychwood Barns
Un événement annuel redynamisé
En lire plus...

16 juillet 2018 à 12h00

Un capteur contre le dopage technologique

cyclisme
Un capteur détecterait le champ magnétique d’un moteur caché dans un vélo
En lire plus...

Raymond Brousseau nous fait découvrir l’art inuit

Raymond Brousseau
Important don du collectionneur et peintre au MNBAQ
En lire plus...

15 juillet 2018 à 11h00

Quand un écrivain n’est plus cru, il est cuit !

Le premier roman de Claude La Charité s’intitule Le meilleur dernier roman. Ça ne s’applique pas au livre qu’on lit mais plutôt à un...
En lire plus...

15 juillet 2018 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur