Le Franco dans la peau

Hommage à Paul Demers au Festival Franco-Ontarien d'Ottawa

Soirées chaudes au parc Major non loin du Parlement.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 12/06/2017 par Janine Messadié

Des milliers de festivaliers – fiers francophones et francophiles – envahiront  le site du parc Major à Ottawa, à l’occasion de la 42e édition du Festival franco-ontarien qui aura lieu les 15, 16 et 17 juin sous le soleil et les étoiles.

Les célébrations revêtiront un cachet particulier, en cette année du 150e anniversaire de la Fédération canadienne, avec une programmation mettant en relief la richesse et la diversité de la culture franco-ontarienne et canadienne-française.

La présidente du Festival, Josée Vaillancourt, se dit «extrêmement heureuse de la programmation unique que nous offrons cette année à nos festivaliers: une foule de spectacles sur la grande scène TekSavvy, des animations rocambolesques, des expositions, des découvertes culinaires, des maquillages excentriques. Bref, on veut vous faire vivre le Franco jusque dans la peau. Ce sera trois jours de fête mémorables et vous y êtes tous conviés!»

FFO 2017

 Soirée hommage jeudi 15

Le coup d’envoi du Festival sera donné le 15 juin à 21h avec Merci Paul, un spectacle consacré à l’unique et regretté Paul Demers, mort à l’âge de 60 ans en 2016 d’une forme rare de cancer du poumon dont il souffrait depuis l’âge de 25 ans.

Publicité

Présenté par Unique FM et l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens, ce concert hommage réunira sur scène Damien Robitaille, Anique Granger, Cindy Doire, Marcel Aymar, Robert Paquette ainsi que Pierre et François Lamoureux (Brasse Camarade).

Ce grand rassemblement honorera un artiste d’une grande humilité, qui a non seulement inspiré une génération de jeunes de la relève, mais aussi les députés provinciaux des trois partis qui ont désigné le 2 mars dernier à Queen’s Park sa chanson Notre Place – écrite en 1989 par Paul Demers et François Dubé – comme l’hymne officiel des Franco-Ontariens.

Lors de cette soirée d’ouverture,  le festival accueillera également sur scène le trio fransaskois Ponteix, le chanteur franco-ontarien d’origine algérienne Mehdi Cayenne, les lauréats 2017 du programme Rond Point et l’humoriste-chanteur Stef Paquette.

FFO 2017

Louis-Jean Cormier vendredi 16

Sur la grande scène à 20h30, le très aimé Louis-Jean Cormier viendra chanter Les grandes artères, son disque de 13 chansons près du cœur, qui s’écoutent et se réécoutent encore. Puis ce sera autour d’AfrotroniX de clore avec les sonorités d’une Afrique moderne et futuriste.

Publicité

En après-midi, monteront sur scène  l’acadien Joey Robin Haché, suivi de l’artiste rouennais NORD,  de son vrai nom Xavier Feugray, que l’on compare souvent à Alain Souchon ou encore Mathieu Boogaerts, et dont les chansons vacillent entre pop française et rock anglo-saxon.

Des élèves du Conseil des écoles publiques de l’est de l’Ontario viendront présenter leur spectacle On est chez nous, soulignant le 150e avec panache. Également au programme: une démonstration du travail de l’équipe ontarienne des Jeux de la Francophonie canadienne.

Tryo
Tryo

Tryo et Perreau samedi 17

Pour clore le Festival, le FFO accueillera le groupe français Tryo. Composé de quatre musiciens, Guizmo, Christophe Mali, Manu Eveno et Daniel Bravo, Tryo a développé un style alliant chanson française et rythmiques jamaïcaines, faisant la joie des festivaliers épris de reggae!

Le passionné Yann Perreau sera également sur scène avec Laurence Nerbonne, la lauréate du prix de l’album francophone au dernier Gala des prix Juno.

En matinée, deux  spectacles pour enfants signés BAM et Henri Godon devraient charmer les tout-petits.

Publicité
Amuseurs publics
Amuseurs publics

Espace forain

Avec un espace forain, du maquillage Kromatik, des jeux gonflables, des amuseurs publics, une exposition de photographies à l’occasion des 150e, des ateliers de création pour les jeunes proposée par la Galerie d’Art d’Ottawa et le Café des artistes de l’APCM, cette 42e édition promet d’être festive et résolument estivale!

On peut se procurer des bracelets-passeport pour avoir droit aux trois soirées, et le passe Aire des amis (VIP) sera en vente aux portes du Festival les 15, 16 et 17 juin au coût de 75$. L’espace VIP donne l’occasion de profiter de places assises avec bar exclusif et vue privilégiée sur la grande scène.

Auteur

  • Janine Messadié

    Communicatrice d'une grande polyvalence. 30 ans de journalisme et de présence sur les ondes de Radio-Canada et diverses stations privées de radio et de télévision du Québec et de l’Ontario français. Écrit depuis toujours...

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur