Le nouveau Programme Franco veut faire «rayonner la francophonie»

3 millions $ sur 3 ans

Marie-France Lalonde présente le PAFO dans les locaux d'Oasis Centre des Femmes
Partagez
Tweetez
Envoyez

Un nouveau Programme d’appui à la francophonie ontarienne (PAFO ou «Programme Franco»), de 3 millions $ pour les 3 prochaines années, veut aider organismes communautaires, municipalités et entreprises à promouvoir la francophonie.

La ministre des Affaires francophones Marie-France Lalonde l’a lancé ce mardi 26 septembre lors d’une conférence de presse dans les locaux d’Oasis Centre des femmes à Toronto. Le PAFO est mis en place par son ministère des Affaires francophones et implique les ministères de l’Ontario de la Culture et de l’Immigration, mais aussi l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO).

Ce programme est apparu nécessaire à la ministre lorsqu’elle s’est aperçue des difficultés rencontrées par les petites organisations francophones dans leurs démarches pour obtenir des financements, souvent à cause d’un manque de ressources humaines et d’expertise.

Le Programme Franco est une réponse au désir du ministère de diriger ces organismes vers les bonnes ressources. L’AFO propose également d’accompagner les demandeurs de fonds dans leur démarche.

Dada Gasirabo, directrice générale d'Oasis Centre des emmes, Carol Jolin, président de l'AFO, et Marie-France Lalonde, ministre des Affaires francophones.
Dada Gasirabo, directrice générale d’Oasis Centre des emmes, Carol Jolin, président de l’AFO, et Marie-France Lalonde, ministre des Affaires francophones.

Sont éligibles à ce fonds toutes organisations francophones de l’Ontario, de différents domaines – sauf les conseils scolaires –, recevant ou non d’autres fonds, par exemple de la Fondation franco-ontarienne ou d’autres agences publiques ou privées. La ministre insiste: «Ce fonds est un complément.»

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

La ministre souhaite donc investir dans la diversité de la francophonie afin de faire rayonner tous ses accents. Le Programme Franco s’ajoute au fonds multiculturel créé cette année par son ministère.

Exemple concret de l’engagement du gouvernement dans la communauté et la promotion de la francophonie, le Programme Franco est valable pour les trois années à venir, et dédie ainsi environ 1 million $ par année aux projets qui seront sélectionnés. La ministre a exprimé son désir de pouvoir augmenter ce budget selon la demande. Elle insiste: «il sera nécessaire de démontrer la raison d’être de ce fonds et sa bonne utilisation».

Les demandes pour cette année peuvent être formulées sur le site du ministère dès ce mardi 26 septembre et ce jusqu’au jeudi 2 novembre 2017. Elles pourront être examinées par les ministères de la Culture et de l’Immigration, mais c’est le ministère des Affaires francophones qui rédigera la liste des projets bénéficiaires pour la prochaine année. Ce sont ces demandes qui vont définir la suite du programme.

«Nous espérons que, grâce à ce nouveau programme, nos organismes pourront offrir des services à un plus grand nombre de Franco-Ontariennes et de Franco-Ontariens», a déclaré Carol Jolin.

Des séances d’information sur le PAFO seront offertes dans les quatre coins de la province au début d’octobre.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur